Vidéos

En novembre 2017, la FQM a déposé à l’OPQ un mémoire amendé dans lequel elle réitérait ses inquiétudes face aux risques de préjudices graves liés à la pratique de la massothérapie non réglementée. Ce risque pourrait être subi par les patients recourant à des services offerts par des massothérapeutes, du fait de leur compétence ou de leur intégrité si elles n’étaient pas régies par un ordre professionnel.

Depuis 1979, la FQM met tout en œuvre pour structurer et encadrer l’activité de la massothérapie au Québec. À cet effet, la FQM est certifiée ISO 9001 : 2015, un gage de qualité de ses services et de son expertise. Malgré tous ses efforts, il n’en demeure pas moins que la portée de ses actions se limite à ses seuls membres. Encore aujourd’hui, en 2020, n’importe qui peut se déclarer massothérapeute sans avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir des soins sécuritaires et de qualité. L’absence de protection du public constitue une grande problématique, à plus forte raison lorsque plus de 80 % des massothérapeutes sont consultés pour des problèmes de santé physique (CSMO des soins personnels, 2016).

Par ailleurs, dans le contexte des dernières accusations de pratique illégale de la médecine contre des ostéopathes et un massothérapeute (non-membre), un climat d’insécurité s’est fait sentir dans le milieu de la massothérapie. 

La FQM tient à vous rassurer et à vous éclairer. Nous maintenons une bonne relation avec le Collège des médecins, qui encourage l’encadrement de la massothérapie. Ainsi, dans l’absence d’encadrement, afin de pratiquer la massothérapie de manière sécuritaire sur le plan légal, nous avons fait produire un avis juridique par une firme d’avocats. 

Nous avons également créé un tableau qui résume nos recommandations. Il procure une vue d’ensemble des conclusions de nos consultations juridiques.

Pour en savoir plus sur la création d’un ordre professionnel en massothérapie, visitez notre plateforme onveutdelordre.org

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.