L’approche Deep Flow : un échange d’énergie profond entre le massothérapeute et son client

deep flow Techniques

Le 30 septembre 2021, la FQM a reçu les massothérapeutes Mylèna Bergeron, fondatrice de l’approche Deep Flow, et Sara-Emmanuelle Côté, formatrice du programme. Elles nous ont présenté certains éléments que le Deep Flow peut apporter à une pratique de massothérapie.

 

La philosophie du Deep Flow amène en premier lieu le massothérapeute à repenser sa pratique, dans un lâcher-prise et une confiance en l’intelligence du corps. Cette dernière devient un échange d’énergie entre sa présence et celle de son client, tel un voyage émotionnel, un échange avec la personne. Selon Mylèna Bergeron l’unicité du concept repose sur un dosage du procédé thérapeutique, c’est-à-dire la recherche d’une alchimie.

 

L’approche Deep Flow permet au client de sortir de sa zone de confort en ressentant pleinement les sensations à l’intérieur de son corps. Ce « changement de paradigme », comme l’explique Sara-Emmanuelle Côté, met l’accent sur l’Être.

 

En pratique, une séance de Deep Flow débute sur un banc ajustable afin de réveiller le corps et le réchauffer pour la table de massage. Cette façon de faire favorise un échange beaucoup plus dynamique que le massage seul.

 

Tout au long de la séance, le massothérapeute guide la personne dans son bien-être. La pratique du Deep Flow donne au thérapeute une confiance absolue en ses capacités, lui permettant de pratiquer une technique inédite. Même si le Deep Flow est surtout connu en massothérapie, il peut aussi être utilisé en médecine sportive.

 

Pour tout dire, l’approche Deep Flow se veut avant tout une posture à adopter à l’intérieur de soi, qui s’applique par la suite à différentes techniques en massothérapie.

 

Rédaction : Christel Khoobeelass

 

Pour plus d’informations