
Massothérapie et sommeil : des bienfaits significatifs
À quand remonte votre dernière nuit de sommeil de qualité? Avez-vous du mal à vous endormir? Vous réveillez-vous souvent? La luminosité accrue pendant l’été vous vaut-elle un endormissement tardif et un réveil précoce? Vous avez certainement essayé plusieurs stratégies, mais avez-vous pensé à la massothérapie comme approche complémentaire pour favoriser la détente, le calme et des nuits plus reposantes ? Petit rappel de quelques éléments sur le sommeil, bienfaits de la massothérapie en la matière et apport d’études scientifiques récentes.
Le sommeil : qu’en est-il vraiment?
Qu’entend-on par « sommeil de qualité »? Il s’agit de l’efficacité à s’endormir et à rester endormi, ce qui contribue à la santé physique et mentale. Chez les adultes de 18 à 64 ans et chez les personnes âgées de 65 ans et plus, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent respectivement de 7 à 9 heures et de 7 à 8 heures de sommeil par nuit.
Selon Statistique Canada (2022), chez les adultes, de 7 à 8 heures de sommeil par nuit ont été le plus favorablement associées à des résultats positifs en matière de santé, alors que des durées de sommeil plus courtes et plus longues ont été associées à un risque accru de résultats négatifs [1].
Or, un sondage mené en janvier et février 2025 auprès de 1553 adultes par la firme Léger révélait que Près d’un Québécois sur deux a des problèmes de sommeil. Pour considérer qu’une personne fait de l’insomnie chronique, il faut qu’elle prenne plus de 30 minutes pour s’endormir ou qu’elle ait du mal à se réveiller pendant plus de 30 minutes trois fois par semaine pendant au moins trois mois. Si vous vous reconnaissez dans ces statistiques, voyez ce que la massothérapie peut vous offrir.
Bienfaits de la massothérapie en matière de sommeil
- Détente et relaxation : ce sont les premiers bienfaits que l’on évoque quand on pense à la massothérapie. Le calme et l’apaisement induits par le massage procurent en effet un sentiment de bien-être, précurseur important du sommeil.
- Atténuation des tensions musculaires et de la douleur : difficile de s’endormir et facile de se réveiller en pleine nuit quand l’esprit reste malgré lui concentré sur les inconforts. La massothérapie a fait ses preuves, notamment dans le soulagement des douleurs lombaires, au cou et aux épaules, des maux de tête, ainsi que des douleurs associées à la fibromyalgie, à l’arthrose et au syndrome du tunnel carpien.
- Atténuation de la fatigue : qui dit inconfort et difficultés respiratoires dit souvent troubles du sommeil, qui allument à leur tour le signal de la fatigue. En induisant une relaxation, une diminution du stress et de l’anxiété, la massothérapie peut aider à mieux dormir.
Quelques études scientifiques en appui
Une précision préalable : les études scientifiques de haute qualité (revue systématique, méta-analyse, essai randomisé contrôlé) sont rarement menées dans des circonstances ordinaires. C’est la raison pour laquelle celles dont il est question ici, à l’exception du premier article, se sont penchées sur le sommeil chez des personnes ayant une condition de santé particulière, ce qui n’empêche pas d’en tirer des enseignements utiles dans la vie quotidienne.
Une étude publiée en 2025 avait l’objectif d’évaluer l’efficacité d’une séance unique de massage de relaxation avant le coucher sur les indices de qualité et de quantité du sommeil chez 20 personnes présentant des symptômes d’insomnie chronique. Ces personnes ont participé à trois interventions différentes à une semaine d’intervalle : (1) un massage de relaxation de 45 minutes, (2) un massage fictif de 45 minutes, et (3) une condition de contrôle sans massage. L’activité du sommeil a été surveillée à l’aide d’un système polysomnographique portable. Un effet statistiquement significatif a été observé sur l’efficacité du sommeil à travers les trois sessions, avec un effet notable pour la session de massage de relaxation [2].
Un essai randomisé contrôlé publié en 2025 s’est penché sur la qualité du sommeil de 99 patients ayant subi une chirurgie orthopédique. Les participants ont été répartis aléatoirement en trois groupes : l’un recevait deux massages du dos à mouvements lents d’une durée respective de 10 à 15 minutes, le deuxième recevait deux massages aux pierres chaudes de la même durée et le troisième groupe recevait les soins habituels. Il y a eu une amélioration significative des scores de qualité du sommeil des patients dans les groupes de massage du dos ou des pierres chaudes par rapport au groupe de soins de routine [3].
De son côté, une revue systématique et méta-analyse publiée en 2023 visait à comparer les effets des massages sur la qualité du sommeil des patients en unité de soins intensifs pour adultes [4]. Au total, dix essais contrôlés randomisés comprenant 569 participants ont été utilisés dans l’examen systématique, et huit essais ont été inclus dans la méta-analyse. L’analyse des sous-groupes a révélé des effets significatifs du massage réflexologique des pieds sur la qualité subjective du sommeil. Une intervention de massage, en particulier de réflexologie plantaire, d’une durée de deux nuits a montré une amélioration de la qualité subjective du sommeil chez les patients gravement malades.
La massothérapie se veut une approche complémentaire qui s’inscrit dans la gestion globale de prévention en matière de santé et de bien-être, notamment en matière de sommeil. Pour être efficaces et sécuritaires, les soins de massothérapie doivent être adaptés à votre condition et à vos besoins, et être prodigués par un massothérapeute compétent et bien formé. Pour un massage de qualité, choisissez un massothérapeute agréé ou une massothérapeute agréée. La massothérapie ne remplace pas un traitement médical; elle s’inscrit dans une vision d’interdisciplinarité et devrait être prodiguée en complémentarité avec d’autres disciplines de la santé.
De bonnes habitudes à cultiver
Si les habitudes qui suivent ne garantissent pas un sommeil de qualité, leur adoption permet à tout le moins de s’y prédisposer :
- Éviter la caféine et les boissons alcoolisées en soirée.
- Manger plutôt légèrement au souper.
- Favoriser l’activité physique en journée plutôt qu’en soirée.
- S’exposer à la lumière naturelle le jour et favoriser l’obscurité la nuit.
- Éviter l’utilisation d’écrans dans la période précédant le coucher.
- Favoriser une température fraîche et une aération de la chambre à coucher.
- Se coucher et se lever à des heures les plus régulières possibles, même les jours de congé.
- Éviter de trop longues siestes en journée.
Adopter de bonnes habitudes et planifier des soins de massothérapie : des stratégies gagnantes pour profiter d’un sommeil de meilleure qualité, et d’une énergie renouvelée!
À lire également
Références
[1] Statistique Canada. (2022). Le sommeil chez les adultes canadiens : conclusions tirées du module de réponse rapide sur le mode de vie sain de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2020. doi.org/10.25318/82-003-x202200300001-fra
[2] Ntoumas, I., Karatzaferi, C., Giannaki, C. D., Papanikolaou, F., Pappas, A., Dardiotis, E., et Sakkas, G. K. (2025). The Impact of Relaxation Massage Prior to Bedtime on Sleep Quality and Quantity in People with Symptoms of Chronic Insomnia: A Home-Based Sleep Study. Healthcare, 13(2), 180. mdpi.com/2227-9032/13/2/180
[3] Hojat Ansari, M., Aemmi, S. Z., Farhadi Faruji, A., et Esmaily, H. (2025). The therapeutic effect of two different massages on the sleep quality of orthopedic surgery patients: A randomized controlled study. EXPLORE, 21(1), 103084. doi.org/10.1016/j.explore.2024.103084
[4] Fang, C. S., Chang, S. L., Fang, C. J., et Chou, F. H. (2023). Effect of massage therapy on sleep quality in critically ill patients: A systematic review and meta-analysis. Journal of Clinical Nursing, 32(15-16), 4362-4373. doi.org/10.1111/jocn.16660
Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure