Des manœuvres en douceur

La grossesse est un grand moment de la vie. Pour beaucoup de femmes, attendre un enfant représente une expérience merveilleuse mais également une période d’incertitudes. Les transformations provoquées par la grossesse soulèvent chez la plupart des femmes des questions et des inquiétudes. La future maman prendra quelques kilos au cours des semaines. Cet excédent de poids exigera des articulations, du dos et des jambes un effort supplémentaire.

Le massage est un moyen efficace pour soulager certains malaises durant la grossesse, favoriser une prise de conscience corporelle et diminuer les tensions psychologiques. Combiné à une bonne alimentation, à une bonne hygiène de vie et à de l’activité physique, le massage aidera la future maman et le bébé à vivre cette expérience en santé !

Le massage apporte à la femme enceinte de nombreux bienfaits :

  • il soulage les maux de dos
  • il améliore la posture
  • il contribue au bon sommeil
  • il assouplit la peau diminuant l’apparition de vergetures
  • il facilite la respiration
  • il offre des moments de détente et de bien-être

En prenant soin d’elle pendant la grossesse, la future maman met toutes les chances de son côté pour récupérer plus rapidement de l’accouchement. 

Le massage adapté pour les femmes enceintes est fait de mouvements doux et enveloppants. Couchée sur le côté à cause de son ventre en fin de grossesse, la femme enceinte reçoit un massage de la nuque et des épaules qui a pour effet d’ouvrir la respiration. Des étirements et des pressions dans la région lombaire allègent les tensions causées par le bébé. Un bon drainage des jambes enflées dû à un plus grand volume sanguin est particulièrement efficace. Un traitement de faveur est accordé aux pieds, aux mains et aux articulations plus fragiles de la femme enceinte. Le relâchement musculaire qui s’ensuit joue un rôle marqué sur le contrôle de la douleur. 

Sur le plan psychologique, ce moment de détente que s’accorde la future maman augmente son bien-être et répond à ce besoin légitime de prendre soin d’elle-même. Le massage l’aidera à apprivoiser et à accepter les changements corporels qui s’effectuent pendant la grossesse.

Masser ou ne pas masser durant la grossesse ?

OUI aux techniques de massage adaptées, douces, lentes et confortables respectant certaines restrictions.

NON aux techniques ou à des manoeuvres invasives et profondes.

Le massage des femmes enceintes de moins de douze semaines et des femmes enceintes en général ne présente pas de contre-indications particulières. Lorsqu’il y a grossesse à risques, il faut s’abstenir de se faire masser. Il est recommandé d’en discuter avec le médecin avant de prendre rendez-vous avec le massothérapeute. 

Si vous êtes enceinte et souhaitez recevoir un massage, il ne faut pas hésiter à demander à votre massothérapeute s’il est qualifié pour donner un massage qui convient à votre condition.

Le conjoint peut aussi participer 

Certains massothérapeutes peuvent apprendre au conjoint quelques manœuvres de massage réconfortantes. Le futur papa pourra alors, tout au long de la grossesse, effectuer ces quelques manœuvres sur la future maman. Cela contribuera à favoriser le confort pour une grossesse menée à terme en toute beauté et en santé ! 

Fédération québécoise des massothérapeutes

Consultez le service de références en ligne de la FQM pour connaître les coordonnées d’un massothérapeute agréé près de chez vous