Recommandations : massothérapie et pratique illégale de la médecine

Actualités

Dans le contexte des dernières accusations de pratique illégale de la médecine contre des ostéopathes et un massothérapeute (non-membre), un climat d’insécurité s’est fait sentir dans le milieu de la massothérapie. 

La FQM tient à vous rassurer et à vous éclairer. Nous maintenons une bonne relation avec le Collège des médecins, qui encourage l’encadrement de la massothérapie. La FQM travaille activement depuis 1979 afin de faire reconnaître la massothérapie comme une profession en bonne et due forme, ce qui permettrait d’avoir une définition claire de la massothérapie et de son champ de pratique, avec des actes réservés en exclusivité ou en partage. C’est avec la création d’un ordre professionnel que la massothérapie serait reconnue par la loi.

Dans l’absence d’encadrement, afin de pratiquer la massothérapie de manière sécuritaire sur le plan légal, nous avons fait produire un avis juridique par une firme d’avocats. 

Nous avons également créé un tableau qui résume nos recommandations (veuillez cliquer pour l’agrandir). Il procure une vue d’ensemble des conclusions de nos consultations juridiques.

Recommandations aux massothérapeutes en lien avec la pratique illégale de la médecine

Rejoignez le groupe Facebook des membres dès maintenant pour suivre les discussions en cours et partager votre avis avec nous! 

Commentaires

  1. Diane Paquin dit :

    Une question:
    On dit souvent que le massage sert à soulager la douleur musculaire et les tensions. Est-ce une façon de dire qui reste correcte? ESt-ce que le terme soulager est permis?

    Merci de clarifire

    • La FQM dit :

      Merci pour votre message! En fait, selon notre compréhension, ce qui est illégal est bien de traiter une « déficience de la santé ». Quand on parle de tensions et de douleurs musculaires, nous croyons qu’il s’agit plutôt d’inconforts et non de déficiences, à moins que la douleur et les symptômes ne soient majeurs et persistants. Dans ce cas il faut référer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*