Même si les massothérapeutes pratiquent dans des endroits très variés (centres de massothérapie, spas, cliniques, cabinets privés, hôpitaux, etc.), la séance se déroule généralement dans une pièce fermée et propre, dans une ambiance calme et propice à la détente.

Lors de votre premier rendez-vous, le massothérapeute devra d’abord dresser le bilan de votre santé globale. Celui-ci se fait à l’aide d’un questionnaire sur vos antécédents médicaux et vos possibles douleurs ou symptômes. Le massothérapeute disposera ainsi de tous les éléments pour déterminer si ses compétences et sa technique sont bien adaptées à vos besoins. Si tel est le cas, la séance pourra commencer.

Selon la technique du massothérapeute, le massage durera de 15 à 90 minutes et se déroulera sur une table, un futon ou une chaise. Pour un massage sur table avec utilisation d’huile, le massothérapeute pourra vous demander de vous dévêtir. Vous pourrez garder vos sous-vêtements et votre corps devra être recouvert d’un drap, à l’exception de la zone massée. Tout au long du massage, vous devrez indiquer au massothérapeute la moindre gêne ou douleur ressentie. Le cas échéant, il adaptera sa technique pour vous procurer l’état de bien-être recherché.