Améliorer la qualité de vie par le massage

La fibromyalgie touche entre 3,3 % et 5 % de la population, soit près d’un Canadien sur 20. Son principal symptôme : la douleur. La massothérapie peut-elle venir en aide à la personne atteinte?

La fibromyalgie est un syndrome clinique complexe qui se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps, qui s’accompagnent la plupart du temps de fatigue et de troubles du sommeil.

Au fil du temps, le syndrome a porté différents noms, tels que la fibrosite, la polyalgie et le syndrome idiopathique diffus. Le terme que l’on reconnaît aujourd’hui, fibromyalgie, prend ses racines des termes suivants :

  • « fibro », du latin fibra (fibre);
  • « myo », du grec myos (muscle);
  • « algie », du grec algo (douleur).

 Quelques symptômes de la fibromyalgie*

  • Douleur généralisée et diffuse décrite comme une sensation de brûlure qui peut se déplacer d’une partie à l’autre du corps et dont l’intensité varie dans le temps;
  • Troubles du sommeil, sommeil non récupérateur;
  • Fatigue et raideurs après le sommeil;
  • Spasmes musculaires;
  • Maux de tête, douleurs au visage;
  • Troubles gastro-intestinaux (diarrhées, constipation, nausées, ballonnements);
  • Déséquilibres, vertiges;
  • Dépression, anxiété;
  • Démangeaisons de la peau;
  • Troubles cognitifs (difficulté à se concentrer, pertes de mémoire, difficulté à trouver ses mots);
  • Hypersensibilité à certains facteurs externes (changements de température, présence de fumée, de bruit, de lumière, etc.).

*Cette liste n’est pas exhaustive. Les symptômes peuvent être différents d’une personne à l’autre et leur intensité varier dans le temps.

Les symptômes de la fibromyalgie peuvent être confondus avec ceux de plusieurs autres maladies, par exemple la polyarthrite rhumatoïde, les maladies de la thyroïde ou la sclérose en plaques. Il est donc important d’obtenir un diagnostic médical, lequel est établi par exclusion des autres maladies similaires.

Des causes encore inconnues

Bien que l’on reconnaisse aujourd’hui l’existence de la fibromyalgie, ses causes et ses mécanismes demeurent mal compris.

Certains facteurs déclencheurs pourraient expliquer l’apparition de la fibromyalgie chez un individu : un accident, un traumatisme physique, une infection virale, une maladie grave, etc. Ces facteurs agiraient en fait en entraînant des anomalies dans le fonctionnement du cerveau et du système nerveux central, affectant par le fait même les mécanismes de réponse à la douleur chez la personne atteinte. Une prédisposition génétique est également possible.

La massothérapie dans la prise en charge de la fibromyalgie

La prise en charge de la fibromyalgie passe par une approche multimodale, où plusieurs types de traitements pharmacologiques et non pharmacologiques sont utilisés en complémentarité. L’objectif est de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie de la personne. Dans ce contexte, la massothérapie se veut une approche complémentaire intéressante.

La massothérapie prône une vision holiste, globale de la personne. Dans la prise en charge de la fibromyalgie, le massothérapeute accompagnera l’individu en adaptant le soin à la condition et à l’état dans lequel arrive son client, et ce, peu importe la technique de massage ou l’approche utilisée. Parce que la douleur prend une place considérable dans la vie des personnes vivant avec la fibromyalgie, l’accompagnement et le soutien du massothérapeute sont essentiels au succès de la séance de massothérapie.

Voici quelques bienfaits reconnus de la massothérapie chez la personne vivant avec la fibromyalgie[1][2][3] :

  • Réduction de la raideur et de la douleur;
  • Diminution du stress et de l’anxiété;
  • Amélioration de la qualité du sommeil;
  • Amélioration des symptômes de dépression;
  • Meilleure qualité de vie.

Ce que dit la recherche

Un massage adapté aide à réduire les symptômes de la fibromyalgie et améliore par le fait même la qualité de vie de la personne qui en souffre, comme le démontrent certaines études :

  • En 2014, des chercheurs chinois ont effectué une méta-analyse dans le but d’évaluer l’impact de la massothérapie chez la personne souffrant de fibromyalgie. Ils ont conclu que les individus qui recevaient des soins de massothérapie pour une période de cinq semaines ou plus montraient une amélioration de leurs symptômes de douleur, d’anxiété et de dépression[2].
  • Au Brésil, des chercheurs ont entrepris en 2015 d’évaluer l’efficacité de différents types de massage chez les individus souffrant de fibromyalgie[3]. Leur méta-analyse a permis de confirmer l’efficacité de certaines approches et techniques de massage, notamment le relâchement myofascial, le massage du tissu conjonctif, le drainage lymphatique manuel et le Shiatsu.

Pour aller plus loin 

[1] Société de l’arthrite (2018). La fibromyalgie. Repéré à https://www.arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/fibromyalgie
[2] Li, Yan-hui et coll. (2014). Massage therapy for fibromyalgia: A ystematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Plos One, 9(2):e89304.
[3] Yuan, Susan Lee King et coll. (2015). Effectiveness of different styles of massage therapy in fibromyalgia: A systematic review and meta-analysis. Manual Therapy, 20:257-264.

Rédaction ❚ KATIA VERMETTE