Massothérapie

La massothérapie (le massage thérapeutique) se veut un ensemble de techniques manuelles complémentaires basées sur une conception holiste de la personne et encadrées par des processus d’intervention éducatifs. La discipline vise à évaluer les tissus mous (ex.: peau, muscles) et les articulations du corps (ex.: tendons, ligaments, capsules articulaires) dans le but de traiter et prévenir des blessures, de la douleur ou d’autres dysfonctions physiques pouvant survenir chez un individu. Elle vise également à promouvoir la santé.

 

Les bienfaits 

Selon la technique ou l’approche, la massothérapie peut provoquer de nombreux bienfaits, notamment sur la stucture et la posture, le fonctionnement de l’organisme ainsi que sur les plans sensoriel et psychomoteur.

 

Les techniques de massothérapie

Le massothérapeute remplit ses fonctions à l’aide des mains, des coudes et des genoux en ayant recours à différentes techniques de massage, parmi lesquelles nous retrouvons le massage suédois, le shiatsu, le californien, l’approche Trager®, etc. Le massothérapeute utilisera l’une des techniques de massothérapie qu’il maîtrise ou une combinaison de celles-ci. Il faut noter que les agents physiques (ex.: appareils, aiguilles ou autres) ne sont pas employés dans le cadre de la pratique.

 

À qui s’adresse la massothérapie ?

La massothérapie s’adresse à tous ceux qui désirent profiter de ses bienfaits. Que vous soyez jeune ou âgé, le massothérapeute adapte ses manoeuvres aux besoins et à la condition de santé du client. Le plus souvent, les clients en massothérapie consultent pour des douleurs au cou ou au dos.

 

Comment se déroule la séance de massothérapie?

Même si les massothérapeutes pratiquent dans des endroits très variés (centres de massothérapie, spas, cliniques, cabinets privés, hôpitaux, etc.), la séance se déroule généralement dans une pièce fermée et propre, dans une ambiance calme et propice à la détente. Lors de votre premier rendez-vous, le massothérapeute devra d’abord dresser le bilan de votre santé globale.

Celui-ci se fait à l’aide d’un questionnaire sur vos antécédents médicaux et vos possibles douleurs ou symptômes. Le massothérapeute disposera ainsi de tous les éléments pour déterminer si ses compétences et sa technique sont bien adaptées à vos besoins. Si tel est le cas, la séance pourra commencer.

Le massage durera de 15 à 90 minutes et se déroulera sur une table, un futon ou une chaise. Pour un massage sur table avec utilisation d’huile, le massothérapeute pourra vous demander de vous dévêtir. Vous pourrez garder vos sous-vêtements et votre corps devra être recouvert d’un drap, à l’exception de la zone massée. Tout au long du massage, vous devrez indiquer au massothérapeute la moindre gêne ou douleur ressentie. Le cas échéant, il adaptera sa technique pour vous procurer l’état de bien-être recherché.

 

Pour plus d’informations 

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La massothérapie adaptée à différentes conditions de santé

Comment choisir un massothérapeute ?

Assurances et remboursement

La formation en massothérapie