L’art de toucher avec présence, écoute et respect

Le massage californien comporte trois volets thérapeutiques adaptés aux besoins du client

C’est le massage de détente par excellence, mais il a également la capacité de soulager douleurs et tensions et favorise le contact avec soi puis l’écoute du vécu intérieur.

Un massage de détente

En massage californien, le massothérapeute s‘attarde à toutes les régions du corps. En stimulant le bien-être des régions saines, le rayonnement de celles-ci a un effet bénéfique sur les régions affectées. Les longs effleurages en pressions glissées enveloppantes sculptent le corps, sollicitant les chaînes musculaires afin de créer un tout où l’énergie circule librement. Les contacts passifs et les mobilisations amènent la personne à s’accueillir telle quelle et à lâcher prise.

Un massage pour le soulagement des douleurs et des tensions

La façon thérapeutique de travailler les muscles et les fascias en massage californien se base, entre autres, sur le décollement de ceux-ci. Cela crée de l’espace pour que les liquides et l’oxygène circulent librement à l’intérieur et à travers les différentes couches musculaires.

Ainsi, bercement, tirage, mouvement en 8, foulage, pétrissage, torsion, rotation-friction, pression pneumatique et étirement se succèdent afin de créer un massage personnalisé. Cela enracine la personne dans tout son corps, réveille sa vitalité, amène souplesse, élasticité et rebond musculaire.

L’intensité thérapeutique des manœuvres varie selon les besoins du client. En utilisant le poids de son corps, le massothérapeute crée une profondeur dynamique. Tantôt intense, tantôt doux, il écoute les tissus et cherche la profondeur exquise. Celle qui fait du bien et qui amène le client à s’abandonner. Les tensions sont alors prêtes à être libérées.

Un massage d’écoute du vécu intérieur

Afin de pouvoir accompagner ses clients, le massothérapeute apprend à se centrer, à respirer consciemment et à se détendre. Ainsi, en se connectant aux besoins de son client, il l’invite, par son attitude intérieure, à se brancher sur son Être. Lorsque le client accède à cet espace d’intériorisation thérapeutique, l’écoute des messages que lui offre son corps s’active naturellement. Cette présence à soi amène parfois une libération émotionnelle ou des prises de conscience qui favorisent un relâchement naturel des tensions.

Le massage californien pour optimiser la vitalité du massothérapeute

Afin de préserver la santé de ses articulations, le massothérapeute apprend à masser avec jointures, poings, coudes et avant-bras. Pour s’énergiser, il utilise son centre, le Tatien, et sa respiration.

Un massage pour tous les goûts

Les personnes ayant des tensions musculo-squelettiques, souffrant de fatigue et de douleur chronique, d’anxiété, d’insomnie ou qui sont en deuil apprécient grandement ce massage. Il est tout à fait approprié en support à une psychothérapie, en soin palliatif et en oncologie. Les femmes enceintes, les gens stressés ou ceux qui souhaitent simplement relaxer en raffolent aussi.

Bref, le massage californien est bon pour TOUS !

La libération de douleur et de tensions, la capacité de recevoir en toute confiance et la joie de sentir l’énergie qui circule dans tout le corps ne sont que quelques-uns des nombreux bienfaits que peut offrir le massage californien. C’est tout simplement le plaisir d’habiter son corps et de contacter son être !

Pour en savoir plus :

  Rédaction Agnès Lacasse, massothérapeute-enseignante

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi:

3 commentaires sur “Le massage californien, plus qu’un massage de détente !”

  1. Alain Vezeau dit :

    Merci Agnès pour cette superbe présentation, tu es source d’inspiration !!!!

  2. massage californien dit :

    Merci Agnès pour cette très bonne présentation, tu es une source d’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.