Fédération Québécoise des Massothérapeutes Agréés

La massothérapie au secours des douleurs chroniques

Soulager les douleurs chroniques grâce à la massothérapie Recherche scientifique

À l’approche de la saison hivernale, les douleurs chroniques peuvent devenir plus intenses. La massothérapie peut soutenir efficacement les personnes qui vivent avec ce type de douleur, en complément à d’autres traitements. Aperçu de l’influence saisonnière sur la douleur et tour d’horizon des bienfaits du massage sur la douleur chronique. 

De quels types de douleurs parle-t-on?

L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) liste les types de douleur chronique. De plus, elle en énonce deux catégories : la douleur nociceptive, dans laquelle « les nerfs lancent des messages à partir des tissus blessés ou irrités », et la douleur neuropathique, causée « par un dommage à un nerf ou par un problème du système nerveux ». Dans tous les cas, une douleur est considérée comme chronique lorsqu’elle « persiste pendant plus de trois mois [ou encore] persiste pendant plus d’un mois après guérison d’une lésion tissulaire aiguë ou qui est associée à une lésion qui ne guérit pas ». 

 

L’influence des saisons sur la douleur chronique

La croyance populaire associe depuis fort longtemps la variation des conditions météorologiques et celle de l’intensité de la douleur chronique. Devant l’absence de données probantes pour étayer cette thèse, des chercheurs se sont penchés sur la question. Ainsi, le froid et l’humidité peuvent accroître l’intensité de la douleur pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, comme le montre une étude tunisienne publiée en 2020 [1]. C’est également la conclusion d’une étude norvégienne sur la perception de la douleur chronique dans un contexte d’exposition professionnelle au froid [2]. 

Bien qu’il ne soit pas possible de généraliser ce type de résultat, il importe d’être à l’écoute des perceptions des personnes vivant avec une douleur chronique, qui représentent près de 20 % de la population canadienne.

La massothérapie contribue au soulagement global de la douleur

La douleur chronique est une expérience sensorielle qui affecte autant le corps que l’esprit. Or, des massages administrés par un ou une massothérapeute dûment formé(e) favorisent un état de relaxation et de bien-être. Cet état contribue alors à court-circuiter les signaux de la douleur et à améliorer la qualité de vie de la personne souffrante. De nombreuses études l’ont démontré, et des instances telles que le Pain Task Force of the Academic Consortium for Integrative Medicine and Health considèrent désormais la massothérapie comme une approche complémentaire dans la gestion globale de la douleur [3].

La massothérapie a fait ses preuves notamment dans le soulagement des douleurs lombaires, au cou et aux épaules, des maux de tête, ainsi que des douleurs associées à la fibromyalgie, à l’arthrose et au syndrome du tunnel carpien.

Le ou la massothérapeute adapte son approche à la douleur chronique

Des études démontrent que les personnes souffrant de douleur chronique aspirent à être écoutées et considérées de manière holistique [4]. Tout massothérapeute bien formé répond à ce besoin en faisant preuve d’écoute active, depuis l’administration du questionnaire santé jusqu’au recueil de la rétroaction du client ou de la cliente, en passant par la personnalisation du soin. En outre, selon la vision de client partenaire prônée par la FQM (Fédération québécoise des massothérapeutes), les clients ont toute la marge de manœuvre pour faire part de leur condition, de leurs besoins, et participer à la prise de décision, et ce dans une perspective d’approche centrée sur la personne [5].

En matière de techniques utilisées, on sait par exemple que [6] :

  • La fasciathérapie permet de libérer en douceur les tensions accumulées.
  • Le relâchement des points gâchettes permet de dégager des contractures.
  • La polarité donne des résultats intéressants dans les cas de fibromyalgie.
  • L’approche TragerMD s’avère particulièrement efficace pour les maux de tête et les maux d’épaule chroniques. 
  • Le drainage lymphatique permet de diminuer l’œdème et l’inflammation parfois associés à la douleur chronique.

La massothérapie se veut une approche complémentaire qui s’inscrit dans la gestion globale de la douleur chronique. Pour être efficaces et sécuritaires, les soins de massothérapie doivent être adaptés à votre condition et à vos besoins, et être prodigués par un massothérapeute compétent et bien formé. Pour un massage de qualité, choisissez un massothérapeute agréé ou une massothérapeute agréée!

 

À consulter également

Adapter le massage à la douleur chronique : les défis du massothérapeute agréé

Adapter le soin de massothérapie au type de douleur chronique

Douleurs chroniques [Vidéo]

Douleur chronique : cinq bonnes raisons de vous faire masser

Maux de cou chroniques et massothérapie

Références

[1] Hamdi, O., Sellami, M., Fazaa, A., Miladi, S., Souabni, L., Ouenniche, K., Kassab, S., Chekili, S., Ben Abdelghani, K. et Laatar, A. (2020). Impact des changements saisonniers sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde. Revue du rhumatisme, 87, A123-A124. https://doi.org/10.1016/j.rhum.2020.10.213 

[2] Farbu EH, Skandfer M., Nielsen C., et al. (2019). Working in a cold environment, feeling cold at work and chronic pain: a cross-sectional analysis of the Tromsø Study. BMJ Open 2019;9:e031248. doi: 10.1136/bmjopen-2019-031248 

[3] Tick, H., Nielsen, A., Pelletier, K. R., Bonakdar, R., Simmons, S., Glick, R., … et Zador, V. (2018). Evidence-based nonpharmacologic strategies for comprehensive pain care: the Consortium Pain task force white paper. Explore, 14(3), 177-211. DOI:https://doi.org/10.1016/j.explore.2018.02.001

[4] Kim, K., Rendon, I. et Starkweather, A. (2021, August). Patient and provider perspectives on patient-centered chronic pain management. Pain Management Nursing, 22(4), 470-477. DOI:https://doi.org/10.1016/j.pmn.2021.02.003.

[5] Lebert, R., Noy, M., Purves, E. et Tibbett, J. (2022). Massage Therapy: A Person-Centred Approach to Chronic Pain. International Journal of Therapeutic Massage & Bodywork, 15(3), 27-34. https://doi.org/10.3822/ijtmb.v15i3.713 

[6] Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. (2017). Dossier massothérapie et douleur chronique. Le Massager, 34(1), 8-17.

Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure