Actualités

Les 5 réussites « secrètes » de la FQM

Décodez l’ADN du leader de la professionnalisation de la massothérapie au Québec

 

(English version here)

 

Connaissez-vous vraiment la FQM? Peut-être serez-vous surpris d’apprendre tout ce qui suit. À l’approche de notre assemblée générale annuelle, qui aura lieu en ligne le 20 juin 2020 (invitation à venir), nous trouvons opportun de prendre un peu de recul et de plonger avec vous au coeur de notre raison d’être et de nos accomplissements.  

 

D’abord, pourquoi être membre d’une association professionnelle en tant que massothérapeute? 

  • Est-ce simplement pour émettre des reçus d’assurances? 
  • Est-ce pour bénéficier du service aux membres?  
  • Est-ce pour éveiller la confiance du public? 

 

Ces points sont importants, mais s’y arrêter serait manquer l’essentiel. En fait, si la Fédération se limitait à ces activités, on pourrait facilement la confondre avec une simple entreprise de services… Les membres seraient perçus comme des clients, et on tenterait de leur vendre des forfaits plus attrayants les uns que les autres, au meilleur prix possible.

 

La FQM représente bien plus que cela et vous vous apprêtez à le découvrir. L’ampleur, le dynamisme et la profondeur de son travail, de 1979 à aujourd’hui, sont méconnus de la majorité des massothérapeutes. C’est dans cette optique qu’on pourrait affirmer que les accomplissements de la FQM sont « secrets », et ils gagnent à être mieux connus!  

 

Une communauté visionnaire et engagée

 

Vous le savez déjà : la FQM est la seule association de massothérapeutes au Québec qui s’engage sans équivoque et qui investit massivement pour la professionnalisation de la massothérapie et son intégration dans le continuum de soins de santé. 

 

Cette affirmation n’est pas un secret, loin de là, mais plusieurs croient qu’il s’agit simplement de revendiquer un ordre professionnel auprès de l’Office des professions. Bref, envoyer quelques courriels et documents aux autorités, afficher notre position bien en évidence sur le Web, rien de trop compliqué pourrait-on croire!

 

En vérité, l’engagement de la FQM est beaucoup plus vaste et dynamique que la poursuite d’un ordre professionnel, notamment dans l’éducation et dans la création de projets interdisciplinaires jamais vus auparavant. Dans les lignes qui suivent, nous vous offrons une vue d’ensemble de nos réalisations. 

 

La vraie question 

 

Le projet d’ordre professionnel n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen pour professionnaliser la massothérapie au Québec. Ce sont les mots de notre avocat, Maître Pierre Gauthier, en 2019 lors d’une présentation à l’assemblée générale annuelle. La vraie question est : Comment les massothérapeutes peuvent-ils devenir de véritables professionnels de la santé au Québec? Si l’ordre professionnel est un moyen pour y arriver, il faut aussi parler d’éducation, de travail interdisciplinaire avec le système de santé et de reconnaissance professionnelle de haut niveau sur le terrain, auprès des autres professions et des directions des institutions de la santé. 

 

Nos réussites en éducation

 

L’objectif ultime de la FQM en éducation est que la formation en massothérapie soit de niveau collégial et encadrée par le ministère de l’Éducation. Pourquoi au collégial? Parce que seul ce niveau d’éducation permet d’intégrer le système de santé au Québec. De plus, un encadrement de l’enseignement par le gouvernement permettrait d’assurer la qualité de l’éducation partout à travers la province. 

 

1. Une première réussite méconnue de la FQM est d’avoir prévenu à plusieurs reprises un encadrement de la massothérapie par les commissions scolaires. Grâce à notre forte implication au sein des instances, nous avons pu maintenir le cap vers une formation de niveau collégial qui ouvrirait la porte à la reconnaissance dans le système de santé.

 

2. Une seconde grande réussite souvent incomprise a été la création de standards pour l’enseignement de la massothérapie dans le réseau des écoles accréditées. À l’origine, il n’y avait aucune manière d’assurer une qualité égale de l’enseignement dans les différentes régions, et aucun espoir de faire reconnaître la formation par le gouvernement. Cela peut sembler banal aujourd’hui, mais l’introduction de standards (les profils de compétences) en massothérapie était révolutionnaire et a nécessité un travail colossal dès les années 2000. La FQM a tenu un rôle que le ministère de l’Éducation tiendrait normalement si la profession était réglementée. La création de profils de compétences, qui déterminent les contenus à enseigner pour développer les compétences visées selon les programmes, était un grand pas en avant.

 

3. De plus, la FQM a initié la création de standards pour de nouvelles formations avancées qui répondent aux besoins du système de santé. Par exemple, les formations de qualité en masso-oncologie (300 h), que plusieurs écoles offrent depuis quelques années, ont été mises en place par la FQM en collaboration avec des experts. La FQM a aussi coordonné la création des programmes, mais assure également le contrôle qualité auprès des cohortes d’étudiants. 

 

Des formations plus récentes sur la douleur chronique et les personnes âgées ont aussi été conceptualisées par la Fédération et ses experts. La FQM joue donc un rôle actif dans l’évolution de l’offre de formation de qualité et aide les massothérapeutes à se positionner sur le marché du travail, afin de répondre de manière sécuritaire aux besoins de clientèles vulnérables. 

 

Les étudiants des écoles accréditées ignorent souvent que la FQM a intimement collaboré aux contenus et à la structure de plusieurs de leurs formations. De ce fait, la Fédération est un leader « secret » dans l’éducation de qualité au Québec. Ce modèle est une grande réussite, car nous recevons régulièrement des demandes pour créer davantage de standards (ou profils de compétences) pour différentes approches en massothérapie. Chaque profil de compétences représente un travail d’envergure, qu’aucune autre association n’a tenté d’entreprendre à ce jour. 

 

Du jamais vu au Québec : nos percées dans l’intégration du système de santé 

 

Notre quatrième réussite, et probablement le plus grand « secret » de la FQM, est sa Fondation de la massothérapie, qui a vécu une forte croissance au cours des dernières années, et qui donné lieu à des partenariats interdisciplinaires sans précédent au Québec. 

  • Qui aurait envisagé que des massothérapeutes agréés puissent un jour faire partie d’un projet pilote avec une institution aussi prestigieuse que l’Institut de cardiologie de Montréal? 
  • Qui aurait cru possibles des partenariats co-financés par des CHSLD et l’intégration de massothérapeutes au sein même du nouveau CHUM, de l’Hôpital de Lévis et d’un nombre grandissant d’établissements au Québec? 
  • Comment sommes-nous parvenus à ce qu’une massothérapeute devienne membre d’un groupe de travail de l’Université de Montréal sur les opioïdes?
  • Qu’a pu bien faire la FQM pour que des scientifiques de haut niveau, comme Dr Serge Marchand, Ph. D., acceptent d’offrir des conférences sans rémunération à nos symposiums? 

 

Le développement dynamique et rapide de la Fondation de la massothérapie depuis 2011 ouvre une multitude de portes aux massothérapeutes dans le système de santé. Là est toute la différence : pour la FQM, il ne suffit pas de revendiquer la reconnaissance de la massothérapie. Il faut mettre la main à la pâte et en démontrer ses bienfaits sur le terrain. Au passage, l’engagement social de la FQM se fait remarquer jusque dans les hautes sphères politiques et la confiance des institutions de la santé envers les massothérapeutes agréés est décuplée. 

 

Gérée par l’équipe de la FQM, la Fondation collecte des fonds et est en mesure d’octroyer 100 % des dons aux massages, qui sont offerts en partenariat avec un nombre toujours grandissant d’institutions de la santé. 

 

Les accomplissements de la Fondation ne sont rien de moins qu’un tour de force, rendu possible grâce à la communauté visionnaire et engagée de la FQM dont font partie :  

  • le conseil d’administration de la Fondation de la massothérapie principalement composé de gens d’affaires bénévoles;
  • le conseil d’administration bénévole de la FQM, composé de massothérapeutes agréés de grande expérience;
  • l’équipe permanente de la FQM qui travaille avec la grande rigueur que nécessite la certification ISO 9001:2015, une marque de confiance qui change tout lors de nos négociations avec les institutions de la santé;
  • les massothérapeutes exceptionnels qui démontrent chaque jour sur le terrain que leur geste adapté est professionnel, sécuritaire et hautement bénéfique. 

 

En tant que membre de la FQM, vous bénéficiez donc non seulement de nos services, mais vous contribuez aussi de manière très concrète à un engagement social d’envergure qui promeut votre reconnaissance professionnelle dans le monde de la santé, et fait avancer toute la profession. 

 

Notre plus grande force 

 

Si vous nous avez lu jusqu’ici, vous comprenez déjà que la FQM est beaucoup plus qu’une association de services aux membres. Vous comprenez que le paysage de l’éducation de qualité en massothérapie au Québec a été façonné de manière significative par notre travail. Vous devinez une équipe et un conseil d’administration proactifs et sans cesse tournés vers l’avenir avec des actions concrètes. Vous sentez que vous faites partie d’une communauté de faiseurs, de pionniers et de leaders. Vous comprendrez qu’être membre, c’est prêter main-forte à un grand projet cohérent et transformateur – la massothérapie comme soin de santé – qui n’a jamais cessé d’avancer, malgré les défis de la création d’un ordre professionnel. 

 

Cela dit, l’aventure de la FQM, à l’avant-garde de la professionnalisation de la massothérapie, est possible grâce à notre plus grande force : vous! Ce sont nos membres qui nous donnent l’énergie et les ressources pour avancer. L’ADN de la FQM, c’est cette synergie donnant-donnant que nous entretenons depuis plus de 40 ans.  

 

Regard vers l’avenir

 

En terminant, nous ne pouvons ignorer que l’année qui vient s’annonce difficile pour les massothérapeutes, avec l’incertitude causée par la COVID-19. Encore une fois, notre synergie sera notre plus grande force. D’un côté, la FQM ne cesse d’innover pour vous aider à traverser la crise. De l’autre, nous avons besoin de vous pour poursuivre notre travail et garder le cap vers la massothérapie comme soin de santé au Québec. 

  

Merci d’être avec nous. 

 

L’équipe FQM

 

Liens 

Fondation de la massothérapie

Site Internet 

Rapport d’activités 2018-2019 

Faire un don 

 

Mises à jour sur la COVID-19 pour les massothrérapeutes 

Portrait de la situation actuelle 

La CNESST collabore au retour au travail 

Appel à la solidarité avec les CHSLD 

 

Être membre de la FQM 

Renouveler ma cotisation en contactant le service aux membres 

Devenir membre

 

Formations en ligne gratuites pendant le confinement 

Calendrier des capsules de formation

 

Symposiums de la FQM 

Programmation 2018 

Programmation 2019 

Conférence de Dr Serge Marchand (sur le Portail membres) 

 

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.