Actualités

 

Chers (chères) membres et étudiant(e)s,

À la suite des questionnements que vous nous avez fait parvenir, il est nécessaire pour nous de vous apporter un complément d’information concernant notre communiqué du 2 avril 2019.

Tout d’abord, il est très important de réitérer que c’est la nouvelle administration du Groupe Kiné-Concept qui a décidé, le 28 mars dernier, de mettre un terme à leur affiliation avec la FQM, et ce, après 25 années de bonne entente avec les anciens propriétaires-fondateurs. Cette décision a été prise après plus d’une année de discussions et de rencontres avec la nouvelle administration du Groupe Kiné-Concept concernant les normes et les standards de formation exigés (ISO 9001:2015) à l’ensemble des écoles accréditées.

Rappelons qu’en l’absence du ministère de l’Éducation, la FQM s’est donné comme mandat de s’assurer de la qualité de la formation en massothérapie. Ce faisant, l’entente relative à l’accréditation d’une école de massothérapie, développée par la FQM, garantissait et garantit toujours aux étudiants qu’ils recevront une formation de qualité enseignée par des professeurs qualifiés.

Choix d’affiliation à une association

En ce qui concerne l’affirmation du Groupe Kiné-Concept portant sur l’affiliation exclusive de leurs étudiants à la FQM, nous désirons apporter certaines précisions. Dans le plan du cours d’encadrement professionnel accrédité par la Fédération, il est prévu, pour l’ensemble des écoles, que les étudiants aient la possibilité d’explorer les différentes associations de massothérapeutes. L’objectif est de leur permettre de faire un choix éclairé en fonction de leurs valeurs et du type de services qu’ils recherchent.

Reconnaissance des formations chez Kiné-Concept et Guijek

Question : Je suis actuellement en formation à Kiné-Concept ou Guijek. Ma formation sera-t-elle reconnue par la FQM une fois terminée?
Réponse
 : Oui, la FQM reconnaîtra toutes les formations de Kiné-Concept et Guijek ayant débuté avant le 25 mars 2021.

Question : Je désire suivre d’autres formations à Kiné-Concept ou Guijek. Ces formations seront-elles reconnues?
Réponse :
Oui, la FQM reconnaîtra toutes les formations de Kiné-Concept et Guijek ayant débuté avant le 25 mars 2021.

Question : Je suis déjà massothérapeute à la FQM. Les formations que j’ai suivies dans le passé demeureront-elles reconnues?
Réponse :
Oui. Soyez assuré que toutes les formations suivies à Kiné-Concept ou Guijek resteront reconnues dans le dossier des membres de la FQM.

Question : Où puis-je suivre des formations reconnues par la FQM dans la région de Montréal?
Réponse :
Instituts Kiné-Concept et Guijek (pour les formations qui débuteront avant le 25 mars 2021), Accès Trager, Tao Shiatsu Montréal, Ikra École de massothérapie, Institut de formation de la FQM. Pour plus d’informations, consultez la liste des écoles accréditées par la FQM.

Question : Pourrais-je demeurer membre de la FQM après le 25 mars 2021 si j’ai suivi ma formation à Kiné-Concept ou à Guijek?
Réponse :
Oui, vous pourrez demeurer membre de la FQM.

Question : Que se passera-t-il après le 25 mars 2021?
Réponse :
À partir du 25 mars 2021, la FQM évaluera les formations suivies à Kiné-Concept et Guijek par le biais de son programme de reconnaissance des acquis. La FQM poursuivra ses efforts afin de s’assurer qu’une offre de formation de qualité sera disponible pour répondre aux besoins de tous les massothérapeutes.  

Sincères salutations,

Les membres du conseil d’administration de la FQM

Pour tout renseignement
Jean-François Bouchard
Directeur général
Tél. : 514 597-0505/1 800 363-9609 poste 233
jean-francois.bouchard@fqm.qc.ca