Actualités

Agissons ensemble face au coronavirus afin de prévenir la propagation!  

Cher(e)s membres,

Des mesures de prévention élevées et rigoureuses sont nécessaires dès maintenant afin de prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19) à travers le Québec. Faisons tous partie de la solution en faisant preuve de professionnalisme.

Les points suivants seront abordés dans ce communiqué :

  • Comment se propage le nouveau coronavirus?
  • Les symptômes de la COVID-19
  • Comment référer un client présentant des symptômes
  • Mesures de prévention pour les massothérapeutes (voir tableau)
  • Mesures de prévention pour les employeurs
  • Comment bien se laver les mains (vidéos et affiche à imprimer en français et anglais)
  • Sources fiables pour suivre l’évolution du coronavirus au Québec
  • Idées reçues et mythes à déboulonner sur le coronavirus
  • Votre planification financière en situation d’incertitude

Comment se propage le nouveau coronavirus?

Selon le gouvernement du Québec, «habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par :

  • contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue;
  • contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux.»

Source : Québec.ca, voir les explications en vidéo du directeur national de santé publique Dr. Horacio Arruda.

Les symptômes de la COVID-19

Le nom COVID-19 désigne la maladie causée par le nouveau coronavirus. Les symptômes principaux à surveiller sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être légers (comme un rhume) ou plus sévères (pneumonie, insuffisance pulmonaire ou rénale), et dans de rares cas, la maladie peut mener au décès.

Source : Québec.ca

Comment référer un client présentant des symptômes?

En tant que massothérapeute agréé.e, il est important de savoir référer nos clients aux bons endroits. Dans le cas de la COVID-19, les personnes symptomatiques doivent contacter Info-Santé (811) ou la ligne de Service Québec dédiée au coronavirus : 1 877 644-4545. Il est fortement conseillé d’appeler avant de se déplacer dans un établissement de santé. Il existe un nombre grandissant de cliniques désignées pour la COVID-19 (sur rendez-vous), afin d’éviter le contact avec d’autres patients. Un bon site internet à partager avec vos clients est Québec.ca (informations en français et en anglais).

Mesures de prévention pour les massothérapeutes

Les mesures de prévention pour le grand public sont déjà largement médiatisées et bien documentées sur les sites de Québec.ca et de l’Organisation mondiale de la santé (cliquez sur les liens pour accéder aux pages pertinentes). Nous vous recommandons de prendre connaissance de ces pages notamment pour les partager avec vos clients au besoin.

Nous avons également élaboré des mesures de prévention spécifiques au travail de massothérapeute:

COVID-19 Mesures de prévention pour les massothérapeutes (cliquez sur le tableau pour télécharger la version PDF imprimable)

Mesures de prévention pour les employeurs

D’abord, soulignons l’importance de communiquer aux massothérapeutes qu’il ne devraient en aucun cas venir travailler s’ils ont des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires) ou s’ils reviennent de voyage depuis moins de 14 jours.

Ensuite, pour l’hygiène générale de l’établissement, le Centre canadien de l’hygiène et de la sécurité au travail (CCHST) a publié des recommandations pour les employeurs en lien avec le coronavirus.

Comment bien se laver les mains (vidéos et affiches à imprimer)

En situation d’épidémie, se laver les mains devient un geste consciencieux, bien différent de l’automatisme habituel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des directives sur le sujet par le passé.

  • Affiche à imprimer de l’OMS en français et en anglais
  • Démonstration vidéo en français et en anglais (la vidéo en anglais provient directement de l’OMS, mais la version française n’étant pas disponible, nous avons trouvé une vidéo équivalente)

Sources fiables pour suivre l’évolution du coronavirus au Québec

Afin d’être bien informés face à vos clients, nous recommandons de prendre connaissance des liens suivants :

Informations grand public : Québec.ca

Professionnels de la santé : msss.gouv.qc.ca

Actualités et nouvelles : Section désignée de Radio-Canada.ca

Idées reçues et mythes à déboulonner sur le coronavirus

À l’ère des réseaux sociaux et de la désinformation, le coronavirus ne fait pas exception. Encore une fois dans l’idée de communiquer adéquatement avec vos clients et le public, il est utile de connaître les idées reçues qui circulent et de pouvoir y répondre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en a répertorié plusieurs et voici ses réponses.

Pénurie de désinfectant pour les mains 

Un nombre grandissant de pharmacies est en pénurie de désinfectant pour les mains et de produits similaires. Notons que bien se laver les mains est plus efficace et toujours à préférer lorsque possible pour se protéger contre le coronavirus. Afin de nettoyer les surfaces et les tables de massages en contexte de pénurie, voici un article sur les produits ménagers efficaces contre le coronavirus.

Votre planification financière en situation d’incertitude

En raison de l’évolution très rapide de la situation, on ne peut nier la possibilité d’une baisse de revenu, même d’une interruption de pratique temporaire comme c’est le cas en Italie pour les massothérapeutes. Par principe de prudence, la FQM recommande à ses membres d’épargner et de réfléchir à des stratégies alternatives en cas de perte de revenu.

Nous vous épaulons dans ce défi qu’est la pandémie du coronavirus (COVID-19). N’hésitez pas à nous contacter et à discuter avec nous sur ces sujets sur le groupe Facebook des membres «Ma FQM».

Nous vous souhaitons à tous la santé ainsi qu’à vos proches,

Sincèrement,

L’équipe FQM

Vous aimerez aussi:

2 commentaires sur “Coronavirus (COVID-19) : MESURES DE PRÉVENTION pour les massothérapeutes agréé.e.s”

  1. Suzie Grenier dit :

    Je vois dans votre implication le professionnalisme de notre association et je suis honorée d’y contribuer par ma cotisation. Nos dirigeants gouvernementaux et intervenants de la santé y verront certainement le sérieux et professionnalisme de notre profession! Merci de votre précieuse participation!

    • La FQM dit :

      Merci pour votre encouragement. Nous vous souhaitons la santé ainsi qu’à vos proches dans cette période difficile. Suivez notre blogue ou le groupe Facebook des membres pour les dernières mises à jour sur les aides gouvernementales pour travailleurs autonomes. Nous vous épaulons dans cette épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.