Institut de formation de la FQM

Introduction au massage momentum

Description du cours

Le cours d’introduction au massage momentum s’adresse à tous et toutes. Il peut intéresser tant ceux qui n’ont aucune notion en massage que les massothérapeutes plus expérimentés, mais qui ont envie de diversifier leurs approches ou d’apprendre à faire confiance à leurs mains sans se rattacher à une séquence prédéterminée. Ce cours offre des outils pour développer plus de créativité et d’intuition au travers d’un toucher « en présence », tout en apprivoisant la lenteur pour favoriser l’écoute consciente de même que la conscience corporelle du receveur. Vous apprendrez à explorer le corps humain à travers ses mouvements dans l’espace, en utilisant étirements, bercements, mobilisations et autres techniques favorisant le relâchement. Aucun massage momentum ne se ressemble. En effet, chaque massage invite à une expérience unique, au cœur de l’histoire du corps qui se présente à nous. Apportez donc toute votre curiosité et votre désir d’apprendre autrement puisque le jeu et l’exploration feront partie de notre démarche dans ce cours !

Objectifs de la formation

  • Apprendre les différentes manœuvres de base relatives au massage momentum, puis se familiariser avec le massage à l’huile et sans huile
  • Développer une bonne utilisation du corps à travers la posture pour ainsi éviter de se blesser en exerçant un massage
  • Apprivoiser l’aspect créatif et intuitif lors d’un massage grâce à l’écoute et la présence vers l’autre
  • Découvrir des outils de centration face à soi-même pour favoriser une meilleure présence tant à soi qu’envers l’autre au cours du massage
  • Développer un toucher conscient
  • Accroître le plaisir de masser dans un contexte d’exploration et de curiosité
  • Réaliser un massage d’intégration de 60 minutes à la fin de ce cours pour mettre en pratique les apprentissages

Profil de la formatrice

Passionnée par le toucher depuis toujours, Josiane Monette a décidé d’explorer de plus près la massothérapie après un long voyage en Asie il y a près d’une décennie. D’abord intéressée à mieux connaître le corps humain et son fonctionnement, elle ne se doutait pas que cette nouvelle passion se poursuivrait sur plusieurs années d’études et de perfectionnement, pour la mener ensuite vers l’enseignement. Diplômée en massage suédois en 2013 à l’Institut Guijek, sa quête de savoir l’a poussée à se perfectionner et découvrir différentes approches dont les approches énergétiques pour lesquelles elle voue un grand intérêt. Elle suivra notamment le cours de shiatsu l’année suivante.

De nature plutôt intuitive et aimant déroger de la structure « formelle » lors de ses massages, Josiane a finalement décidé de s’inscrire au cours de momentum à l’Attitude Massothérapie à Québec où elle sera diplômée en 2015. Elle y a découvert une approche qui lui sied parfaitement, remplie de spontanéité et de fluidité, tout comme sa personnalité ! Sa passion envers le massage momentum l’entraînera à enseigner ensuite cette technique à l’Institut Guijek à Montréal de 2016 à 2019. Depuis, elle a continué à se former notamment en polarité, fasciathérapie 1 et 2, deep flow (les fondements), focusing, puis s’inspire de ses acquis variés pour apporter toujours plus de profondeur dans son enseignement.

FORMATION

Cette formation sera reconnue comme des heures contributoires au dossier de formation des membres de la FQM.

Une attestation sera émise.

Horaire : 13 et 14 mars 2021 (samedi et dimanche), de 9h à 17h30

Durée : 15h

Lieu : nouveaux locaux près de la station de métro Crémazie (adresse exacte à venir)

Préalable : Aucun.

Tarif : 190$ (notes de cours incluses)

Paiement total requis au moment de l’inscription.

 Matériel requis:

Ensemble de draps de massage ou 2 draps (format lit simple ou autre), crayon, 2 serviettes à main, 1 serviette format plage OU traversin(s), huile ou gel de massage.

Être vêtu confortablement et avoir les ongles courts.

Pour les membres et les non-membres, inscriptions et renseignements auprès de Marilou Pasquier au 1 800 363-9609 poste 222 ou à marilou.pasquier@fqm.qc.ca

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.