Formations en massothérapie

TECHNIQUE DE 190 H EN MASSAGE MOMENTUM

À PROPOS DU MOMENTUM

Le momentum est une technique de massage qui place le toucher en conscience au centre de l’apprentissage, en développant une écoute intuitive des tissus, des limitations présentes dans le corps et de l’histoire qui s’y rattache. Grâce à l’apprentissage de manœuvres issues de différentes techniques de massage, l’approche momentum permet à la créativité de se déployer avec curiosité, fluidité et présence. Cette approche sort de la monotonie en créant un massage sans structure fixe, complètement adapté à la personne massée. Une expérience unique pourra ainsi être vécue tant chez le donneur que le receveur. Ce dernier sera accueilli dans toutes les facettes de son être à l’aide de mouvements englobants et en lenteur, permettant ainsi une meilleure conscience physique, émotionnelle et sensorielle.

LA FORMATION EN QUELQUES MOTS

La formation complète en massage momentum a été pensée et construite par blocs de 15 heures. Chacun des blocs touche un thème particulier, qui sera vu sous plusieurs angles de manière à explorer en profondeur les différentes facettes créatives de la thématique. La structure proposée est cependant sujette à changement en cours de formation : la dynamique « organique » permet une meilleure adaptabilité au groupe en formation et fait en sorte de bien intégrer la philosophie sans structure fixe du momentum. La créativité naît souvent de l’inconnu, alors laissons‐nous porter par cette créativité pour qu’elle puisse nous dicter la trajectoire la plus enrichissante pour tous !

L’exploration des sens sous toutes ses formes est au cœur des thématiques abordées, ce qui permet d’ailleurs de comprendre l’importance de ceux-ci sur l’expérience générale en massage. L’ergonomie, la présence à soi et à l’autre, le développement des capacités intuitives, les bercements, les étirements, les mobilisations en conscience sont tous des exemples de thématiques explorées au long de la formation.

OBJECTIF GÉNÉRAL

À la fin des 190 heures de cours, l’étudiant.e sera en mesure de donner un massage professionnel de détente et d’y intégrer des outils de massage plus spécifiques pour mieux s’adapter aux besoins de son client. Il apprendra à développer, entre autres :

  • Sa présence à l’autre et à lui-même
  • Son écoute, à travers l’exploration de tous ses sens
  • Sa créativité dans la non-structure
  • Son toucher empathique, à travers la fluidité du mouvement
  • Sa confiance intuitive

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : Fournis sur demande ou lors de l’inscription

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

  • Un.e étudiant.e qui désire développer ses capacités intuitives et son écoute envers l’autre.
  • Celui ou celle qui souhaite acquérir des outils d’enracinement et de présence à soi.
  • Quelqu’un qui a envie d’expérimenter un toucher différent avec une technique de massage à l’huile et sans huile, sans structure fixe.
  • Quelqu’un qui aime ou tend vers plus de spontanéité dans sa vie et qui a envie de découvrir une méthode versatile qui aspire à cultiver sa propre créativité.
  • e étudiant.e curieux.se d’en apprendre plus sur le corps humain et la connexion entre le corps et l’esprit, entre les tensions, les résistances et les émotions.
  • Quelqu’un qui aime l’improvisation ou qui aimerait développer plus d’assurance et de confiance envers ses capacités créatives et accroître sa curiosité intellectuelle et sensorielle.

Formation

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM. Une attestation de formation sera émise.

Pour un (e) étudiante (e) désirant devenir massothérapeute et membre de la FQM : la technique de 190 h en momentum devra être complétée avec les cours de tronc commun (210 h) dans une école accréditée par la FQM.

https://www.fqm.qc.ca/ecoles-accreditees/


Horaire 

  • Du 12 février 2022 au 15 janvier 2023 (une fin de semaine par mois), de 9h à 17h30:

      12-13 février 2022                11-12 juin                               8-9 octobre  

      12-13 mars                            9-10 juillet                           12-13 novembre 

      9-10 avril                              13-14 août                            10-11 décembre 

      7-8 mai                                 10-11 septembre                 14-15 janvier 2023

  • Durée et répartition des heures de cours :

    • 150 heures de technique
    • 40 heures de stages et supervisions individuelles

    La formation est divisée en 12 blocs de 15h chacun. Le dernier 10h de formation sera réparti en cours de formation et comprendra entre autres des heures de supervision individuelle à l’extérieur des heures de cours et une journée de clôture de la formation à déterminer en fin de parcours.             


Durée 

  • 190 heures

Lieu

  • IFMQ, 110, Boul. Crémazie Ouest, suite 201, Montréal, QC, H2P 1B9

Préalable 

Introduction au massage momentum 15h:  https://www.fqm.qc.ca/introduction-au-massage-momentum/


Tarif 

2 650$ (notes de cours incluses)

Possibilité de versements multiples.

Dépôt de 100$ requis au moment de l’inscription.


Matériel requis

  • Ensemble de draps de massage ou 2 draps (format lit simple ou autre), crayon, 2 serviettes à main, 1 serviette format plage OU traversin(s), huile ou gel de massage. Être vêtu confortablement.


Inscription

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Jessica Mong au 1 800 363-9609 ou à:  jessica.mong@fqm.qc.ca

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.