Techniques

La région abdominale, une zone importante à masser pour retrouver l’harmonie des organes et des fascias qui les entourent, ainsi que la communication entre les deux. Ce faisant, les parois tissulaires peuvent être assouplies par nos mains attentives de massothérapeutes. 

 

Le massage des zones réflexes des organes 

 

Le massage du ventre est avant tout ressenti comme agréable et relaxant, mais peut générer un impact thérapeutique remarquable, soit sur l’état de tension nerveuse (stress) ou émotionnelle (apaisement des émotions) et sur les symptômes digestifs, grâce aux nombreuses correspondances des zones réflexes qui s’y trouvent : estomac, foie, vésicule biliaire, intestin grêle, colon. Les bienfaits ressentis sont souvent immédiats.

 

Le massage du ventre est favorable au maintien d’un bon état de santé, lorsqu’il est bien sûr accompagné d’une alimentation saine et équilibrée, de moments de repos, d’un sommeil récupérateur et d’une bonne gestion du stress. Sans oublier l’exercice physique qui, rappelons-le, favorise la circulation sanguine et fortifie le réseau d’échange entre les organes.

 

Que peut-on percevoir lors du massage ? 

 

Comment décrire ce ressenti ? Les approches orientales parlent de « ressentir l’énergie » des zones réflexes des organes. On peut sentir de la tension et de la résistance, ou des zones plus ou moins toniques. Cela peut favoriser le mouvement intestinal et une meilleure circulation des fluides digestifs, du sang et de l’énergie dans l’abdomen. La perturbation de la zone réflexe peut être causée par divers facteurs (stress, émotions, surcharge organique). Le contexte global est à prendre en considération. 

 

Une sensation de détente profonde est ressentie, ainsi qu’une sensation de décongestion des organes. Beaucoup de gens sont étonnés lorsqu’ils prêtent attention aux réactions de leur corps lors d’un traitement aussi simple.

 

L’intention du massothérapeute est, avant tout, d’apporter un relâchement et un bien-être. Il s’agit de travailler avec précision en parcourant les différentes zones réflexes des organes, tout en recherchant des contractions ou adhérences tissulaires à relâcher. Parfois, des micromouvements attentifs feront toute la différence. 

 

Apprendre le massage du ventre 

 

Les prochaines journées de formation Massage du ventre (7 h) se tiendront à l’Institut de formation en massothérapie du Québec (IFMQ) aux dates suivantes :

  • 8 juin 2021 – COMPLET
  • 16 juin 2021
  • 14 septembre 2021
  • 6 novembre 2021 

 

Vous apprendrez à mieux comprendre l’abdomen par un type de massage adapté à cette partie du corps. Pourquoi pratiquer le massage du ventre? Les raisons peuvent varier d’une personne à l’autre. Pour certains, le but sera d’apaiser, de réduire le stress, l’anxiété, les angoisses ou de libérer diverses émotions. Pour d’autres, il s’agira de soulager certains troubles digestifs et d’élimination. Le massage de l’abdomen est utilisé en Orient depuis des siècles pour ces mêmes raisons. 

 

 

Motivée par les bienfaits exprimés par ma clientèle, l’enthousiasme de mes étudiants et de leurs propres clients, je partage avec vous mes connaissances et mes découvertes. C’est pour moi un travail de recherche et d’approfondissement sans fin…

 

L’abdomen, c’est la vitalité, c’est le siège des émotions et de nombreux organes vitaux qui assurent le bon fonctionnement de tout l’organisme !

***

 

Rédigé par Noémie Gélinas, massothérapeute agréée certifiée 

Auteure du livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous, Noémie Gélinas a aussi créé le massage Lomi-atsu, issu entre autres des approches Lomi-lomi et Shiatsu. Elle enseigne à l’Institut de formation de la FQM. Son livre est disponible à la réception de la FQM au prix de 25$. 

 

 

 

Crédits photos : Noémie Gélinas et Freepik.com