Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM)

3 massothérapeutes sur 4 victimes d’agressions ou de harcèlement sexuels

La Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM) publie un rapport accablant. Les résultats d’une enquête menée par deux chercheuses démontrent que 73,4% des massothérapeutes ont subi du harcèlement sexuel et 19,2% déclarent avoir été victimes d’une agression sexuelle dans le cadre de leur travail. De plus, 67,4% disent avoir reçu un appel à caractère sexuel.

 

Les agressions et le harcèlement sexuels sont des formes illégales de violence sexuelle. Ces résultats démontrent que les massothérapeutes subissent des violences sexuelles à des taux bien plus élevés que la population générale dans son milieu de travail.

 

 

Il est essentiel d’élaborer des mesures de prévention, d’éducation et de formation afin de protéger tous les massothérapeutes du Québec contre les actes de violence sexuelle commis par leurs clients. Notre fédération a créé un dépliant pour outiller ses membres et dont une portion est adressée aux employeurs (cliniques de santé, spas, etc.). De plus, un webinaire sur le respect des frontières professionnelles aura lieu prochainement.

 

Notre fédération rappelle que ses membres sont formés selon de hauts standards professionnels et déontologiques, pour être reconnus par rapport à ce qu’ils et elles sont réellement : des travailleurs de la santé.

 

La distinction entre les soins professionnels des massothérapeutes agréés et les formes de massage érotique effectuées par des travailleurs du sexe mérite d’être clarifiée encore davantage.

 

 

Nous tenons également à remercier tous les membres qui ont participé à l’étude. Nous savons qu’il s’agit d’un sujet délicat qui peut faire ressurgir de lourds souvenirs et nous exprimons notre soutien aux personnes touchées. 

 

 

Voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles en cas de besoin :

 

 

Interventions médiatiques suite à la publication du rapport