Formation en massothérapie

Synopsis du cours :

Ce cours est pour tout massothérapeute, et peut être intégré à d’autres techniques. Cette journée apportera plus que de nouvelles manœuvres par l’apprentissage du massage de l’abdomen, elle permettra aussi de connaître les richesses insoupçonnées du ventre, cette partie si importante du corps qui renferme nos organes vitaux !

Ce cours vise à revoir certaines connaissances et physiologies de base de cette région anatomique. Il vous permettra d’effectuer le massage de façon fluide et harmonieuse en appliquant la bonne intensité de pression, et ce, en respectant la particularité de chacun. Il ne s’agit pas d’exécuter la mécanique d’une technique telle des gestes routiniers, mais de développer une écoute fine, une adaptabilité et une présence à l’autre. Vous verrez entre autre les lignes directrices ainsi que les indications et contre-indications à ce type de massage. 

Objectifs de la formation : 

  • Ajouter à votre technique de nouvelles manœuvres indéniablement bénéfiques, tant pour le corps que pour l’esprit.
  • Expérimenter un enchaînement de manœuvres du massage du ventre en parcourant les zones-réflexes des organes.
  • Permettre au massothérapeute de se sensibiliser aux réponses énergétiques et organiques du receveur.

Profil de la formatrice : 

Noémie Gélinas est une massothérapeute réputée pratiquant depuis le début des années 1990, spécialisée dans les techniques orientales. Elle est la conceptrice du massage Lomi-atsu et auteure du livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous, publié aux Éditions de l’Homme. 

Passionnée par les conceptions orientales de la santé, elle visite le Japon à 17 ans, puis entreprend par la suite une formation en Shiatsu. Elle choisit de suivre les traces de sa mère Yuki Rioux, pionnière de l’enseignement du Shiatsu au Québec. Elle a été son assistante pour le cours inspiré du Shiatsu de Namikoshi, qui est offert à l’Institut Kiné-Concept.

Dans la pratique de son art, Noémie amalgame différentes techniques de massage afin de développer une pratique qui reflète davantage sa personnalité. Le résultat de ces différentes fusions se nomme le Lomi-atsu, qu’elle a enseigné à l’Institut Kiné-Concept entre 2009 et 2019. Pour perfectionner son approche en Lomi lomi, Noémie est allée aux sources en se rendant à Hawaï au Sacred Lomi Hawaïen Temple Body Work.

Avec le temps, Noémie a développé un intérêt voire une spécialité pour les techniques propres au massage abdominal appelé « ampuku » en japonais. Elle puise ces connaissances dans le Shiatsu des maîtres Namikoshi et Massunaga et du chi nei tsang, ainsi que dans les techniques de massage viscéral. Elle se consacre aujourd’hui aux techniques du massage abdominal, enseignées à l’institut de formation de la FQM (IFFQM). Les techniques de massage de l’abdomen du cours Massage du ventre sont donc un assemblage de ces différentes approches et de ses expériences.

Formation : 

La formation aura lieu le 8 juin 2021 (mardi) – La durée totale de la formation est de 7 heures.

1 jour / Horaire : de 9 h à 17 h

Pré-requis :

400 heures dans une technique de massage

Matériel requis : les étudiant(e)s doivent apporter un drap, de l’huile, un traversin (*facultatif), un oreiller (petit *facultatif), une petite serviette pour couvrir le thorax, le manuel de l’élève (vendu à la réception à votre arrivée). 

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM.

Pour les membres et les non-membres, inscription et renseignements auprès de Palmyra Di Tillio au 1 800 363-9609 ou à palmyra.ditillio@fqm.qc.ca. 

Lieu : IFMQ, 110, Boul. Crémazie Ouest, Montréal, QC, H2P 1B9

Prix : 95$ + 10$ (notes de cours)

Montant total requis au moment de l’inscription.

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.