Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Projet d’ordre professionnel en massothérapie

 

Fidèle à l’héritage de ses fondateurs, la FQM a toujours conservé comme vision la professionnalisation et la reconnaissance de la massothérapie au Québec. Or, la professionnalisation exige que la massothérapie soit reconnue de niveau thérapeutique et relève du secteur de la santé. La détente constitue un point de départ, une étape dans l’évolution de la profession, mais n’est pas une finalité en soi. Par conséquent, nous croyons fermement en la création d’un ordre professionnel. Nous considérons les massothérapeutes comme des acteurs-clés de la santé et la majorité des professions de la santé sont régies par un ordre professionnel. Nous estimons donc que le milieu de la massothérapie doit se doter d’un pareil organe de règlementation. C’est pourquoi nous avons déposé en 2012 un mémoire à cet effet au ministère de la Justice et à l’Office des professions du Québec (OPQ). En 2015, Mme Vallée, ministre de la Justice, a demandé à l’Office des professions de produire un avis officiel sur la question de la règlementation de la massothérapie au Québec.

Les enjeux entourant la création d’un ordre professionnel en massothérapie

Découvrez tous les renseignements nécessaires à la pleine compréhension des enjeux entourant la création d’un ordre professionnel en massothérapie.

Qu’est-ce qu’un ordre?

Qu’est-ce qu’un ordre? Un ordre professionnel veille à la protection du public. Il a pour principal rôle de s’assurer, dans le domaine qui lui est propre, que les professionnels offrent des services répondant aux normes de qualité et d’intégrité de la profession. Pour remplir l’important mandat qui lui est confié par la loi, chaque ordre professionnel possède un certain nombre de pouvoirs qui constituent autant de garanties pour la protection du public et qui assurent une qualité professionnelles des services offerts.

Pour le grand public

Pour le grand public Saviez-vous qu’au Québec, à l’heure actuelle, n’importe qui peut pratiquer la massothérapie sans avoir suivi de formation? La création d’un ordre professionnel permettra de s’assurer que tous les massothérapeutes ont les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer efficacement leurs clients, prodiguer des soins adaptés à leur état de santé, et ce, à tous les stades de leur vie.

Pour les massothérapeutes

Un titre réservé : gage de qualité

À l’heure actuelle, n’importe qui, avec peu (ou même pas du tout de formation!) peut s’autoproclamer massothérapeute et pratiquer en toute légalité. Avec la venue d’un ordre professionnel, le titre de « massothérapeute » pourra être réservé uniquement à celles et ceux qui seront inscrits à l’ordre. Ces personnes seront clairement identifiées aux yeux du public et des professionnels du milieu de la santé comme des praticiens qualifiés répondant aux standards de compétences du MELS (ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport). Outre la nécessité d’assurer la qualité des soins offerts à la population, la création d’un titre réservé permet d’adresser plusieurs problématiques qui auront des répercussions à moyen et long terme pour les massothérapeutes.

Pour tout savoir sur le projet de la FQM concernant la création d’un ordre professionnel, visitez le site Web «On veut de l’ordre»

Vidéo explicative sur l’ordre professionnel en massothérapie

Regarder la vidéo