Qu’est-ce que le Jin Shin Do MD ?

Le Jin Shin Do MD (la voie de l’esprit compatissant) est une technique simple et douce qui procure une libération face au stress quotidien, qu’il s’agisse d’apaiser une tension ou une douleur autant physique qu’émotionnelle. Mise au point par Iona Marsaa Teeguarden, cette technique est une combinaison des techniques japonaises d’acupression traditionnelle, de la théorie d’acupression classique chinoise, de la théorie des segments de Reich, de la philosophie taoïste et d’exercices de Qi gong. Le terme « acupression » désigne une technique sans aiguille, qui utilise la pression des doigts sur des points pour équilibrer l’énergie, tout en réduisant le stress.

Le Jin Shin Do MD se fonde sur les huit « Merveilleux vaisseaux », un système unique de 45 points, ainsi que sur les 12 méridiens d’organe constitués d’une centaine de points. En acupression, le bien-être psychocorporel est influencé par l’équilibre énergétique du trajet des méridiens ou des points qui y sont reliés et par lesquels circule le Qi (l’énergie).

Qu’est-ce qu’un méridien ou un point d’acupression ?

Les méridiens forment un système de canaux qui font circuler le Qi (énergie) et les points d’acupression sont des endroits précis sur le trajet d’un méridien dans lequel le Qi est accessible, c’est-à-dire à la surface de la peau. Quand une personne reçoit un massage Jin Shin Do MD, elle perçoit souvent une sensation agréable de picotement ou de courant électrique qui décrit bien la circulation d’énergie dans le corps. Excellent pour le système nerveux grâce au toucher des points, le Jin Shin Do MD permet aussi au corps de sécréter des endorphines qui s’avèrent des calmants naturels.

Rédaction Martine Vézina

Passionnée par l’approche énergétique chinoise, Martine Vézina enseigne le Tai Chi et le Chi Qong depuis plus de 20 ans. En 1992, pour approfondir ses connaissances en énergie, elle s’est initiée à l’approche psycho-corporelle Jin Shin Do MD. Thérapeute pratiquant depuis plusieurs années, elle est devenue professeure autorisée par la Fondation Jin Shin Do MD. Elle aussi su diversifier ses compétences en massothérapie par des études en Drainage Lymphatique (Vodder), Massage Californien, Lomi Lomi, Massage aux Pierres Chaudes et en technique neuro-cutanée (TNC).

 

Vous aimerez aussi:

2 commentaires sur “Soyez zen grâce au Jin Shin Do”

  1. Karen Holmes dit :

    Je voudrais apprendre la voie du Jin Shen Do at attendre des classes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.