Le massage momemtum : pour un ancrage et un épanouissement optimal – Entrevue avec la massothérapeute agréée Josiane Monette

Josiane Monette, massothérapeute agréée certifiée Dossiers, Techniques

Josiane Monette est une massothérapeute agréée certifiée en massage suédois de l’Institut Guijek à Montréal. Elle pratique la massothérapie depuis 2013 et enseigne le massage momemtum à l’Institut de formation en massothérapie du Québec (IFMQ), approche dans laquelle elle a trouvé sa voie. Elle a partagé son expérience le 7 octobre dernier sur la page Facebook de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM). Voici un résumé de l’entrevue.

 

Un massage énergétique et holistique

À la suite d’un voyage en Asie, Josiane Monette s’intéresse d’abord au massage suédois avant de découvrir le massage momentum. Ce type de massage se veut énergétique par le toucher, et considéré comme une approche plutôt qu’une technique. Sa spécificité ramène le professionnel dans le moment présent, lui permettant ainsi une évolution personnelle dans sa pratique.

 

Le massage momemtum se veut englobant. Par une vision holistique qui fait travailler les cinq sens, dont plus particulièrement le toucher, l’odorat et l’ouïe, il intègre, d’une part, les huiles essentielles et, d’autre part, la musique et les vibrations des bols tibétains. Qui plus est, par son sixième sens, le massothérapeute peut s’émanciper avec confiance et de manière créative dans sa pratique.

 

Un environnement propice à la détente

Par l’exploration de ses sensations, le massothérapeute se met en phase avec celles du receveur. L’aspect de l’environnement est extrêmement important dans une expérience dite globalisante qui s’opère par une synchronicité de la pensée, du corps et des émotions. Par ailleurs, Josiane Monette suggère d’y aller avec une approche graduelle d’ouverture envers le client, par exemple en lui offrant une tisane, ce qui aidera à synchroniser la séance.

 

Selon Josiane Monette, la simplicité est un mot-clé dans l’approche momemtum. En effet, elle amène un potentiel infini dans la rencontre avec le receveur et son corps en entier. La massothérapeute préconise de « jouer » dans un premier temps avec les bases acquises en massothérapie afin de se sentir en confiance. Les thématiques principales du massage momemtum accentuent la respiration, le bercement, ainsi que l’étirement. Ils insistent sur le fait de manier le corps afin d’activer sa propre créativité. Par ailleurs, le côté enveloppant avec le drap comme outil de travail permet « une danse » avec la personne, la finalité étant de développer son intuition et son agentivité.

 

Un impact mesurable

En s’adaptant à la personne, le massage momemtum encourage l’accomplissement de soi en tant que massothérapeute. L’environnement de détente que le professionnel instaure engendre un relâchement sur le plan rationnel et un approfondissement du geste dans une confiance sereine en ses capacités thérapeutiques. La structure du massage momemtum établit un lien entre toutes les parties du corps afin de contrecarrer les débalancements. Dans un contexte thérapeutique, l’approche se veut complémentaire en massothérapie.

 

Josiane Monette insiste sur le plaisir de masser comme « un deuxième souffle créatif ». L’approche de la massothérapeute s’intéresse au maniement un membre à la fois, dans un mouvement circulaire, le but étant que le corps n’ait plus aucune résistance. Il faut savoir écouter ce que les membres racontent, ressentir, avoir confiance, le tout dans la lenteur et la bienveillance.

 

Pour tout dire, le massage momemtum permet une reconnexion à soi et à l’autre par le jeu et le plaisir. Il s’exprime à travers le mouvement grâce à un toucher réconfortant et sécurisant. Dans un lâcher-prise conscient, le massage momemtum est adaptable à sa créativité intrinsèque en massothérapie.

 

Pour revoir l’entrevue, cliquer ici.


 

Le massage momemtum vous intéresse ?

La formation Introduction au massage momemtum, qui se déroulera les 22 et 23 janvier 2022, assure un émerveillement, mais aussi une présence à soi et à l’autre. Offerte en 15 h à Montréal, le cours se veut une exploration qui permet de sortir de sa zone de confort.

Le cours d’introduction au massage momemtum est préalable à la technique de massage momentum (190 h) qui sera offerte à l’IFMQ à l’hiver 2022.

 

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Jessica Mong au 1 800 363-9609 ou à jessica.mong@fqm.qc.ca.