Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

La Polarité

Une expérience en soi

Par Michaël Plamondon – massothérapeute agréé spécialisé en polarité

Lorsque l’on parle de massage, il est souvent question d’un massage à l’huile dont l’intervention se concentre généralement sur les muscles. La Polarité, pour sa part, ne se concentre pas sur l’aspect bio-mécanique mais plutôt sur des points d’énergie très précis.

Le thérapeute en Polarité cherche à les stimuler en les reliant deux par deux. Lorsque le contact se fait, le flux d’énergie se remet à circuler. La polarité se base sur les 5 éléments de la médecine ayurvédique. Soit l’Éther, l’AIr, le Feu, l’Eau et la Terre.

Quels sont les effets de la Polarité ?

De nombreuses recherches médicales ont démontré que plus de 80 % des maladies sont directement reliées au stress. Parmi les conditions les plus courantes sur lesquelles la Polarité a un effet, nous retrouvons les maux de tête, les maux de dos, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, l’asthme, les problèmes de nerf sciatique, le cancer, les troubles digestifs, les imperfections de la peau, les dysfonctions sexuelles et la dépression.

La Polarité réduit le stress et a un impact sur la cause sous-jacente des maladies*. Les bienfaits de la Polarité varient d’une personne à l’autre selon le degré du malaise ainsi que du nombre de sessions reçues.

La Polarité favorise une amélioration générale de l’organisme et le retour à la santé tout en laissant un sentiment de bien-être et de détente.

Comment se déroule une session de Polarité ?

Lors d’un massage en Polarité, vous n’avez pas besoin de vous dévêtir pour recevoir ce type de massage car il se fait confortablement installé sur une table de massage, et par-dessus vos vêtements.

Une session complète en Polarité dure environ 75 minutes et consiste en divers contacts pratiqués sur différentes parties du corps. La pression peut être très légère, modérée ou très profonde selon vos besoins. Après une session de Polarité, votre posture sera plus alignée, vous aurez une meilleure respiration et vos mouvements seront plus fluides. Étant donné que l’énergie circulera mieux, la tension, les zones sensibles et les symptômes pourront se résorber.

Chaque organe ou tissus qui constitue votre corps est composé de pôle positif, négatif et neutre. Une session de Polarité commence donc par une évaluation énergétique qui vise à cibler les zones de blocage. Les points douloureux et/ou les zones de tension représentent très régulièrement un blocage énergétique.

Le travail du thérapeute en Polarité est de permettre le relâchement de cette énergie bloquée en plaçant ses mains sur deux points de pression associés. Il doit maintenir cette position jusqu’à ce qu’il ressente un picotement ou une sensation de même intensité dans les deux mains. Aussitôt que cette sensation apparaît, c’est le signal pour le thérapeute que votre énergie se remet à circuler dans la zone traitée. C’est à ce moment que vous ressentirez un relâchement et une sensation de vitalité.

À quoi dois-je m’attendre durant et après le massage ?

La Polarité facilite l’ouverture des voies de l’inconscient. Après une rencontre en Polarité, vous aurez probablement les idées plus claires; peut-être même verrez-vous des couleurs, des images particulières et/ou des émotions surgir ou tout simplement des nouvelles sensations faire leur apparition.

Il est également possible que vous ne ressentiez rien de particulier durant une rencontre mais que dans les 72 heures après votre rendez-vous, des réactions ou des sensations se produisent. Il est important d’en faire part au thérapeute, car c’est un message de votre corps qui servira en prévision du prochain traitement. En effet, chaque traitement sera différent selon les besoins exprimés par votre être.

Un peu d’histoire…

Le fondateur de la thérapie par la Polarité est le Docteur Randolph Stone. Celui-ci a étudié pendant plus de 50 ans un large éventail d’arts de la guérison naturelle en Europe, en Inde, en Chine et en Amérique. Grâce à ses études en médecine, en ostéopathie, en acupuncture et en chiropractie et à ses voyages autour du monde, il a développé la base de la thérapie de la Polarité.

La pratique et l’observation clinique du Dr Stone lui ont permis d’affiner le concept de Polarité et de créer un art pratique de guérison extrêmement puissant et efficace.

*La Polarité ne pourra jamais se substituer à un traitement médical conventionnel, c’est un soin qui se veut complémentaire.

La Polarité est un massage reconnu par La Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. La plupart des assurances remboursent en partie ou en totalité les frais de traitement.

Issu du domaine des sciences politiques, Michaël Plamondon explore d’abord de multiples projets à saveur sociale. Ces riches expériences humaines l’amèneront ensuite à se questionner sur l’être humain dans toutes ses dimensions. Il étudie alors à l’école de massothérapie Guijek pour mieux comprendre les rapports de force qui existent à l’intérieur de nous, question de découvrir notre propre politique intérieure. Après 2 800 heures de cours et d’exploration de différentes techniques en massothérapie, il se passionne alors pour les approches énergétiques. Selon lui, ces approches qui relient corps-santé-esprit favorisent plus profondément le contact avec soi et permettent de se comprendre dans toutes ses facettes. Devenu fervent ambassadeur de la Polarité au Québec, il se tisse une place au sein du milieu hospitalier. En 2012, il commence à travailler à l’Hôtel-Dieu du CHUM pour les départements de la cardiologie et des soins palliatifs. Quelques années plus tard, il devient le professeur de cette technique à l’école Guijek, position qu’il occupe depuis. De plus, il a été superviseur de stage pour le cours d’onco-massothérapie en 2014-2015 et offre également plusieurs conférences. Grâce à ses expériences passées au chevet de gens en fin de vie et ses 12 ans de carrière, il développe ce qu’il appelle maintenant, le « dernier massage en fin de vie ».

Articles connexes :

Le dernier massage en fin de vie

Pour trouver un.e massothérapeute agréé.e près de chez vous, consultez l’outil de recherche Trouver un massothérapeute agréé(e) de notre site Internet.

Commentaires

  1. Feldhofer dit :

    Franchement la polarité du corps me parle car dans un passé assez lointain je l’ai utilisé en magnétisme pour rééquilibrer les cycles menstruels des femmes ou bien autre chose et c’est vrai que à travers le temps cela a été dans l’oubli maintenant je cherche à l’appliquer lors de mes soins en tant que thérapeute et magnétiseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*