Le Massager

CHRONIQUE MARKETING

FAITES-VOUS PARTIE DES 1,1 MILLIARD DE GENS QUI CONSULTENT FACEBOOK SUR LEUR CELLULAIRE À TOUS LES JOURS ? POUR LA PLUPART D’ENTRE VOUS, LA RÉPONSE EST POSITIVE, NÉCESSAIREMENT ! CEPENDANT, AVEZ-VOUS PENSÉ METTRE EN PLACE UNE PAGE PROFESSIONNELLE FACEBOOK, EN PLUS DE VOTRE COMPTE PERSONNEL FACEBOOK ? CE SERAIT UNE EXCELLENTE IDÉE D’Y VOIR SANS TARDER. EN EFFET, UNE PAGE PROFESSIONNELLE FACEBOOK SERAIT LE COMPLÉMENT IDÉAL DE VOTRE SITE WEB DE MASSOTHÉRAPIE.

Grâce à cette page pro et aux fonctionnalités récentes déployées par Facebook, vous pourriez entre autres :

❚ rester en contact avec vos clients grâce aux nouvelles fonctionnalités gratuites de Messenger

❚ publier un événement marquant ou un moment-clé(1) de votre pratique, par exemple en compagnie de votre équipe multidisciplinaire

❚ trouver des conversations ciblées à propos de la massothérapie

❚ retoucher des photos directement dans l’application mobile

❚ faire des Facebook Live 2.0 – diffuser des vidéos depuis votre ordinateur (avec votre caméra d’ordinateur) et épingler des commentaires. Super pour ceux qui ne souhaitent plus écrire, idéal pour bloguer (ou vloguer devrais-je dire !) en direct.(2)

❚ organiser des chat vidéo en groupe(3) – idéal pour faire de petites conférences sur un sujet lié à la massothérapie ou encore pour faire une session de questions-réponses sur une de vos techniques – un rendez-vous que vous pourriez donner deux fois par an !

❚ à défaut de publier toutes vos vidéos sur votre site Web, quelques-unes pourraient en partie être hébergées sur Facebook. Cela vous permettrait de créer un boost organique pour votre page Facebook pro.

❚ construire des Stories(4) avec Messenger Day – (la réponse de Facebook à la compétition de Snapchat). Autrement dit, vous pourriez publier des photos éphémères supprimées après 24 heures – idéal pour souligner des évènements ponctuels tels que votre décoration de studio à l’Halloween ou votre dernière participation bénévole comme massothérapeute à un évènement bénéfice.

Si vous allez de l’avant avec cette page professionnelle Facebook en complément de votre site Web, cela vous permettra d’être encore plus actif. Vous pourrez diffuser des messages ou des offres facilement, et certainement plus rapidement que sur votre site Web. De plus, vous mettrez cette page à jour beaucoup plus souvent que votre site Web. Enfin, vous y serez suivi possiblement sur une base quotidienne par vos « amis » abonnés.

Votre contenu variera aussi davantage que sur votre site. Ce sera votre canal privilégié pour vous montrer sous un angle plus personnel, particulièrement dans le cadre d’une vidéo. Vos abonnés pourront constater votre sincérité, mettant votre promesse de marque, votre image corporative en action !

En terminant, je vous conseille de prendre le temps de personnaliser votre page Facebook d’affaires. Considérez-la comme la porte d’entrée vers votre site Web. Pour plus de conseils sur les meilleures pratiques, je vous recommande de visiter la section Business du site de Facebook (www.facebook.com/ business/help).

POUR CRÉER UNE PAGE PROFESSIONNELLE, C’EST VRAIMENT FACILE :

❚ Ouvrez-vous d’abord un compte personnel (si ce n’est déjà fait).

❚ Ensuite, à partir de votre page Facebook personnelle, cliquer sur l’icône du + dans la barre de navigation en haut à droite, puis suivez les instructions de Facebook.

❚ Assurez-vous de configurer les éléments les plus importants de votre page Facebook d’affaires (la description de votre entreprise, vos coordonnées complètes incluant votre adresse de site Web et les heures d’ouverture).

❚ Dans « À propos », vous pourriez ajouter des détails sur votre parcours personnel, votre clientèle visée, ou encore votre philosophie de soins.

LE SAVIEZ-VOUS ?

❚ Facebook géolocalise vos amis à proximité – super pour les alertes promo, sms, et petits bonjours spontanés.

❚ Facebook rassemble d’emblée les contenus les plus populaires ou tendances du moment.

❚ Facebook vous offre des rétrospectives de l’année en présentant vos moments phares, les plus engageants, etc.

❚ Facebook permet les dons humanitaires.

❚ Pour traiter les questions fréquemment posées par les clients, pour interagir et démarrer une discussion par chat, pour envoyer des alertes de prix ou promo d’un jour, utilisez le Plugin de Chat, gratuit avec Facebook Messenger pour site Web(5) – à intégrer sur votre site. Ce logiciel inclut un historique de conversation, la détection de la langue, le paiement en ligne via Messenger, un message d’accueil automatique, l’intégration de coupons de promotion, ou bien des sondages sur Facebook Messenger(6). À découvrir !

RÉFÉRENCES
1 Repéré à https://blog.hubspot.fr/marketing/facebook-twitter-linkedin-instagram-pinterest-astuces
2 Repéré à https://www.facebook.com/live/create?step=landing
3 Repéré à https://www.facebook.com/help/240197935990595?helpref=faq_content
4 Repéré à https://www.facebook.com/help/126560554619115?helpref=faq_content
5 Repéré à https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/creer-chatbot-messenger-8755
6 Repéré à https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/ facebook-messenger-discover-10662

 

Rédaction ❚ Karina Brousseau, conseillère en marketing numérique

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Karina.brousseau@me.com