Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Une alimentation équilibrée : essentielle pour la santé des massothérapeutes

alimentation Lectures

Pourquoi une alimentation équilibrée est-elle un must pour le bien-être physique et mental d’un massothérapeute? En tant que professionnel, vous questionnez vos clients sur leurs habitudes alimentaires, sur leur niveau d’activité physique ou encore sur les étirements qu’ils pratiquent. Vous souhaitez les guider et les diriger de votre mieux vers les ressources professionnelles appropriées pour qu’ils atteignent un meilleur état de santé. Et si suivre vos propres conseils et recommandations vous était bénéfique et vous aidait à établir « l’image de marque » que vous recherchez ?

 

Une alimentation équilibrée — Un atout de taille

Il est bien connu que l’adoption de saines habitudes de vie permet d’améliorer et de conserver la santé. Entre autres, une bonne alimentation vous aidera à prévenir plusieurs maladies, à vous sentir mieux et à améliorer votre santé physique et mentale.

 

En tant que massothérapeute, vous devez vous donner à fond physiquement et psychologiquement dans le cadre de votre travail. Votre dévouement est constant malgré des heures de travail irrégulières et les multiples soins quotidiens prodigués à vos clients. Il vous faudra probablement redoubler d’efforts pour adopter et conserver une excellente alimentation, par exemple en cuisinant à l’avance vos repas, en vous informant sur les aliments à privilégier ou en mettant en place une routine alimentaire. Voici quelques astuces pour vous aider.

 

Où trouver des informations fiables

Le Guide alimentaire canadien est une très bonne source d’information sur les bases d’une alimentation équilibrée. Il fournit des lignes directrices sur les aliments à privilégier et sur les meilleures façons de les consommer.

L’endroit et le moment auxquels vous prenez vos repas ont un impact sur les bénéfices que vous apporteront les aliments consommés. Dans la mesure du possible, mangez à des heures fixes et dans un environnement calme.

En introduisant dans votre alimentation de petites collations telles que des amandes, un peu de chocolat noir, des fèves noires, des fraises et des graines de citrouille, vous éviterez les carences de vitamines et de minéraux essentiels. Une simple salade aux fèves ou au poulet va non seulement vous nourrir, mais également vous soutenir durant vos heures de travail.

Voici quelques-uns des points importants à retenir du Guide alimentaire canadien :

  • Mangez des légumes et des fruits en abondance ;
  • Consommez des aliments entiers et protéinés, de préférence d’origine végétale ;
  • Évitez les aliments transformés, les sucres, le sodium et les gras saturés.

 

Les bienfaits d’une bonne alimentation

Manger sainement donne au corps la possibilité de se ressourcer rapidement. Voici quelques nutriments à intégrer à vos repas et collations pour profiter pleinement des bienfaits d’une bonne alimentation :

  • Les aliments riches en magnésium favorisent la relaxation du système nerveux, aident à diminuer la fatigue et réduisent le risque de crampes musculaires. Pensez à ajouter ces aliments au menu. Les fruits de mer, les amandes, le cacao et les fruits secs sont d’excellents exemples d’aliments riches en magnésium.
  • Le calcium est un minéral dont l’organisme a besoin pour être en bonne santé. Près de 99 % du calcium se situe dans les os et les dents, mais il est aussi important pour le fonctionnement de l’organisme en général. Un adulte en bonne santé a besoin d’environ 1000 mg de calcium par jour. Le fromage, le tofu, le thym et les épinards sont des aliments riches en calcium. Pensez à les intégrer à vos repas !
  • Les antioxydants sont de bonnes molécules nécessaires à notre organisme. Ils sont essentiels, car ce sont eux qui neutralisent les radicaux libres du corps en les transformant en produits inoffensifs. Les petits fruits, les haricots secs, la pomme et les pacanes sont de super aliments antioxydants que vous gagnerez à mettre au menu.

 

Astuces alimentaires pour les professionnels occupés

La clé d’une saine alimentation est l’information. Plus vous connaîtrez les fondements d’une alimentation équilibrée, plus vos choix alimentaires deviendront faciles à faire. En effet, quelques recherches vous permettront de savoir quels sont les aliments adéquats pour vous et leurs bénéfices sur votre santé. Il sera beaucoup plus motivant de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires si vous savez précisément dans quel but vous le faites.

Vous avez un horaire chargé? Une solution qui peut grandement faciliter votre quotidien est de prévoir un moment chaque semaine pour la préparation des aliments. Ce faisant, il sera plus facile de cuisiner à l’avance des repas sains que vous pourrez congeler. Préparer des portions de fruits, de crudités et de noix pour toujours avoir à portée de main de petites collations est une excellente solution. Ces collations vous permettront de maintenir votre niveau d’énergie et de garder un esprit clair. Il faut surtout éviter de vous retrouver affamé et de n’avoir rien de bon à portée de main pour grignoter.

 

Pensez à vous hydrater

Il est aussi primordial de boire de l’eau de façon régulière. L’hydratation permet de préserver une bonne santé en garantissant un équilibre physiologique. En plus de faire partie intégrante du processus de digestion, boire de l’eau aide à réguler la température corporelle et à produire les fluides (p. ex., larmes, salive, sueur) nécessaires à l’élimination des déchets. Éviter la déshydratation est essentiel pour permettre au cerveau de fonctionner à son meilleur et ainsi maintenir sa concentration.

Si vous désirez être au sommet de votre forme pour exercer votre métier de massothérapeute, optez pour des aliments sains qui vous aideront à améliorer votre endurance, votre force, et qui vous permettront de récupérer rapidement. Choisir de bien vous nourrir vous aidera à maintenir votre énergie tout au long de vos journées occupées.

Rédaction : Cynthia Richer