Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Maux de cou chroniques et massothérapie

Une massothérapeute effectue des « pincer-rouler » de chaque côté du cou d’une jeune cliente Dossiers, Recherche scientifique

Les maux de cou, ou cervicalgies font partie des troubles musculosquelettiques. Ils peuvent être aigus — à durée limitée — ou chroniques. Quelles en sont les causes? Quel rôle peut jouer la massothérapie pour soulager la douleur? Existe-t-il des pistes de prévention et de soulagement à mettre soi-même en pratique?

Origine et nature des douleurs

Les douleurs au cou concernent la partie haute de la colonne vertébrale, soit au niveau des vertèbres cervicales C1 à C7, séparées par les disques intervertébraux, garants en temps normal de mobilité et d’absorption des chocs grâce à la matière gélatineuse et au cartilage qui les compose.

Parce qu’il est flexible, le cou est vulnérable non seulement à l’usure, mais aussi aux lésions et aux mauvaises postures, sans compter la sédentarité, le stress et l’anxiété. Ainsi, la douleur peut impliquer des os, des muscles, des disques, des ligaments ou même des nerfs. Dans la plupart des cas, la douleur provoquée par des tensions ou des spasmes musculaires disparaît en quelques jours. La douleur chronique, quant à elle, peut provenir de l’arthrose cervicale, d’une hernie discale ou encore de la fibromyalgie.

Soulagement par la massothérapie

Selon l’origine, la nature et l’intensité de la cervicalgie, la médecine prescrit des médicaments pour soulager la douleur et peut aller jusqu’à l’intervention chirurgicale dans les cas de hernie discale. Les thérapies manuelles, telles que la massothérapie, peuvent compléter l’approche. Plusieurs études ont été menées à cet effet.

En 2020, l’Agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada a mené une évaluation de l’efficacité clinique de la thérapie manuelle dans la prise en charge de la dorsalgie et de la cervicalgie persistantes non cancéreuses [1]. Dans le cadre de cette étude, les auteurs ont recensé quatre revues systématiques avec méta-analyse portant sur 27 recherches originales. Ils ont noté une grande variabilité de la méthodologie et des résultats. Cependant, ils ont conclu que certaines données laissent croire que la thérapie manuelle réduirait la douleur et améliorerait l’état fonctionnel et la qualité de vie liée à la santé.

En 2022, une revue systématique et méta-analyse s’est penchée sur une évaluation systématique de l’impact de la thérapie manuelle des tissus mous sur le degré de douleur chez les patients souffrant de cervicalgie chronique [2]. Cette étude a inclus 12 essais randomisés contrôlés pour un total de 566 participants âgés de 18 à 85 ans. Les auteurs ont conclu que la thérapie manuelle des tissus mous a un effet significatif sur le soulagement de la douleur des patients atteints de douleur chronique au cou.

La massothérapie est une approche complémentaire qui, lorsqu’elle est adaptée à l’état de santé d’une personne et pratiquée par un massothérapeute bien formé et compétent, peut contribuer à la prise en charge de plusieurs conditions, dont la douleur chronique au cou. La massothérapie ne remplace pas un traitement médical; elle s’inscrit dans une vision d’interdisciplinarité et devrait être prodiguée en complémentarité avec d’autres disciplines de la santé.

Mesures à prendre pour prévenir ou soulager la douleur

Pour ne pas déclencher ou aggraver la douleur, on recommande de :

  • Ne pas maintenir une position assise trop longtemps;
  • Limiter l’usage simultané ou prolongé d’appareils électroniques imposant une charge cervicale en raison de la position de la tête (Text neck);
  • Adopter une posture adéquate, que l’on soit debout, assis ou allongé;
  • Ajuster son poste de travail conformément aux recommandations ergonomiques;
  • Éviter de porter des sacs lourds en bandoulière;
  • Conserver ou adopter un mode de vie actif;
  • Utiliser adéquatement un oreiller de façon à soutenir la tête et le cou en position neutre;
  • Ne pas dormir sur le ventre.

Plusieurs sources crédibles proposent des exercices à faire soi-même, sans équipement ou avec un équipement de base, pour apporter un soulagement. Il reste cependant nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de les mettre en pratique, afin de respecter les limites en lien avec sa condition. En particulier, aucun exercice ne devrait être tenté si la douleur est d’origine traumatique ou si elle s’accompagne de nausées, de maux de tête ou de vertiges :

À lire également

Douleur au cou (billet FQM)

Vous êtes un athlète de l’ordinateur? Un massage s’impose (billet FQM)

Références

[1] Young, C., et Argáez, C. (2020). Manual Therapy for Chronic Non-Cancer Back and Neck Pain: A Review of Clinical Effectiveness. Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health. https://www.cadth.ca/manual-therapy-persistent-non-cancer-back-and-neck-pain-review-clinical-effectiveness

[2] Wang, S. Q., Jiang, A. Y., et Gao, Q. (2022). Effect of manual soft tissue therapy on the pain in patients with chronic neck pain: A systematic review and meta-analysis. Complementary therapies in clinical practice49, 101619. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2022.101619

[3] National Library of Medicine. Neck Injuries and Disorders. In MedlinePlus. https://medlineplus.gov/neckinjuriesanddisorders.html

Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure