Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

La création de votre premier site Web : les bonnes questions à vous poser

Deux personnes pointent un écran d'ordinateur sur lequel ils sont en train de bâtir un premier site Web Marketing

Vous êtes massothérapeute autonome depuis peu et les affaires se portent déjà à merveille ? Tant mieux ! Par conséquent, vous songez probablement à lancer votre premier site Web afin d’accroître votre visibilité. Avec l’accélération de cette révolution technologique en cours depuis quelques années, vous réalisez qu’il est indispensable d’avoir une présence en ligne afin de crédibiliser votre petite entreprise.

Mais avant de vous engager dans ce processus pouvant s’avérer complexe et coûteux, vous devrez vous poser de bonnes questions. Sans ces réflexions, vous pourriez ouvrir la porte à de sérieux dépassements de coûts lors de la conception de votre site. Afin de vous aider à y voir clair, nous vous proposons une liste de questions primordiales à vous poser avant d’entamer la conception de votre première plateforme Web.

Qu’attendez-vous de votre premier site Web ?

En fait, la question que vous devriez vous poser est la suivante : quel est l’objectif de ce premier site Web ? Obtenir ou fidéliser de nouveaux clients ? Accentuer l’intérêt de votre clientèle cible pour votre service ? Faire valoir votre expertise ? Créer une page spécifiquement vouée à la prise de rendez-vous?

Bref, avant de vous lancer dans ce projet, prenez le temps d’y réfléchir sérieusement. En plus de vous aider à déterminer son ampleur, cette réflexion vous guidera dans l’évaluation des ressources dont vous aurez besoin. Ainsi, vous serez en mesure de vous fixer des objectifs encore plus précis.

À qui s’adresse votre site Web ?

Dès les balbutiements du projet, vous devrez découvrir et définir qui seront ces internautes qui visiteront votre site. Plus simplement, vous devrez cibler le public à qui s’adresse votre plateforme. De cette manière, il sera plus simple pour vous de choisir le design qui captera l’attention de votre cible, et ainsi, vous pourrez adapter les futurs contenus (pages, articles de blogue, etc.) afin de répondre à ses besoins spécifiques.

Que recherche votre cible en visitant votre site Web ?

Peu importe le site, si un internaute prend la peine de s’arrêter sur le vôtre, c’est qu’il cherchait à trouver une solution à un problème ou à combler un besoin. Si vous vous mettez à la place de votre cible, vous serez en mesure de trouver ce qu’elle a l’habitude de taper dans les moteurs de recherche.

Après avoir accompli cet exercice avec rigueur, dressez une liste des mots-clés qui sont apparus régulièrement. Vous les verrez dans les descriptifs rédigés en plus petits caractères lorsque vous effectuez des recherches dans Google. Vous pourrez alors créer des contenus qui incluront ces mêmes mots-clés afin que votre cible vous trouve plus rapidement. Par la même occasion, ces mots-clés devront être réutilisés dans l’ensemble des textes apparaissant sur votre site Web. Ainsi, vous démontrerez à votre public cible en quoi le contenu de votre site répond à ses besoins.

Quels contenus allez-vous proposer ?

Si vous souhaitez rédiger des textes ou encore préparer des documents téléchargeables ou si vous êtes interpellés par la réalisation de vidéos, vous devrez choisir les différents contenus à produire en fonction de vos objectifs, mais aussi selon les ressources et le temps disponibles.

Une chose est sûre, optez pour la simplicité. Si vous avez en main des documents existants qui pourraient être utilisés sur votre site, n’hésitez pas à les retravailler, si nécessaire, et à les publier. Gardez en tête de proposer à votre public cible des contenus de qualité qui lui seront utiles.

Comment organiserez-vous vos contenus ?

En plus de contenir des pages, votre site inclura probablement certaines rubriques. Vous devrez donc définir clairement quelle sera l’arborescence de votre site. L’arborescence se définit comme étant la classification et l’organisation des pages d’un site Web. Structurez votre site de manière à ce que le visiteur trouve l’information rapidement. Cette étape est l’une des plus importantes, car elle fera en sorte que les internautes obtiendront un maximum d’informations sur votre site sans avoir à les chercher éternellement. Pour en savoir plus sur l’arborescence d’un site, nous vous invitons à consulter l’article suivant :

https://www.noiise.com/ressources/seo/comment-creer-arborescence-site-web/

À quoi ressemblera le design de votre site ?

À cette étape, vous devrez effectuer une exhaustive sélection de sites dont vous estimez particulièrement l’ambiance. Portez une attention aux couleurs et aux styles de design (moderne, champêtre, épuré, techno, etc.) qui caractérisent le mieux le service que vous offrez. En tant que massothérapeute autonome, vous devrez probablement éviter les couleurs criardes et les mises en page trop chargées. Misez sur la simplicité et l’épuration afin d’être en parfaite concordance avec votre profession.

Quelles sont les ressources à votre disposition pour bien amorcer le projet ?

Ici, il s’agit de bien évaluer l’ensemble des ressources financières et humaines qui sont disponibles pour concevoir votre site. Quel sera votre budget et, selon l’enveloppe budgétaire, qui sera en mesure de participer au projet ? Vous devrez aussi prendre en considération les compétences de chacun des intervenants, les contenus à créer ainsi que l’échéance que vous aurez fixée. Déterminez ce que vous pouvez investir réellement pour votre projet, et ce, en matière de temps et d’argent.

Devrez-vous faire appel à des ressources externes ou pas ?

Voilà la question la plus difficile à répondre ! Peu importe si vous faites appel à des ressources externes, professionnelles et formées pour bâtir votre premier site Web ou encore si vous préférez faire cavalier seul, soyez réaliste. Commencez par une version réduite afin de le mettre en ligne le plus rapidement possible.

Bien sûr, tous souhaitent avoir un site répondant à des objectifs ambitieux. Cependant, en produisant une première version pragmatique de votre site, en portant attention aux besoins les plus importants de votre cible, l’achalandage de votre nouvelle plateforme devrait être à la hauteur de vos attentes. Ensuite, vous pourrez le faire grandir avec beaucoup plus de confiance et d’enthousiasme.

Comme vous pouvez le constater, la création de votre première plateforme Web n’est pas à prendre à la légère. En vous questionnant méthodiquement sur la cible à conquérir, sur ce qu’elle recherche et en définissant clairement les contenus à produire, le design à arborer et les ressources auxquelles vous ferez appel, vous augmenterez significativement les chances que la première mouture de votre site soit une réussite. Pour ce faire, posez-vous des questions… surtout les bonnes !

Références :

(1) https://mylittlebigweb.com/creation-de-site-web-les-questions-a-se-poser/

(2) https://www.tooltester.com/fr/creer-son-site-internet/

(3) https://www.mbiance.com/blogue/20/site-web-professionnel

Référence à consulter :

https://www.noiise.com/ressources/seo/comment-creer-arborescence-site-web/

Rédaction : Stéphane Deslauriers