Actualités

Vous pourriez ajouter jusqu’à 350h à votre dossier FQM en plus de vos formations accréditées en massothérapie : 

  • 200h en reconnaissance des compétences acquises par l’expérience professionnelle, incluant des formations non accréditées (NOUVEAU) 
  • 150h de formations en santé complémentaire, incluant: soins infirmiers, travail social, kinésiologie, ostéopathie, etc. (mis en place depuis 2018, voir ci-bas pour plus de détails) 

 

Contexte actuel: 

Comme vous le savez, la compagnie d’assurances Great West a augmenté son exigence à 1000h de formation pour le remboursement des soins de massothérapie, en vigueur à partir du 1er avril 2020. Ceci concerne uniquement les massothérapeutes nouvellement formés à partir du 1er avril 2020

Pour les massothérapeutes formés avant le 1er avril 2020, mais qui n’auront pas encore le 1000h, nous rappelons que vous serez reconnus par la Great West selon les conditions détaillées ici. La FQM est consciente que la reconnaissance des heures de formation est un enjeu important pour ses membres. C’est pourquoi nous avons mis en place un processus de reconnaissance de l’expérience professionnelle, basé sur un modèle du ministère de l’Éducation. 

 

PROCÉDURES EXISTANTES pour augmenter vos heures de formations: 

 

NOUVELLES PROCÉDURES pour augmenter vos heures de formations (jusqu’à 350h) : 

  • Depuis 2018, un bloc de formation en santé complémentaire de 150h vous permet de reconnaitre des équivalences de formations dans d’autres domaines de la santé. Par exemple: soins infirmiers, physiothérapie, TRP, ergothérapie, acupuncture, kinésiologie, thérapie du sport, éducation physique, psychologie, travail social, sexologie, chiropraxie, etc. Ce programme d’équivalence vise la reconnaissance des connaissances acquises de niveau collégial et universitaire. Nous procéderons également à l’analyse des demandes en ostéopathie et naturopathie. N’hésitez pas à envoyer vos attestations pour la reconnaissance de vos heures en santé complémentaire à jean-francois.audet@fqm.qc.ca

 

  • Nous ajoutons maintenant 200h en reconnaissance de l’expérience professionnelle, incluant des formations non accréditées. Prendre note que pour ce processus de reconnaissance des acquis expérientiels, nous avons repris les mêmes principes et modalités mis en place dans les institutions d’enseignement reconnues par le ministère de l’Éducation. Toutes les explications sur comment procéder se trouvent dans le document PDF ci-joint. Vous pouvez commencer dès maintenant à constituer votre dossier et l’envoyer à reconnaissance@fqm.qc.ca. Nous serons en mesure de commencer à traiter vos demandes au plus tard le 1er novembre 2019. Merci de votre compréhension pour les délais qui pourraient être occasionnés par les nombreux dossiers que nous prévoyons recevoir. Nous mettons tout en place pour que le traitement soit efficace et rigoureux. 

 

Explications en direct sur le groupe Facebook des membres « Ma FQM » : mercredi 9 octobre à 10h (en rediffusion par la suite) 

Rejoignez le groupe dès maintenant pour suivre les discussions en cours avec les membres FQM et prenez part au Live Facebook sur le sujet de la reconnaissance! Nous répondrons à vos interrogations et expliquerons le processus en compagnie de Jean-François Bouchard, directeur général de la FQM.