Dossiers clients informatisés

Les dossiers clients informatisés à la FQM

La FQM offre maintenant à ses membres l’accès gratuit au système de dossiers clients informatisés, lequel est accessible par le Portail des membres. En plus d’être accessibles de partout, les dossiers numériques de la FQM sont faciles à utiliser et s’adaptent entièrement aux différentes clientèles en massothérapie. Ils se comparent avantageusement aux solutions payantes disponibles sur le marché.   

Accéder aux dossiers clients informatisés

 

Les avantages des dossiers clients informatisés

 

Gratuits pour les membres FQM

Votre adhésion en tant que membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes vous offre de nombreux avantages concurrentiels et des services qui facilitent votre pratique de massothérapeute. Parmi ceux-ci, on retrouve l’accès au système de dossiers clients informatisés.

 

Profitez d’une plateforme entièrement sécurisée

Afin d’assurer la protection des données personnelles et confidentielles de vos clients, nous avons récemment rehaussé le niveau de sécurité du Portail des membres. Par le fait même, tous les renseignements enregistrés aux dossiers numériques de votre clientèle sont sécurisés.

 

Modifiez et archivez vos dossiers clients en temps réel

Le système de dossiers numériques vous offre la possibilité de consigner, de modifier et d’enregistrer en temps réel les informations pertinentes au suivi de vos clients. La plateforme permet également d’annexer des documents (.docx, .jpeg, .pdf) directement au dossier de votre client. Que ce soit une autorisation ou un rapport médical, vous retrouverez désormais tout au même endroit.

 

Accédez à vos dossiers en tout temps, et de partout

À votre bureau de consultation, lors d’un événement, au domicile de votre client, le jour ou la nuit. Vous n’avez besoin que d’une connexion Internet et de votre tablette ou ordinateur pour accéder à vos dossiers clients informatisés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter au Portail des membres.

 

Remplissez en ligne un questionnaire santé standardisé

En remplissant le questionnaire santé directement au dossier numérique de votre client, vous vous assurez de ne rien oublier et de consigner toute l’information nécessaire pour identifier les contre-indications au massage et adapter votre soin. Quoi de mieux pour standardiser votre collecte d’informations, tout en répondant aux exigences de l’inspection professionnelle de la FQM!

 

Personnalisez vos notes de suivi

D’un rendez-vous à l’autre, ajoutez l’information pertinente au suivi de votre client en personnalisant vos notes. De plus, vous pourrez au besoin apporter des modifications au questionnaire santé afin de refléter l’évolution de la condition de la personne que vous recevez en massage.

 

Économisez espace et papiers

Adieu dossiers physiques et classeurs ! Désormais, vous n’avez besoin que de votre ordinateur ou votre tablette pour assurer une tenue de dossiers efficace. Voilà une solution économique… et écologique ! Prenez note que les dossiers clients papiers doivent être conservés pendant cinq ans.

 

Générez vos reçus en un seul clic

Lorsque le rendez-vous est terminé et que vos notes de suivi sont consignées, générez automatiquement le reçu pour soin de massothérapie directement dans le dossier numérique.

 

Faites la promotion ciblée de vos services

Le système de dossiers numériques inclut un carnet d’adresses de tous vos clients et vous permet de filtrer ceux-ci par nom, prénom, courriel, profession et type d’activité physique. Il est ainsi possible de générer et d’exporter des listes de clients, avec ou sans filtre. Ce faisant, vous pourrez facilement promouvoir vos services par courriel en ciblant vos différentes clientèles.  

 

Comment se servir des dossiers clients informatisés ?

  • Rendez-vous dans le portail membres*
  • Consultez nos vidéos et tutoriels (à venir) :
    • Les avantages des dossiers numériques.
    • Comment remplir le questionnaire santé dans le dossier client informatisé ?
    • Comment effectuer des suivis de rendez-vous et générer des reçus ?
  • Profitez de tous les avantages des dossiers clients informatisés.

 

*Veuillez prendre note que les meilleurs navigateurs pour utiliser notre système sont Google Chrome et Firefox.

 

Foire aux questions — FAQ

 

Puis-je partager des dossiers clients avec d’autres massothérapeutes ou professionnels de la santé ?

Oui. Cependant, vous aurez besoin de l’autorisation préalable du client pour transférer à un tiers des informations de son dossier. Pour extraire le dossier d’un client, rendez-vous dans sa fiche, puis cliquez sur l’icône « Version PDF », qui se trouve dans le coin supérieur droit de la page. Il vous sera alors possible d’envoyer le document par courriel.

 

Est-il possible de relier les dossiers clients informatisés au gestionnaire de rendez-vous que j’utilise dans ma pratique professionnelle ?

Non, il n’est pas possible de le faire pour le moment. Seuls les reçus informatisés sont liés aux dossiers clients et peuvent être générés à même la plateforme.

 

J’offre des soins de massothérapie à plusieurs endroits. Puis-je assigner mes clients à un bureau en particulier ?

Oui, vous pouvez assigner un bureau à un client donné en inscrivant les coordonnées du bureau dans la case « Arrondissement », qui se trouve dans la section des coordonnées du client. Ce faisant, il vous sera possible de filtrer votre clientèle selon l’endroit de consultation.

 

Puis-je exporter une liste de mes clients et leurs coordonnées ?

Oui. Pour ce faire, rendez-vous dans la page sommaire de vos dossiers clients informatisés, puis filtrer vos clients selon les informations que vous désirez voir apparaître sur votre liste. Cliquez ensuite sur l’icône rouge indiquée « XLS ». Un fichier Excel contenant les informations relatives à chacun sera alors généré. Ce faisant, vous pourrez par exemple cibler des clients pour vos envois courriel ou encore vos promotions.

 

Puis-je travailler dans mes dossiers clients lorsque je n’ai pas d’accès Internet ?

Non. Vous avez besoin d’un accès Internet pour accéder à vos dossiers clients informatisés, tout comme pour accéder au Portail des membres.

 

J’ai entré par erreur une mauvaise information dans le questionnaire santé et je l’ai enregistré. Que puis-je faire ?

En tout temps, vous pouvez retourner dans n’importe quelle section du dossier client informatisé afin d’apporter des changements ou d’ajouter des informations pertinentes.

 

La signature du questionnaire santé par le client est-elle obligatoire dans le dossier informatisé ?

La signature du questionnaire santé n’est pas obligatoire, sauf pour certaines situations impliquant la transmission d’informations à un tiers. La signature du client sera par exemple nécessaire dans le cadre d’une inspection professionnelle, si la FQM vous demande de consulter des dossiers clients, lors du transfert du dossier d’un client vers un autre thérapeute, ou encore lorsque vous remettez à un client une copie de son dossier.

Vous avez des questions sur les dossiers clients informatisés ?

Contactez Palmyra Di Tillio, conseillère aux services aux membres, au 514 597-0505 (sans frais 1 800 363-9609), poste 228, ou par courriel à palmyra.ditillio@fqm.qc.ca. Il est également possible de nous rejoindre sur notre messagerie Facebook !