maux de tête

Dossiers, Recherche scientifique

Les personnes qui souffrent de maux de tête ont parfois recours à des traitements complexes faisant intervenir plusieurs disciplines. Que dit la recherche en ce qui concerne l’efficacité du massage en présence de maux de tête ?

 

Les thérapies manuelles dans le soulagement des céphalées

Ceux et celles qui souffrent de maux de tête récurrents ont fréquemment recours aux thérapies manuelles. C’est du moins ce que révèle une revue publiée en 2017 qui avait pour objectif d’évaluer la prévalence d’utilisation des thérapies manuelles dans la prise en charge des céphalées [1].

En parcourant la littérature sur le sujet, les auteurs ont observé qu’entre 10,1 % et 56,4 % des individus vivant avec des migraines qui étaient suivies dans des cliniques spécialisées avaient recours à des thérapies manuelles, dont la massothérapie et l’acupression, en raison de leurs maux de tête. Les personnes qui consultaient un thérapeute manuel le faisaient principalement pour soulager la douleur associée aux migraines, pour l’aspect sécuritaire de l’approche, ou encore en raison des effets secondaires découlant des traitements médicaux. Il est à noter que les gens qui souffraient de maux de tête avaient davantage tendance à recourir à des thérapies manuelles lorsque leurs symptômes étaient invalidants et chroniques.

 

Réduire la fréquence et l’intensité de la douleur associée aux migraines

Une revue systématique publiée en 2011 dans le Journal of Headache Pain a conclu à l’efficacité possible de certaines thérapies manuelles, dont la massothérapie, pour soulager les symptômes associés aux migraines. Les conclusions de deux études portant spécifiquement sur la massothérapie chez la personne migraineuse étaient présentées dans cette revue [2].

Dans la première étude, qui comptait 26 participants souffrant de migraines, les auteurs ont observé une réduction significative (71 %) de la douleur chez ceux qui s’étaient fait masser, comparativement à ceux du groupe contrôle [3].

De son côté, la seconde étude, qui regroupait 48 individus migraineux, a montré une amélioration dans la fréquence des migraines et dans la qualité du sommeil chez les personnes ayant été massées sur une base hebdomadaire, par rapport aux participants du groupe contrôle [4].

 

Pour aller plus loin sur le même thème:

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LA MASSOTHÉRAPIE 

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LA FQM 

 

Références 

[1] Moore, C. S., Sibbritt, D. W. et Adams, J. (2017). A critial review of manual therapy use for headache disorders: prevalence, profile, motivations, communication and self-reported effectiveness. BMC Neurology, 17:61.

 [2] Chaibi, A., Tuchin. P. J. et Russel, M. B. (2011). Manual therapies for migraine: a systematic review. Journal of Headache Pain, 12:127-133.

[3] Hernandez-Rief, M. et coll. (1998). Migraine headache reduced by massage therapy. International Journal of Neuroscience, 96:1-11.

[4] Lawler, S. P. et Cameron, L. D. (2006). A randomized, controlled trial of massage therapy as a treatment for migraine. Annals of Behavioral Medicine, 32:52-59.

Rédaction : Katia Vermette, rédactrice agréée