Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR LE WEB

STIMULER LE TRAFIC VERS VOTRE SITE WEB

Aujourd’hui, la majorité des gens ont accès au Web de partout et peuvent facilement repérer ou contacter des fournisseurs de services, trouver les heures d’ouverture d’une entreprise ou encore lire les critiques faites sur différents thérapeutes. Il n’a donc jamais été aussi pertinent pour un entrepreneur d’être présent en ligne.

L’une des manières de développer sa clientèle est d’augmenter sa visibilité sur le Web. Pour ce faire, vous devez savoir qu’il existe trois types de trafic sur Internet, chacun nécessitant l’application de mesures différentes pour améliorer votre visibilité.

Trafic direct : c’est lorsque l’internaute arrive directement sur votre site en tapant votre adresse URL. Pour augmenter le trafic direct sur votre site, vous devrez donc notamment faire la promotion de votre adresse URL.

Trafic indirect (référence) : c’est lorsque votre client clique sur un lien menant à votre site. On peut influencer le trafic indirect de deux manières.

  • Par le site linking, c’est-à-dire lorsque l’adresse de votre site est cliquable à l’intérieur d’un autre site (ex.: le répertoire des membres de la FMQ ou le site des Pages Jaunes).
  • En partageant sur vos réseaux sociaux des articles publiés sur votre site Internet et ayant idéalement un lien avec le contenu du site (ex.: un article sur les bienfaits du massage sportif si vous le pratiquez). En cliquant sur les liens partagés, votre lecteur arrivera donc directement sur votre site Internet.

Trafic organique (recherches) : c’est lorsque le client fait une recherche dans un moteur de recherche comme Google en tapant des mots-clés rattachés à vos services (ex.: massothérapeute + Montréal). Ce type de trafic peut être optimisé par le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Pour que vos clients potentiels vous trouvent facilement sur le Web, vous devez apparaître dans la première page des résultats, et même idéalement dans les 5 premiers résultats, à la suite d’une recherche par mots-clés. Comment vous y prendre ? En appliquant quelques règles de base qui permettront aux moteurs de recherche de repérer votre site plus aisément lorsque certains mots-clés seront recherchés par les internautes.

OPTIMISEZ VOTRE CLASSEMENT DANS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE

Présentez sur votre site Internet du contenu pertinent en lien direct avec vos services. Le contenu doit inclure des mots pour lesquels vous souhaitez être identifiés lors des recherches de vos clients potentiels. Ce faisant, lorsqu’ils inscriront ces mots-clés dans les moteurs de recherche, vous risquez de mieux vous positionner dans la liste des résultats. À l’intérieur de votre site Internet, assurez-vous aussi de faire ressortir les éléments les plus importants en insérant des boutons d’appels à l’action (ex.: contactez-nous, apprenez-en davantage, etc.). Le but ultime de votre site Internet est d’augmenter concrètement votre clientèle en incitant les clients à prendre rendez-vous. Vous devez conséquemment mettre en évidence votre numéro de téléphone, la liste de vos services, les techniques que vous maîtrisez, votre calendrier de prise de rendez-vous, etc. Favorisez une rédaction efficace en évitant les textes de plus de 400 mots et en vous assurant que la disposition des paragraphes est aérée.

Intégrez des métadonnées, c’est-à-dire des mots qui décrivent les différents contenus de votre site. De cette manière, les moteurs de recherche identifieront plus facilement votre site et l’afficheront dans leurs résultats. Pour ce faire, utilisez des titres et sous-titres stratégiques, rédigez des descriptions efficaces de chacune des pages de votre site et déterminez des mots-clés susceptibles d’être utilisés lors d’une recherche.

Assurez-vous que des icônes de partage soient ajoutées à votre site afin de permettre aux gens de partager vos contenus. Et, lorsqu’ils le font, remerciez-les. Vous gagnerez en effet à participer activement à l’animation de votre communauté.

Publiez sur votre site Internet des articles utiles à votre clientèle cible et rédigez sur les réseaux sociaux des publications en lien avec votre pratique, le tout en vous assurant de redirigerez ces publications vers la page la plus pertinente de votre site. Vous développerez ainsi une crédibilité en tant qu’expert, vous serez plus susceptibles d’être référé par des spécialistes connexes ou des membres de votre réseau professionnel, vous vous positionnerez comme un leader dans votre secteur et, en prime, vous créerez des liens externes entrants (hyperliens) qui serviront à donner du poids à votre nom de domaine. Autrement dit, par l’entremise de vos articles publiés sur les réseaux sociaux ou sur d’autres pages, les gens viendront visiter votre site Internet en cliquant sur un hyperlien. Plus il y aura de liens externes entrants vers votre site, plus la pertinence de votre site augmentera pour des mots-clés donnés. Vous serez ainsi mieux référencé dans les moteurs de recherche.

Créez des liens vers d’autres sites Internet pertinents, par exemple vers le site d’un collègue, d’un membre de votre réseau ou encore vers un site spécialisé. Identifiez des communautés en ligne qui s’intéressent à des services comme les vôtres ou contactez des entreprises connexes en leur demandant d’ajouter votre adresse URL à leur site afin de générer du trafic. Renvoyez l’ascenseur en publiant leur adresse URL sur votre site.

Structurez votre site pour faciliter la navigation des visiteurs et prolonger leur visite. Les gens doivent pouvoir balayer des yeux votre page et en saisir le contenu. Équilibrez vos pages et restez simple dans la façon de présenter les informations.

Demeurez accessibles et assurez-vous que votre site Internet soit responsive, c’est-à-dire que son apparence et sa disposition s’adaptent au type d’appareil utilisé par le visiteur (ex.: tablette, téléphone intelligent, ordinateurs).

Article tiré de La trousse de démarrage d’entreprise

Pour toute question ou commentaire à ce sujet, contactez Karine Martineau au 514 597-0505 / 1 800 363-9609 poste 228 ou par courriel à karine.martineau@dev.fqm.qc.ca

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Commentaires

  1. Marie Danielle Boucher dit :

    Cet article est utile et fort bien conçu.
    Des conseils simples et judicieux.
    Je le garde en banque et je partage.
    Merci Karine !

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