Le Trager® est un système innovateur d’exploration et de rééducation par le mouvement. Il se caractérise par des mouvements souples et rythmés composés de bercements, de vibrations et d’élongations. Le fondement de cette approche est un état méditatif, de calme et de paix, que le Dr Trager appelle le « hook up » et que le thérapeute transmet à son client par un travail empreint de sensibilité, tout en douceur et sans effort. Le Trager s’adresse à tous. C’est une expérience kinésthésique unique qui accroît la flexibilité et la détente tout en procurant une sensation de paix.

Sauter vers la rubrique :

 

Histoire

« Il y a une façon d’être,
Qui est plus légère et plus libre.
Une façon d’être où le travail et le jeu deviennent une danse,
Et la vie, un chant.
Nous pouvons apprendre cette façon d’être ».
– Milton Trager

C’est à 18 ans que Milton Trager élabore une nouvelle technique qui portera son nom. C’est un peu le fruit du hasard, puisque c’est à la suite d’un massage sur son entraineur de boxe, qu’il se rend compte des bienfaits de sa méthode. Les 50 années qui suivront lui permettront d’élaborer et améliorer sa technique.

C’est en 1979 que naît le premier Institut Trager en Californie, grâce à Betty Fuller qui constate très vite les bienfaits de cette méthode, et en persuade Milton Trager.

 

Applications et effets

Selon le Dr Milton Trager, nous sommes l’ensemble de chacune des expériences que nous avons vécues mentalement et physiquement. En fait, les stimulations sensorielles, les émotions, les attitudes et les pensées sont intimement associées du point de vue neurologique aux réponses motrices du corps. L’esprit gouverne ces réponses motrices avec les informations recueillies au niveau sensitif.

L’inconscient est perçu par le Dr Trager comme une banque de données de sensations que l’on peut utiliser et enrichir. Transmettre à l’inconscient des sensations positives atténue les perceptions négatives qui limitent notre champ de vision. Aborder l’inconscient de cette façon nous amène un moyen d’intervention efficace qui touche la source de problèmes psychophysiques. Ainsi le but du Trager® n’est pas de bouger des muscles ou des articulations, mais bien de transmettre des sensations agréables sans force, sans pression, sans contrainte, avec le maximum de confort pour que ces sensations pénètrent le système nerveux central et périphérique. Dès lors, des changements sont initiés par le système sensorimoteur reliant le cerveau et les muscles.

 

Indications et contre-indications

L’approche Trager® compte de très nombreux adeptes dans le monde qui reconnaissent ses effets bénéfiques dans le traitement de plusieurs infections. Cette approche a également fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

L’une d’entre elles porte sur l’effet de l’excitabilité neuromusculaire, deux autres sur les effets du Trager® et la maladie de Parkinson et une dernière auprès des personnes ayant subi un AVC.

En effet, ces études ont démontré que la méthode Trager® permet de diminuer, dans certains cas, la rigidité musculaire des personnes atteinte de la maladie de Parkinson, de soulager les maux de tête chroniques et les douleurs d’épaules chroniques.

Bien que cette méthode soit très douce, il existe des contre-indications en cas de : thrombophlébite (caillots sanguins); chirurgies récentes des articulations (moins de trois mois); état débilitant ou extrêmement fragile.

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de vous assurer, en cas de doute, de la méthode la plus adaptée à votre état de santé.

 

Déroulement d’une séance

Le client est allongé sur une table. Le praticien utilise alors des mouvements doux et rythmés pour chacune des parties du corps. Pour les personnes ayant une mobilité réduite et dans l’impossibilité de s’allonger, l’approche Trager® offre des alternatives, comme par exemple, la position assise ou allongée sur le côté.

Pour ancrer davantage le processus d’apprentissage amorcé par le travail de table, le praticien enseigne une série de mouvements simples et faciles appelés Mentastics®. Ces mouvements peuvent facilement s’intégrer à la vie quotidienne peu importe la condition physique. L’enseignement des Mentastics® s’offre en séance individuelle ou de groupe.

 

Pour en apprendre davantage sur le Trager® et les Mentastics® :

Le Trager® et la maladie de Parkinson

Mon expérience du Trager

SUR LES TRACES DE DEANE JUHAN