Définition de la kinésithérapie

La kinésithérapie est un ensemble de techniques manuel qui combine le massage et le mouvement. Tout comme les autres techniques de massothérapie, la kinésithérapie considère l’individu dans sa globalité.

 

La technique de massage de base utilisée en kinésithérapie est le massage suédois. Ainsi, par le biais du massage, la kinésithérapie favorise d’abord le relâchement des tensions musculaires et l’activation de la circulation sanguine. L’utilisation de mobilisations actives, passives ou contrariées aidera par la suite le corps à retrouver un mouvement optimal et non douloureux.

 

Les objectifs de la kinésithérapie sont nombreux :

  • Permettre un retour du corps vers le mouvement
  • Favoriser des mouvements articulaires amples et sans douleur
  • Atteindre l’amplitude normale des articulations
  • Promouvoir la santé

 

La kinésithérapie est une technique de massage manuelle. Ainsi, le kinésithérapeute utilise donc exclusivement ses mains et son corps pendant le soin.

 

Déroulement d’une séance

 

La première séance débute par un questionnaire santé suivi d’une évaluation de la posture et de la mobilité, d’un examen palpatoire, d’un bilan musculaire et de certains tests spécifiques. Le tout permettra au thérapeute d’intervenir de façon sécuritaire auprès de son client.

Pour un problème ou une douleur précise, le thérapeute utilisera des tests afin de déterminer si le cas peut être traité en kinésithérapie ou s’il doit être adressé à un autre professionnel de la santé. Le kinésithérapeute ne pose pas de diagnostic, il s’assure simplement que son intervention sera bénéfique et sans danger pour son client.

Suite aux différents bilans, la séance commence par un massage des diverses structures en fonction de l’effet recherché. Le travail peut s’effectuer sur la peau, les muscles et les tendons, de même que sur les ligaments afin d’aider le client à retrouver la liberté de mouvement dans la plus grande amplitude possible. Il serait impensable de pratiquer les mobilisations sans avoir au préalable pratiqué un massage préparatoire.

Les mobilisations passives permettent le retour vers un mouvement libre et sans douleur. Elles sont relativement faciles à appliquer même si leur efficacité repose sur une grande précision et une connaissance approfondie du corps humain. Au besoin, des exercices, c’est-à-dire des mobilisations actives puisqu’il y a participation active du client, ou contrariées, lorsqu’ils sont faits avec des poids, seront suggérés dans un but préventif et de suivi au traitement. L’objectif final étant toujours le même: l’autonomie du client. La fréquence des séances est variable. Habituellement, une consultation par semaine suffit pour 5 ou 6 semaines. 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LA KINÉSITHÉRAPIE

La formation en massothérapie

Les bienfaits de la massothérapie

Les techniques de base en massothérapie

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Assurances et remboursement