Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

« Longue vie à nos articulations » – Dr. Odile Picard-Paix

Lectures

DR ODILE PICARD-PAIX EST HOMÉOPATHE ET MÉDECIN GÉNÉRALISTE À PARIS. AVEC PLUS DE 25 ANS D’EXPÉRIENCE, ELLE S’EST CONCENTRÉE SUR LE TRAITEMENT DES RHUMATISMES, DE L’ARTHROSE, DES MAUX DE DOS ET DES PROBLÈMES D’ARTICULATIONS. À LA LECTURE DE CE LIVRE, L’AUTRICE NOUS DONNE DES CONSEILS PRATIQUES POUR PRÉVENIR LES DOULEURS ARTICULAIRES ET L’ARTHROSE AUX DIFFÉRENTS ÂGES DE LA VIE.

Chaque individu a une morphologie et une structure squelettique différente. Plusieurs facteurs peuvent causer la dégénérescence articulaire et osseuse, dont l’hérédité, le vieillissement et le manque d’exercice physique. De plus, avec des dépenses énergétiques moindres, l’obésité peut s’installer et le cartilage subit alors une usure et un vieillissement prématurés, augmentant ainsi les risques précoces de perte osseuse et de fractures. L’usure articulaire peut être également due à la ménopause, au diabète, à l’ostéoporose ou tout simplement, à des mouvements répétés. Les signes précurseurs de l’arthrose se caractérisent par des douleurs dans les articulations qui s’intensifient de plus en plus, suivies de raideurs et d’inflammation lorsqu’elles deviennent plus aiguës. Par ailleurs, les localisations les plus fréquentes sont la colonne vertébrale et les doigts. Les articulations les plus invalidantes sont les genoux et les hanches, ainsi que les épaules, les coudes, les mains, les chevilles et les pieds.

Pouvant survenir à tout âge, les risques de souffrir d’arthrose peuvent être diminués grâce à des mesures préventives. Une bonne hygiène de vie en général ainsi que la pratique d’un sport quotidien permettent, entre autres, d’améliorer la performance cardiaque et d’augmenter la vascularisation et l’oxygénation des tissus. Dans cet ouvrage, Dr Picard-Paix nous rappelle qu’il est important de repérer dès le plus jeune âge les éventuelles fragilités héréditaires. Vers la cinquantaine, la reprise d’un sport peut occasionner plus de douleurs que de plaisir. C’est de façon progressive que les effets bénéfiques, physiques et psychologiques s’en ressentiront. Pour les femmes ménopausées et les personnes âgées de 70 ans et plus, un bilan de dépistage permet de contre-indiquer certaines activités sportives en raison du risque de chutes et de fractures.

Parmi les activités physiques comportant des risques articulaires minimes, il y a la marche, la natation, le cyclisme, le canoë, etc. Cependant, certains gestes ou activités banales, comme le jardinage, peuvent éventuellement contribuer à développer la maladie : chutes accidentelles, charges lourdes à transporter, mouvements répétitifs, etc. Il est donc important de choisir son activité physique en fonction de ses antécédents articulaires et d’en évaluer les risques, conseille Dr Picard-Paix. Quant aux maladies professionnelles, les affections articulaires, musculaires ou tendineuses sont les plus courantes au niveau des professions nécessitant des mouvements répétitifs.

Les employés de bureau n’y sont pas plus à l’abri avec les risques articulaires liés à leur sédentarité. Elle expose aussi de saines habitudes qui doivent être suivies dans la vie quotidienne afin de prévenir d’éventuelles douleurs : maintenir sa colonne vertébrale droite, choisir des chaises à la hauteur des genoux en cas de hanches arthrosiques, préférer des terrains plats si les genoux sont douloureux, poser les coudes sur le bureau lorsqu’on y travaille, etc. Mais si l’arthrose est déjà installée, il est important de connaître les limites de l’articulation malade et de l’amplitude maximale des mouvements à adopter. L’autrice recommande donc de faire régulièrement les exercices prescrits par le médecin ou le thérapeute afin d’améliorer sa mobilité et diminuer la douleur.

Finalement, Dr Picard-Paix mentionne qu’il existe certains traitements médicamenteux comme les infiltrations et les relaxants musculaires pour traiter les symptômes de l’arthrose, mais aussi d’autres alternatives tels que l’homéopathie, les remèdes phytothérapiques et les thérapies manuelles. En dernier recours, la chirurgie peut être envisagée lorsque l’articulation est trop usée. La mise en place d’une prothèse sera alors nécessaire.

Ce livre s’adresse à tous car il n’y a pas d’âge pour protéger ses articulations, considérant les antécédents génétiques problématiques ou les traumatismes anciens ou récents. L’importance de faire attention à son corps et de le traiter avec soin vous permettra de jouir d’une vie saine et sans douleur le plus longtemps possible !

❚ ÉDITEUR MARABOUT ❚ NOMBRE DE PAGES 224 ❚ ISBN 9782501101233

Vos suggestions de livres et commentaires sont les bienvenus !

Rédaction MARTINE BOUDOT, massothérapeute agréée

mboudot@ gmail.com