Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Massothérapie et stress : soutenir la santé physique et mentale

Dossiers, Recherche scientifique

Le mot stress est devenu tristement courant : on le gère, on tente d’y résister, de s’y adapter, on le combat ou l’on en est victime. À la base, il s’agit d’une saine réaction de survie face à un danger immédiat. Mais cette réaction s’avère usante lorsque le danger devient perçu de façon continue, et peut se transformer en un trouble de santé mentale, tel que l’anxiété ou la dépression. Le 26 janvier 2022 soulignera la 12e édition de la Journée Bell Cause pour la cause, une journée de sensibilisation à la cause de la santé mentale. Il s’agit d’une belle occasion de faire le point et de comprendre en quoi la massothérapie peut vous soutenir en matière de gestion du stress.

Qu’est-ce exactement que le stress?

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, le stress est la réaction du corps à une menace réelle ou perçue [1]. C’est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Cette réaction est censée vous préparer à prendre certaines mesures pour vous écarter du danger. Mais la plupart des menaces auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui ne représentent pas un réel danger : ce sont plutôt des problèmes à régler.

Sur le plan physique, le stress peut se traduire par une augmentation de la pression artérielle et du risque de maladies cardiaques, des tensions musculaires, des problèmes digestifs, de sommeil ou d’appétit, des maux de tête, des vertiges, un souffle court ou de la fatigue. Sur le plan émotionnel et mental, il peut prendre la forme d’agitation, d’irritation, d’indécision, d’inquiétude, d’anxiété, de difficultés de concentration ou de faible estime de soi. Le stress peut être aigu — donc temporaire — à la suite d’un événement traumatisant, ou encore chronique — donc permanent — dans le cas d’une situation persistante ou d’une personnalité anxieuse. Bien gérer votre stress, c’est donc contribuer à votre qualité de vie et à votre santé mentale.

Le stress en période de pandémie

Vous vous demandez peut-être quels sont les indicateurs de stress liés à la pandémie. Sonia Lupien, neuroscientifique et directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, est la spécialiste du stress au Québec. Son billet de blogue sur les signes de stress en période de COVID vous énumère dix indicateurs : dilatation des pupilles, système pileux en alerte, accélération du rythme cardiaque, respiration saccadée, tension musculaire, transpiration, regard qui butine, colères spontanées, pensées en boucle, problèmes d’attention ou de mémoire [2]. Par ailleurs, le site Bell Cause pour la cause vous offre une page de ressources relatives à la COVID-19. Enfin, si vous voulez évaluer vos compétences en matière de gestion du stress, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC met à votre disposition un questionnaire en ligne. Cinq minutes vous suffiront pour le remplir et prendre connaissance du résultat.

L’efficacité de la massothérapie en matière de gestion du stress

Parmi les techniques efficaces de gestion du stress, la Croix-Rouge canadienne recense : les loisirs, l’activité physique, le yoga, la respiration, la méditation, la visualisation et la massothérapie, plus particulièrement les techniques axées sur la relaxation [3].

En novembre 2018, Le Massager publiait un dossier sur la massothérapie en tant qu’approche complémentaire des plus intéressantes en santé mentale [4]. Tout d’abord, un massage vous apporte un moment de calme et de pause ainsi qu’un état de mieux-être. Par ailleurs, il contribue à l’amélioration de votre sommeil, de votre digestion, de votre respiration, ainsi qu’à la diminution des tensions musculaires. En outre, le ou la massothérapeute, par son écoute empathique, bienveillante et sans jugement, et ce tout au long du soin, vous aidera à vous recentrer. Enfin, il ou elle vous proposera un soin personnalisé et respectera son champ de compétences en vous orientant, si nécessaire, vers d’autres ressources.

Voici quelques techniques de massothérapie que l’on vous proposera en cas de stress :

  • Le shiatsu, qui détend, relaxe et peut soulager le stress, l’anxiété, la fatigue, les maux de tête et l’insomnie.
  • Le massage californien, vu comme un outil privilégié pour combattre le stress.
  • Le massage Amma, qui peut soulager le stress, ainsi qu’un déséquilibre psychique, émotionnel ou mental.
  • Le massage thaïlandais, qui aide à soulager les maux de tête, les problèmes digestifs ainsi que les conditions liées au stress.

La massothérapie se veut une approche complémentaire qui s’inscrit dans la gestion globale du stress. Pour être efficaces et sécuritaires, les soins de massothérapie doivent être adaptés à votre condition et à vos besoins, et être prodigués par un massothérapeute compétent et bien formé. Pour un massage de qualité, choisissez un massothérapeute agréé ou une massothérapeute agréée !

Petite incursion dans la recherche

  • Une revue systématique de 2019, proposée par 9 auteurs chinois, a identifié 4 études qui rapportent les effets bénéfiques du massage sur le stress du personnel infirmier [5].
  • Une revue systématique et méta-analyse publiée en 2021 par 4 auteurs américains a inclus 15 essais randomisés contrôlés pour un total de 688 travailleurs de la santé sujets au stress professionnel en période de COVID-19. La massothérapie s’est classée en deuxième position après le yoga comme méthode de réduction du stress [6].
  • Trois chercheuses brésiliennes et une chercheuse américaine ont mené une étude en 2021 auprès d’un groupe de 60 infirmières en oncologie souffrant de stress chronique et de douleurs musculosquelettiques. Le massage sur chaise (deux séances de 15 minutes par semaine pendant 3 semaines) a réduit le stress et la douleur de façon significative [7].
  • Une revue systématique et une méta-analyse publiée en 2020 par 8 auteurs australiens identifie la massothérapie comme une approche convenable pour les femmes enceintes afin de réduire leurs symptômes de stress périnatal, d’anxiété et de dépression [8].

À lire également

La massothérapie et l’anxiété

Massothérapie et état de stress post-traumatique

Les bienfaits de la massothérapie

Références

[1] Association canadienne pour la santé mentale. (2014). Le stress. https://cmha.ca/wp-content/uploads/2016/02/Stress-NTNL-brochure-FR-2014-web.pdf

[2] Lupien, S. (2020, 20 mars). COVID-19 : dix signes qu’on est stressé(e). Blogue. https://sonialupien.com/covid-19-dix-signes-on-est-stresse/

 

Rédaction : Catherine Houtekier, rédactrice agréée et réviseure