Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de sept membres. Le conseil a le pouvoir et le devoir d’administrer les affaires de la Fédération à tous égards, sous réserve toutefois de respecter toutes les lois en vigueur au Québec ainsi que le code de déontologie et les règlements de la Fédération. Pour plus d’information à ce propos, il vous est toujours possible de consulter les Règlements généraux de la Fédération.

Sylvie Bédard

Présidente

Administratrice engagée, Sylvie Bédard s’est donnée comme mission d’assurer la protection du public en matière de services de massothérapie et d'offrir aux massothérapeutes agréés un cadre d’exercice professionnel de haut niveau. PDG de la FQM de 2006 à 2015, au sein de laquelle elle a contribué à l’implantation de la norme ISO 9001 : 2008, elle a aussi renforcé l’encadrement des écoles de massothérapie, la supervision de la profession et le processus de reconnaissance et d’accréditation des massothérapeutes. Sous son administration, la FQM a consolidé et précisé son mode de gestion calqué sur celui d’un ordre professionnel reconnu par la loi, puisque c’est le statut qu’elle revendique. De plus, en 2010, Madame Bédard crée la Fondation de la massothérapie, qui œuvre avec le milieu médical à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le cancer ou la douleur chronique. Avant de rejoindre la FQM, elle a dirigé des organismes et est intervenue à divers niveaux. Sylvie Bédard a aussi fait partie de nombreux conseils d’administration et est active dans plusieurs organismes du domaine social et économique.

Marie-Chantale Gaba

Vice-présidente

Massothérapeute agréée depuis 2001 et détentrice d’une formation en sciences sociales et en gestion de l’Université de Montréal, Marie-Chantale Gaba s’est rapidement impliquée au sein de la FQM, notamment comme déléguée de sa région. En 2010, elle siège sur le premier CA de la Fondation de la Massothérapie. Par la suite, donnant la priorité à la protection du public, elle a occupé la présidence du comité disciplinaire de 2010 à 2015.

Christine Michaud

Trésorière

Après 25 ans dans des emplois de gestion et d'organisation des ressources, Christine Michaud réoriente sa carrière pour devenir massothérapeute agréée en 2015. Mère d'une adolescente atteinte de douleurs chroniques depuis l'enfance, elle s’intéresse tout particulièrement aux approches complémentaires offrant du répit face à la douleur. Elle s’implique par la suite dans le CA parce qu’elle tient à protéger le public et faire reconnaître les massothérapeutes comme professionnels de la santé. Pour elle, la massothérapie est une approche holistique qui permet de redonner la capacité physique et, par le fait même, de renforcer le mental.

Pierrette Bélanger

Administratrice

Massothérapeute depuis 29 ans et impliquée auprès de la Fondation de la massothérapie, Pierrette Bélanger a plus d’une corde à son arc. Elle enseigne différentes techniques de massage à l’École de massothérapie Cœur de l’Abitibi, mais aussi dans d’autres écoles. Spécialisée en masso-oncologie et lymphothérapeute, elle travaille avec Leucan depuis maintenant 15 ans. Elle offre également des soins de massothérapie aux personnes vivant de multiples handicaps physiques et mentaux, notamment comme hygiéniste des pieds.

Marie-Danielle Boucher

Administratrice

La mise sur pied d’un ordre professionnel, la reconnaissance et l’encadrement de la massothérapie sont au cœur de sa démarche. Massothérapeute clinique agréée FQM, professeure et praticienne depuis 17 ans, Marie Danielle Boucher consacre une large part à la recherche et développement. Elle instaure des formations spécialisées en approche clinique de la relation soignant-soigné pour les soignants dans diverses spécialités. Sa clientèle s’étend de la périnatalité aux soins palliatifs. Elle travaille parallèlement en développement de la petite enfance comme associée et formatrice chez Signé Bébé. Elle oeuvre également dans les arts depuis 30 ans comme directrice d’acteurs, comédienne, chanteuse et conteuse.

Michel Eid

Administrateur

Après des études en éducation physique, Michel Eid développe un intérêt marqué pour la massothérapie. Il se forme alors à l’Institut Kiné-Concept, notamment en massage suédois cinétique, pour ensuite compléter une formation en drainage lymphatique manuel à la prestigieuse Vodder Schule en Autriche. Spécialisé en thérapie décongestive combinée, il collabore à son retour avec Physio Extra pour développer la première clinique de physiothérapie au Québec qui traite des patients souffrant de lymphoedème. En 2008, il est certifié enseignant de DLM pour l’école Vodder Internationale et a l’honneur de présenter des résultats de recherches cliniques au congrès de la prestigieuse Association lymphologique allemande. Également conférencier sur le sujet du lymphoedème auprès des différents intervenants du milieu de la santé, Michel Eid a fait partie du conseil d’administration de l’Association québécoise du lymphoedème durant 4 ans. Il est maintenant administrateur au conseil d’administration de la FQM depuis 2016, après avoir siégé sur plusieurs comités depuis son association avec la FQM en 1997.

Bounthanom Thammavongsa

Administratrice

Née à Vientiane au Laos, Bounthanom Thammavongsa est passionnée par la santé globale des personnes, c’est pourquoi elle est devenue massothérapeute agréée et membre active depuis 2003 de la FQM. Elle a également étudié en naturopathie. Propriétaire du centre de santé et mieux-être THANOM à Montréal et spécialisée en douleurs chroniques, elle possède plusieurs techniques. Ses clients la consultent principalement parce qu’ils présentent des problèmes de santé.

Map marker

Trouver un massothérapeute agréé