Dix sites Web francophones et crédibles en matière de santé

Deux personnes, face à un écran d’ordinateur, consultent un site Web et se concertent Dossiers

Comme vous le savez, l’information en santé pullule sur le Web. Poser une simple question dans un moteur de recherche rapporte une quantité phénoménale de résultats. Mais comment reconnaître le bon grain de l’ivraie? Pour répondre à cette question, nous vous proposons un aperçu des critères de crédibilité et de fiabilité d’un site, puis une sélection de 10 sites francophones de confiance.

Qu’est-ce qu’un site Web digne de confiance?

Le gouvernement du Québec énonce trois éléments qui forgent la crédibilité d’une source d’information : 1) une mission clairement énoncée; 2) une information récente, fondée sur des données probantes; 3) une indication transparente de l’instance qui la finance [1].

Sous le titre Fiabilité de l’information, les bibliothèques de l’Université de Montréal énumèrent quatre critères à rechercher : 1) la qualité et la validité du contenu (dont la précision du public cible et la couverture de tous les aspects du sujet); 2) l’autorité de la source (dont la présence d’une révision par les pairs et la possibilité de communiquer avec les producteurs); 3) la mise à jour (des pages, mais aussi des liens) et 4) la facilité d’utilisation (structuration logique du site, moteur de recherche) [2].

Plusieurs sources s’accordent : la présence de la certification HONcode constitue un gage de qualité pour l’internaute consultant un site. De quoi s’agit-il? C’est une certification octroyée depuis 1995 par la Fondation Health on the Net, située en Suisse. Cette organisation non gouvernementale promeut une information de santé fiable et transparente.

De son côté, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) ajoute des signaux qui, au contraire, devraient nous alerter lors de la consultation d’un site : le ton est sensationnaliste, les propos s’appuient sur des cas isolés, le site tente de vendre quelque chose ou prétend qu’un traitement est universellement efficace, les études référencées sont anciennes ou sans date de publication, le site contient des liens défectueux, ce qui dénote une absence de mise à jour [3].

Notre sélection de 10 sites crédibles en français

La sélection apparaît en ordre alphabétique.

Agence de la santé publique du Canada

Adresse du site : https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html

Contenu : l’Agence vise la prévention des maladies, la réponse aux menaces pour la santé publique, la promotion d’une bonne santé physique et mentale et la diffusion d’information susceptible de favoriser la prise de décisions éclairées. Parmi les rubriques offertes, on retrouve des rappels d’aliments à des fins de salubrité, des pages d’informations et de conseils sur de nombreuses maladies et affections, des conseils en matière de santé des voyageurs.

Biblio-Santé

Adresse du site : https://bibliosante.ca/

Contenu : Biblio-Santé est un service d’information à l’intention des usagers du système de santé et des proches aidants. Il est coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Il propose 15 cahiers thématiques tels que Proches aidants, Maladie d’Alzheimer, Santé mentale. Chaque cahier (en français et en anglais) répertorie un éventail de sources crédibles : livres, organismes, sites Web, films, séries et émissions. Ce sont des bibliothécaires professionnels qui œuvrent au choix de ces sources en fonction de critères de sélection précis.

CiSMeF patients

Adresse du site : https://doccismef.chu-rouen.fr/dc/#env=pat

Contenu : CiSMeF est l’acronyme de Catalogue et index des sites médicaux de langue française. Ce moteur de recherche, conçu par le Centre hospitalier universitaire de Rouen, répertorie des sites et des documents en français à destination du grand public. On peut également y naviguer par thèmes.

Fiches santé

Adresse du site : https://www.chumontreal.qc.ca/fiches-sante

Contenu : accompagnées du slogan « bien communiquer, ça fait partie des soins », des dizaines de fiches rédigées par des experts du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) informent les patients et les internautes tout en répondant à leurs questions. Elles visent, à l’aide d’un langage vulgarisé et d’illustrations, à les aider à comprendre leur état de santé, à se préparer à un examen ou à faire des choix éclairés. Un menu déroulant permet de choisir le sujet traité.

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Adresse du site : https://www.inspq.qc.ca/

Contenu : ce centre d’expertise et de référence est bien connu du grand public depuis le début de la pandémie. Son site Web contient des pages thématiques et donne accès à des publications en texte intégral qui couvent les différents volets de santé publique : développement des personnes et des communautés, analyses de l’état de santé de la population, habitudes de vie et prévention des maladies chroniques, laboratoires, maladies infectieuses, santé au travail, santé des Autochtones, santé environnementale et toxicologie, sécurité, prévention de la violence et des traumatismes.

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Adresse du site : https://www.who.int/fr

Contenu : l’OMS a pour mission de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables. Son site, disponible en différentes langues, offre notamment une section Thèmes de santé qui permet un accès alphabétique au thème recherché. Pour chaque thème, le site offre cinq types de contenus : vue d’ensemble, prévention, symptômes, questions-réponses et documents techniques.

Passeport santé

Adresse du site : https://www.passeportsante.net/

Contenu : Passeport santé fait partie du pôle médias et service aux consommateurs du groupe M6 Digital Services (France). Les auteurs des articles sont des médecins, des professionnels de la santé et des journalistes scientifiques. Six onglets balisent la navigation : coronavirus, maladies, santé naturelle, nutrition, famille, au quotidien. En outre, un index alphabétique des symptômes permet de consulter les fiches qui leur sont consacrées.

Québec science, section santé

Adresse du site : https://www.quebecscience.qc.ca/categorie/sante/

Contenu : Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique vulgarisé sur les grandes questions d’actualité. Le magazine Québec science est publié huit fois par an depuis 1962. Le site, comme le magazine, constitue un lien entre la recherche et le grand public.

Radio-Canada, section santé

Adresse du site : https://ici.radio-canada.ca/sante

Contenu : pour qui veut suivre l’actualité en santé, cette section du site de Radio-Canada constitue une source de choix. La page d’accueil met en vedette des informations écrites et des extraits audio récents. Au-dessous de ces manchettes, un bouton Consulter les nouvelles en continu permet de suivre le fil des actualités santé de la journée.

Santé Canada

Adresse du site : https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html

Contenu : Santé Canada a pour mission d’aider les Canadiens à conserver et à améliorer leur santé. Pour accéder à l’information, deux chemins s’offrent à vous. La rubrique Services et renseignements, située au milieu de la page, donne accès aux sections suivantes : sécurité des produits, santé de l’environnement et du milieu du travail, système de soins de santé, vie saine, médicaments et produits de santé, aliments et nutrition, problèmes de santé, science et recherche en santé. Le moteur de recherche, quant à lui, balaye l’ensemble des sites du gouvernement du Canada.

Vidal.fr

Adresse du site : https://www.vidal.fr/ 

Contenu : Vidal est un groupe français qui s’intéresse aux médicaments. Certains de ses produits numériques s’adressent aux professionnels de la santé, mais le portail vidal.fr s’adresse au grand public. Il contient notamment 200 fiches sur autant de maladies, et couvre la pathologie, les symptômes, les causes et la prévention. Pour connaître la couverture du portail en détail, consultez sa présentation.

Précision importante

Tous ces sites donnent accès à une information de qualité, mais ne remplacent en aucun cas une consultation médicale ou professionnelle.

Références

[1] Québec. (2020, 11 mars). Comment reconnaître une bonne source d’information en matière de santé. Gouvernement du Québec. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/prevention-des-accidents-des-lesions-et-des-maladies/comment-reconnaitre-une-bonne-source-d-information-en-matiere-de-sante.

[2] Université de Montréal. Bibliothèques. (2022). Fiabilité de l’information. https://bib.umontreal.ca/evaluer-analyser-rediger/fiabilite-information?tab=5239966

[3] Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. [2018]. Évaluer la crédibilité des sites Web sur la santé : pouvez-vous faire confiance à Dr Google? https://www.cadth.ca/sites/default/files/pdf/CADTH_credible_websites_onepager_f.pdf

Rédaction : Catherine Houtekier, M.B.S.I., rédactrice agréée et réviseure