Dernière mise à jour : 3 juin 2020

Réouverture depuis le 1er juin 2020

Les entreprises de soins thérapeutiques, incluant la massothérapie, ont été autorisées à reprendre leurs activités à partir du 1er juin 2020 partout au Québec, dans le respect des mesures de l’INSPQ et de la CNESST.

Une confirmation écrite du cabinet du premier ministre a également été obtenue pour les massages au domicile du massothérapeute et du client, ainsi que les services en entreprise. Les spas sont également autorisés à offrir des massages, suivant une précision du Ministre du Travail.

Concernant les exigences concernant l’accès au cabinet de massothérapie, on peut lire :

« À noter que les clients d’un commerce autre qu’un commerce de détail et qui est autorisé à ouvrir pourront passer par les aires communes d’un édifice ou d’un bâtiment pour se rendre à ce commerce, pourvu que cet édifice ou ce bâtiment ne soit ni un hôpital, ni un CHSLD, ni une résidence pour personnes âgées. Évidemment, tout en respectant les règles sanitaires émises par les autorités de santé publique. » (Québec.ca)

 

Procédure de reprise & décharge 

La FQM a rédigé une procédure de reprise (version anglaise disponible ici) qui clarifie les mesures à mettre en place et l’équipement à utiliser, afin de travailler de manière sécuritaire pour le massothérapeute et le client. Ce guide est accompagné d’une formation de 6 h élaborée par une microbiologiste et animée par une infirmière clinicienne spécialisée. Cette formation est offerte gratuitement aux massothérapeutes agréé.e.s (plus d’informations ci-bas). 

La FQM propose également à ses membres une décharge de responsabilité professionnelle en format imprimable et numérique (accès exclusif sur le portail des membres en français et en anglais). L’utilisation de cette décharge par le massothérapeute est facultative. 

Note : la procédure de reprise synthétise les mesures de la CNESST et de l’INSPQ pour la reprises des soins thérapeutiques dans le contexte de la COVID-19. Elle concrétise plusieurs mesures afin de faciliter leur mise en place en massothérapie. 

 

Fournisseurs d’équipement de protection  

La FQM travaille depuis plusieurs semaines sur la question de l’équipement de protection et des produits désinfectants, des fournisseurs et des normes de qualité. Pour votre sécurité ainsi que celle de vos clients, vos masques de procédure et les produits désinfectants doivent répondre aux normes de qualité de Santé Canada. 

Afin vous aider à vous procurer des équipement de qualité auprès de fournisseurs fiables capables de livrer, la FQM effectué un travail de recherche et produit un catalogue de commande. Notez que certains équipements de protection présentés dans le catalogue sont optionnels. Veuillez vous référer à la procédure de reprise afin d’identifier le matériel dont vous aurez besoin.

 

Formation en ligne de la FQM (6 h) 

Hygiène, asepsie et prévention des infections en massothérapie 

Disponible en différé : Cette formation en ligne offerte en quatre parties au mois de mai est disponible en différé pour les membres exclusivement. Vous pouvez y accéder sur le Portail des membres ou sur le groupe Facebook des membres Ma FQM. Les heures de formation seront comptabilisées à votre dossier après une validation des connaissances sous forme de questionnaire en ligne. 

Cette formation a été conçue par une microbiologiste et sera animée par une infirmière clinicienne spécialisée et formatrice agréée. En vous offrant cette formation, la FQM souhaite vous permettre d’acquérir des connaissances en matière d’hygiène, d’asepsie et de prévention des infections qui vous aideront à adapter votre pratique afin de la rendre sécuritaire autant pour vous que pour vos clients, et ce, peu importe le lieu de travail. 

Contenu : La formation de la FQM couvre non seulement la COVID-19, mais aussi les autres infections les plus souvent rencontrées en massothérapie (p. ex., grippe, rhume, gastroentérite et infections cutanées). La procédure de reprise y est expliqué ainsi que tous les équipements de protection nécessaires. Nous encourageons tous nos membres à faire cette formation avant de recommencer leurs activités.

Notons que Soins personnels Québec offre également une formation en ligne d’une durée de 1 h 45 en hygiène salubrité pour les massothérapeutes. Cette formation est disponible ici et sera gratuite jusqu’au 30 juin 2020. 

 

Assurances professionnelles 

Depuis toujours et surtout dans le contexte actuel de pandémie, la FQM vous recommande fortement de souscrire à une assurance professionnelle. Notre partenaire BFL Canada offre des tarifs avantageux aux membres FQM (lien d’inscription). 

 

Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ici, merci de lire attentivement la procédure de reprise des activités ainsi que ce communiqué dans son ensemble. Beaucoup de réponses s’y trouvent. Soyez également à l’affût de nos mises à jour dans la prochaine semaine. 

Quels sont les facteurs de risque de développer une forme sévère de la COVID-19, autant pour le client et le massothérapeute? 

Veuillez consulter la procédure de reprise pour plus d’informations à ce sujet. Nous en reparlerons davantage lors de la formation sur la prévention des infections. 

Je suis massothérapeute et je présente un facteur de risque pour développer une forme sévère de la COVID-19 en cas d’infection. Puis-je pratiquer la massothérapie? 

Si vous présentez des facteurs de risque pour développer une forme sévère de la COVID-19, nous vous recommandons d’en discuter avec un médecin afin d’évaluer votre situation. 

Puis-je masser un client qui présente un ou plusieurs facteurs de risque pour développer la forme sévère de la COVID-19? 

À ce jour, le gouvernement n’a pas émis d’interdiction de donner des soins à une catégorie de personnes en particulier. En présence de facteurs de risque chez le client (voir la procédure de reprise), il serait opportun de reporter le rendez-vous, alors que la COVID-19 n’est pas totalement contrôlé au Québec. En cas de doute, le massothérapeute peut demander un billet médical au client.

Notez que la FQM vous proposera bientôt un modèle de décharge que vous pourrez faire signer à tous vos clients, qu’ils présentent ou non des facteurs de risque. Nous en reparlerons davantage lors de la formation sur la prévention des infections. 

Est-ce que je peux masser au domicile du client?  

Il semble que oui. Des confirmations écrites du gouvernement seront partagées bientôt. Veuillez vous référer à la procédure de reprise des activités pour les mesures à mettre en place. 

Puis-je reprendre mes activités si mon cabinet est situé chez moi? 

Il semble que oui. Des confirmations écrites du gouvernement seront partagées bientôt. Veuillez vous référer à la procédure de reprise des activités pour les mesures à mettre en place.

Puis-je reprendre le massage sur chaise ou sur table en entreprise? 

Il semble que oui (confirmations à venir), mais vous devrez évaluer la faisabilité de cette activité. En effet, il faudra d’une part que l’entreprise soit prête à respecter les mesures sanitaires mises en place par le massothérapeute et, d’autre part, que le massothérapeute s’engage à respecter les mesures sanitaires en place dans l’entreprise. Aussi, plusieurs entreprises sont en télétravail et ne seront peut-être pas prêtes à vous accueillir dans leurs bureaux. 

Dois-je avoir renouvelé ma cotisation pour la reprise du travail le 1er juin 2020? 

Oui, vous devrez être membre en règle lorsque vous reprendrez vos activités, afin que vos clients puissent se faire rembourser leurs soins par les compagnies d’assurance. Toutefois, nous comprenons que plusieurs membres vivent une situation financière précaire en raison de la pandémie et vous pouvez demander une entente de paiement à la hauteur de vos moyens en remplissant ce formulaire

Devrais-je augmenter mes tarifs en raison du coût de l’équipement nécessaire et des contraintes de temps entre chaque client?

Cette décision vous revient. C’est l’un des sujets que nous aborderons lors de notre prochaine capsule de formation sur la gestion des finances en massothérapie, le mardi 26 mai 2020 à 10 h 30 sur notre page Facebook publique (voir notre Calendrier des capsules de formation). Nous espérons que cette capsule vous aidera à prendre une décision éclairée. 

La PCU va-t-elle se poursuivre après le 1er juin 2020 pour les massothérapeutes qui reprendront leurs activités? 

Oui, si vous restez admissibles selon les critères de l’Agence du revenu du Canada. Pour le moment, vous avez accès à la PCU pour un maximum de 4 mois et pouvez la maintenir avec un revenu allant jusqu’à 1 000 $ par mois. 

 

Questions sur les mesures de protection 

Nous avons communiqué avec la CNESST et sommes en mesure de vous offrir des clarifications supplémentaires en ce qui concerne les équipements de protection individuelle. La procédure de reprise de la FQM sera actualisée sous peu afin d’intégrer les nouvelles informations. 

Puis-je utiliser un piqué chauffant? 

Oui, dans la mesure où vous le recouvrez avec un tissu imperméable (p. ex., piqué), par-dessus lequel vous pourrez mettre un drap. Vous devrez vous assurer de remplacer le drap et le piqué entre chaque client. 

Puis-je utiliser un couvre appui-tête en mouton? 

Oui, si vous le changez entre chaque client ou s’il est recouvert d’un tissu imperméable remplacé à chaque massage (même principe que pour le piqué chauffant). 

Mes lunettes de prescription sont-elles suffisantes comme protection oculaire? 

Non, car elles n’offrent pas de protection latérale. Vous devez porter soit une visière, soit une lunette de protection (avec protection latérale) en plus de vos lunettes de prescription. 

Puis-je porter des manches courtes? 

La CNESST n’a pas de réponse définitive à cette question, mais le Comité sectoriel des Soins personnels Québec affirme qu’il est possible de porter des manches courtes. Notez que si vous optez pour le port de manches courtes pour le sarrau ou l’uniforme, vous devrez inclure les avant-bras (qui seront à découvert) lors de l’hygiène de vos mains et prévoir plus de temps pour ce faire. 

Puis-je porter un uniforme qui s’enlève par la tête? 

Oui, à condition de respecter les consignes sécuritaires pour le retrait, afin d’éviter de vous contaminer le visage. Pour enlever votre vêtement par le haut, vous devez progressivement enrouler votre vêtement du bas vers le haut. Ce faisant, lorsque vous passerez le vêtement par-dessus votre tête, votre visage ne sera en contact qu’avec la partie intérieure du vêtement, et non avec la partie extérieure qui pourrait être contaminée. 

Dois-je changer le vêtement du bas (pantalon ou autre) entre chaque client? 

Ce n’est pas nécessaire si vous portez une blouse, un sarrau ou encore un tablier allant jusqu’aux genoux, que vous changez entre chaque client. Si vous portez un tablier, vous devez aussi changer le vêtement du haut. 

Note sur les masques portés par les clients :

Vous avez été plusieurs à nous faire remarquer que l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec permet aux clients de porter un couvre-visage, lesquels ne répondent pas aux normes des masques de procédure. C’est bien ce qui est écrit dans leur procédure pour les activités cliniques en présentiel, dont la dernière mise à jour était le 6 mai. Cependant, le 10 mai, la Santé publique a émis ses recommandations pour les soins thérapeutiques, qui indiquent clairement que le massothérapeute doit fournir au client un masque de procédure. La FQM se doit de suivre ces instructions de la santé publique afin de vous protéger et de protéger le public. Nous tentons d’avoir plus d’information à savoir s’il existe des cas d’exception (p. ex., l’asthme) où le client pourrait ne pas porter de masque pendant le massage ou certaines parties d’un massage. 

 

Plus d’informations générales : 

Les membres du conseil d’administration de la FQM tiennent à vous rappeler qu’ils prennent la situation actuelle très à coeur. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les administrateurs ont démontré unanimement et solidairement la volonté de vous informer, de vous outiller et de vous accompagner pendant cette crise sans précédent. 

À cet effet, nous continuerons de vous informer de toutes les mises à jour pertinentes pour les massothérapeutes. De plus, tout a été mis en place afin de vous offrir une valeur ajoutée et un réel soutien en ce temps de confinement. 

Formations en ligne gratuite reconnue dans votre curriculum de formation

Cette période de confinement, aussi difficile soit-elle, est une occasion pour vous d’approfondir vos connaissances et de développer vos compétences. Dans ce contexte, le conseil d’administration a mandaté l’équipe de la permanence pour créer des capsules de formation qui seront offertes en ligne gratuitement et qui seront reconnues à votre curriculum de formation. 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les massothérapeutes agréé.e.s qui se mobilisent sur une base volontaire et bénévole afin de vous offrir des formations en ligne de qualité. Il va sans dire que sans leur collaboration, nous ne pourrions vous offrir gratuitement ces capsules.

Accéder au calendrier des formations en ligne. 

Invitation au Feu de camp virtuel : un vendredi sur deux à 15 h sur Ma FQM 

Nous profitons de l’occasion pour faire le point sur les derniers développements, répondre à toutes les questions de nos membres et vous partager des ressources afin de vous aider à mieux gérer la situation. Retrouvez-nous en direct tous les vendredis à 15 h avec des invités variés! 

Maintien des services de la FQM en télétravail

Afin de respecter les mesures prévues par le gouvernement du Québec, les bureaux physiques de la FQM sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Cependant, tous les services de la FQM sont maintenus en télétravail.

Pour communiquer avec notre équipe : 

Téléphone : 514 597-0505 ou sans frais 1 800 363-9609 (de 8 h 30 à 16 h 30) 

Courriel : administration@fqm.qc.ca 

Adresse postale 

Fédération québécoise des massothérapeutes

4428, boul. Saint-Laurent, bureau 400

Montréal (QC) H2W 1Z5

Quelques pistes pour vous soutenir financièrement 

Nous avons résumé pour vous les différentes mesures qui pourraient vous être utiles afin de réduire la pression financière découlant de la présente situation : 

  • Hydro-Québec. Plusieurs mesures importantes ont été annoncées par Hydro-Québec afin de venir en aide à leurs clients.
  • Institutions financières. Les grandes institutions financières canadiennes ont annoncé des mesures flexibles, au cas par cas, pour ceux et celles qui se trouvent dans l’impossibilité de payer leur hypothèque ou d’autres produits de crédit. Contactez votre banque ou votre caisse pour en connaître les détails. 
  • Cartes de crédit. Les grandes institutions financières canadiennes ont réduit significativement les taux d’intérêt afin d’aider leurs clients à traverser la crise. 
  • Location de voiture. Certains concessionnaires se montrent flexibles dans les délais de paiement des versements pour la location d’un véhicule. Contactez votre représentant pour en savoir plus. 
  • Téléphonie et Internet. Si vous éprouvez des difficultés financières, plusieurs entreprises établies offrent de négocier des modalités de paiement flexibles. Pour savoir si ces modalités s’appliquent à vous, contactez votre fournisseur de services.
  • Et plus encore… Nous vous recommandons fortement de consulter le site de l’Union des consommateurs pour une vue d’ensemble des mesures d’aide mises en place par les gouvernements et les entreprises. 

Annulation du prochain numéro du Massager 

Fort malheureusement, nous devons annuler le prochain numéro du Massager. L’imprimeur est fermé et nos ressources sont plus limitées dans l’attente du renouvellement de cotisation. Dans cette situation, le conseil d’administration a décidé de vous offrir des capsules de formation en ligne gratuites qui vous permettront certainement d’acquérir de nouvelles connaissances. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les formateurs qui ont accepté de nous prêter main forte bénévolement pour enrichir la communauté des massothérapeutes agréé.e.s. Veuillez consulter le calendrier afin de profiter de cette offre unique. 

Merci de votre compréhension et solidarité. 

Nous croyons en la force de la communauté de la Fédération afin de traverser cette épreuve ensemble. 

L’équipe FQM et son conseil d’administration