Dossiers

Vous avez parmi vos clients des gens actifs? Jeunes, plus âgés, débutants ou sportifs établis? Leur avez-vous déjà suggéré la massothérapie comme complément à leur routine d’entraînement?

Nous connaissons tous les bienfaits des exercices d’échauffements et d’étirements exécutés lors de séances d’activité physique. Moins connues, les vertus de la massothérapie sportive sont de plus en plus éprouvées. Voici quelques éléments que vous pourriez partager avec vos clients désireux d’améliorer leur condition physique.

Bienfaits généraux de la massothérapie

La massothérapie apporte plusieurs bienfaits sur la structure et la posture du corps. Certains de ses effets sont particulièrement bénéfiques pour les gens sportifs. On parle entre autres de l’augmentation du flux sanguin, de la réduction des tensions musculaires et de l’excitabilité neurologique et de l’amélioration du sentiment de bien-être [1]. Ce sont donc une foule d’avantages dont pourraient bénéficier les sportifs qui se retrouvent sous vos mains!

Masser avant l’activité physique : on se prépare à l’effort qui s’en vient!

Le soin pratiqué avant la séance de sport agira comme échauffement, pour préparer les muscles à la demande qu’ils subiront. Ceux-ci deviendront plus souples et plus détendus, permettant ainsi une meilleure amplitude de mouvement tout en réduisant les risques de blessure. Le massage activera aussi la circulation sanguine. Attention toutefois de ne pas aller trop en profondeur! Selon Clare Parsons, thérapeute sportive agréée et massothérapeute agréée, le massage avant l’effort doit être rapide et léger : « Ce n’est pas le temps de trouver les nœuds! ». Selon elle, on ne devrait pas masser le corps trop profondément moins d’une semaine avant une compétition, par exemple. Les risques de déchirures des tissus qui affecteraient la performance étant trop présents. Finalement, le massage « léger » pratiqué avant une séance d’activité physique aurait même pour effet d’améliorer la performance.

Masser après l’activité physique : on récupère!

Le massage offert après une activité physique améliore la récupération grâce à plusieurs effets sur les muscles. Les manœuvres peuvent être plus profondes et lentes, en tenant compte évidemment du niveau de tolérance du client. Selon une étude publiée dans le National Library of Medicine, la massothérapie atténuerait l’inflammation des muscles après des dommages causés par l’exercice. Il en résulterait ainsi une diminution des douleurs musculaires et des courbatures généralement ressenties les jours suivant la pratique d’un sport.[2]

Le massage sportif : bon uniquement pour les athlètes de haut niveau?

Pas du tout! Selon Christina Giancotti, massothérapeute agréée et thérapeute du sport agréée, même ceux qu’elle qualifie de « weekend warriors » ont tout intérêt à intégrer le massage dans leur plan de mise en forme. Ces sportifs, nommés ainsi, car leurs entraînements plutôt intenses se déroulent majoritairement la fin de semaine, ressentent plus souvent des effets indésirables, comme des courbatures ou des raideurs musculaires. Le fait de recevoir des soins de massothérapie leur permettra de récupérer plus rapidement et de pouvoir vaquer à leurs occupations de semaine en meilleure forme!

Un sport différent implique une différente technique

Un élément essentiel soulevé par Clare Parsons est de vous assurer d’être informé du type de sport pratiqué par votre client afin de lui livrer un massage adapté à ses besoins. En plus de n’apporter que peu de bienfaits, une séance inadéquate risquerait de faire obstacle aux objectifs désirés. Par exemple, une danseuse de ballet aura besoin de manœuvres ayant pour but d’étirer ses muscles alors que ces mêmes gestes pourraient provoquer une instabilité chez un coureur de marathon!

La prochaine fois qu’un client vous exprimera ses plans de remise en forme ou ses prouesses d’entraînement, offrez-lui vos mains comme partenaire de sa réussite!

Références :

[1] https://francis-press.com/papers/326

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22301554/

Rédaction : Mariane Chartrand