En tant que membre FQM, notre équipe est là pour vous soutenir dans votre pratique, notamment si vous avez des questionnements relatifs au processus d’encadrement mis en place par la FQM.

En tout temps, si vous avez des questions sur les inspections ou encore le code de déontologie, vous pouvez contacter notre conseillère aux services aux membres, Mme Karine Martineau, au 514-597-0505, poste 228 ou encore par courriel au karine.martineau@fqm.qc.ca.

Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec la responsable des inspections, Mme Viau ou notre syndic, Me Sabrina Saint-Louis.

 

Inspections professionnelles

Chaque année, un comité de conseillers en inspection professionnelle de la FQM procèdent à l’inspection de 200 de nos membres, choisis au hasard à travers le Québec. L’objectif est d’assurer le respect des normes, standards et règlements touchant non seulement la sécurité, l’éthique et la pratique, mais aussi les dossiers, les reçus et la tenue du cabinet.

Le rôle du comité vise avant tout à vous aider à atteindre l’excellence dans votre pratique. Si l’un de conseillers constate quelques lacunes à corriger, il vous donnera les outils pour y arriver dans un certrain délai, sans quoi des sanctions pourraient être appliquées, sur recommandation du syndic de la FQM. Mais rassurez-vous : à ce jour, tous les rapports annuels d’inspection indiquent que la grande majorité de nos membres se conforment aux normes et règlements en vigueur et au code de déontologie de la FQM.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans nos dépliants : Tout ce que avez toujours voulu savoir sur l’inspection professionnelle, à l’intention de nos membres ; et L‘inspection professionnelle : pour protéger le public, destiné aux employeurs.

Vous pouvez télécharger et consulter le Règlement de la FQM sur l’inspection professionnelle.