Le Massager

Dans mon dernier article, De super vidéos, grâce au cellulaire (1re partie), j’ai abordé l’étape clé de la « préproduction » d’une capsule Web, soit de réunir tous les éléments nécessaires à la réussite du tournage d’une capsule vidéo produite à l’aide d’un téléphone intelligent. Dans le présent article, j’aborde les étapes de production et de postproduction.

LA PRODUCTION

Cette étape est celle où vous filmez, où vous « produisez » votre contenu vidéo.

Parfois, il ne suffit que de quelques détails pour faire toute la différence. Ainsi, ces simples conseils vous aideront à être plus polyvalent dans la publication de votre capsule.

Filmez en mode paysage (à l’horizontal) pour que ce soit adapté pour YouTube et Vimeo. Votre vidéo profitera de toute la largeur de la console de visionnement de ces plateformes. Par ailleurs, pour Instagram, l’angle importe peu car la console de visionnement est carrée. N’oubliez pas d’utiliser votre trépied et stabilisateur pour plus de professionnalisme et une meilleur qualité de cadrage.

Éclairez suffisamment ce que vous filmez, vous-même ou votre sujet. Un plafonnier pourrait créer de l’ombre. Ajoutez des lampes sur pied si besoin est, et maximiser l’utilisation de la lumière naturelle en vous plaçant près d’une fenêtre. Positionnez-vous de manière à avoir la source de lumière derrière la caméra !

Coupez au montage ! Pas de souci avec les erreurs et moments creux. Vous pourrez aisément couper vos bafouillages et hésitations ou les passages où vous vous positionnez devant la caméra.

Développez votre style au fil des capsules, votre signature. Imaginez des éléments qui seraient relativement constants d’une capsule à l’autre, tels qu’une phrase d’introduction ou un mot de clôture, à titre d’exemple. Mais, à l’intérieur de votre style, pensez à ajouter des éléments de variété comme différents angles, différents plans. Cela dit, gardez en tête que l’ajustement de la vidéo pourra également se faire à l’heure de l’édition, donc à la prochaine étape.

Soyez à votre meilleur ! Soyez vous-même en tout temps, soigné, exprimez-vous dans un français simple mais adéquat. Adoptez un ton qui vous représente et faites des phrases courtes. Ne parlez pas trop vite. Surtout, n’oubliez pas de sourire !

Profitez de la journée pour aligner la production de plusieurs vidéos. Votre temps est précieux ! Quitte à sortir le matériel et bloquer la prise de rendez-vous, alignez tout votre weekend, soyez efficace et faites d’une pierre plusieurs coups. Prévoyez le tournage de plusieurs capsules à la fois.

Prévoyez aussi plusieurs vêtements pour vous changer entre les capsules si vous en produisez plus d’une, question de ne pas toujours avoir le même linge sur le dos d’une capsule à l’autre !

LA POSTPRODUCTION

Cette étape est celle où, après le tournage « brut », vous peaufinez votre vidéo.

Se doter d’une application de montage vidéo

Après avoir filmé, il faut nécessairement éditer sa vidéo. Que ce soit pour couper les longueurs ou les cafouillages, ajuster la lumière et éclaircir certaines zones, mettre du texte en super ou « par-dessus » l’image, etc., plusieurs applications assez intuitives d’utilisation sont à votre portée. Les applications les plus populaires varient selon que vous soyez utilisateur d’appareil Android (Google, Samsung, LG, etc.) ou iOS (Apple avec iPhone ou iPad). Pour ne nommer que celles-ci, PowerDirector, AndroVid et Videoshow pour Android ou iMovie, Splice et Quick pour iOS ont beaucoup d’adeptes grâce à leur versatilité et leur gratuité. Plusieurs tutoriels très instructifs sont disponibles sur YouTube pour chacune de ces applications. À découvrir !

GARDER ÇA COURT !

Moins d’une minute suffit généralement pour expliquer un concept ou une méthode. Si c’est plus long, vous pouvez couper la poire en deux : créez deux capsules sur le même sujet (partie 1 et partie 2). Cela vous donnera alors deux occasions de communication; des possibilités d’augmenter votre « portée » et d’élargir votre rayonnement en ligne auprès de vos clients et abonnés.

Publiez ensuite vos capsules en les partageant dans les pages de vos réseaux sociaux et de votre site Web. N’hésitez pas à promouvoir plus d’une fois vos capsules et à réinviter vos abonnés à (re)découvrir des capsules plus anciennes, éventuellement.

Important : Soyez indulgent envers vous-même ! Ce ne sera pas parfait la première fois. Donnez-vous le temps de développer votre modus operandi, comme on dit. Mais ces petites vidéos pourraient vous rapporter, et ce, à plusieurs niveaux !

Bonne chance pour la production de vos capsules !

Rédaction ❚ Karina Brousseau, conseillère en marketing numérique

Des idées de sujets pour mes prochains articles portant sur le marketing numérique ? Écrivez-moi !

Karina.brousseau@me.com