Dossiers

VOL 36, NO. 3

Date de parution : novembre 2019

DOSSIER DU MOIS

RÉDACTION ❚ KATIA VERMETTE

  • L’ARTHRITE SOUS TOUTES SES FORMES
  • VERS UNE PRISE EN CHARGE PERSONNALISÉE DE L’ARTHRITE
  • ADAPTER LE SOIN DE MASSOTHÉRAPIE CHEZ LA PERSONNE ARTHRITIQUE
  • CAS CLINIQUE
  • LE MASSAGE POUR DÉVELOPPER LA BIENVEILLANCE ENVERS SOI-MÊME
  • DÉVELOPPER SON AUTONOMIE GRÂCE AU YOGA THÉRAPEUTIQUE
  • CE QUE DIT LA RECHERCHE : LA MASSOTHÉRAPIE ET L’ARTHRITE

 

L’ARTHRITE EST UN TERME GÉNÉRAL QUI DÉSIGNE PLUS D’UNE CENTAINE DE MALADIES TOUCHANT LES ARTICULATIONS. SOUS SES DIFFÉRENTES FORMES, ELLE AFFECTE AUJOURD’HUI 6 MILLIONS DE CANADIENS, SOIT UN INDIVIDU SUR CINQ. D’ICI 2040,ON ESTIME QUE LE NOMBRE DE PERSONNES ARTHRITIQUES ATTEINDRA LES 9 MILLIONS AU PAYS.

❚ L’arthrite ne se guérit pas. En fait, de toutes les maladies de longue durée les plus fréquentes au Canada, l’arthrite arrive en tête de liste, devant les problèmes de dos, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’asthme et le diabète, pour ne nommer que ces pathologies chroniques.

L’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et l’arthrite psoriasique figurent parmi les formes d’arthrite les plus courantes dans la population. De manière générale, la pathologie se caractérise par une inflammation douloureuse et des raideurs au niveau des articulations, lesquelles réduisent grandement la mobilité et la qualité de vie des personnes atteintes.

Comme l’arthrite peut se manifester différemment d’un individu à l’autre, un traitement adapté et personnalisé s’avère essentiel afin de limiter les incapacités. La massothérapie figure parmi les approches complémentaires pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrite. Son objectif : apporter un mieux-être à la personne en favorisant un soulagement de la douleur et le maintien de la mobilité articulaire.

Dans ce dossier spécial portant sur la massothérapie et l’arthrite, nous démystifierons d’abord l’arthrite et ses deux grandes catégories, l’arthrose et l’arthrite inflammatoire, puis ciblerons les caractéristiques pertinentes à la massothérapie. Nous vous présenterons ensuite les grandes lignes de la prise en charge des personnes arthritiques et aborderons l’essentiel de l’adaptation du soin de massothérapie en regard des contre-indications et des précautions au massage chez l‘individu qui souffre d’arthrite. Enfin, nous survolerons la littérature scientifique et la recherche publiée sur le sujet.

Retrouvez les différents volumes du Massager dans votre Portail membres