Actualités

COMBIEN DEVRAIS-JE CHARGER POUR UN MASSAGE D’UNE HEURE ?

La question est naturelle, cruciale et déterminante pour plusieurs aspects de vos activités d’affaires. Il faut cependant savoir qu’une multitude de facteurs peuvent influencer votre stratégie de prix. Voici 5 principes de base pour vous aider à fixer vos honoraires: 

1. Vous ne devriez pas payer pour travailler

Prenez en considération que vos tarifs devront vous permettre de payer vos frais d’exploitation, de vous verser une rémunération décente et de profiter d’une marge bénéficiaire intéressante. Vous devrez donc majorer vos coûts afin de déterminer votre salaire horaire brut. Pour calculer le montant annuel de vos frais d’exploitation, voici une liste non exhaustive des frais qui peuvent s’appliquer selon le contexte dans lequel vous évoluez :

  • Les frais de location, de chauffage, d’éclairage, d’entretien du local;
  • L’achat de produits de massage (huile, gel, lotion, etc.);
  • L’achat, le renouvellement et l’entretien des draps et des serviettes;
  • Le coût des assurances professionnelles, de biens, civiles générales, salaire et invalidité;
  • Le paiement des honoraires de professionnels (comptable, graphiste, etc.).

Ramenez le montant total des frais à un taux horaire en le divisant par le nombre d’heures que vous comptez consacrer à la massothérapie. Par exemple, si vous avez décidé de travailler 3 jours par semaine à raison de 5 heures par jour pendant 46 semaines (690 heures dans l’année), vous devrez diviser le montant annuel des frais d’exploitation calculés par 690 heures. Ainsi, pour déterminer votre salaire brut par heure de massage, vous n’aurez qu’à soustraire le montant des frais d’exploitation par heure de massage du prix payé par le client.

2. Votre clientèle cible doit pouvoir se procurer vos services

 ➡ Un corridor de prix élevé sera généralement adapté aux clientèles cibles plus nanties que la moyenne. Un prix élevé sous-entend également une grande expertise du massothérapeute ou un type de massage spécialisé.

 ➡ Un corridor de prix moyen sera adapté dans une tactique concurrentielle et reflètera un tarif similaire à la moyenne pour un même secteur et des services comparables.

 ➡ Un corridor de prix bas sera idéal en période de démarrage, en période promotionnelle, ou encore pour compenser pour des installations de base.

Afin de maximiser vos revenus, déterminez un corridor de prix stratégique à l’intérieur duquel vous positionnerez vos services et leur valeur ajoutée, et dans lequel la majorité de votre clientèle visée sera intéressée et confortable à moyen et long terme. Ainsi, vous maximisez les chances que vos clients aient non seulement l’envie, mais aussi la capacité de se procurer vos services en massothérapie.

3. Le prix est garant d’un positionnement qualitatif

Bien qu’elle n’ait rien à voir avec la valeur réelle, la valeur que vos clients attribuent à vos services (valeur perçue) est capitale pour attirer et, surtout, conserver votre clientèle. Ainsi, si vous ciblez une clientèle bien nantie, un tarif trop bas pourrait engendrer la perception que vos services sont de moins bonne qualité que ceux des vos concurrents immédiats. À l’inverse, un tarif trop élevé dans un secteur défavorisé vous disqualifierait instantanément.

4. La massothérapie présente peu de barrières à l’entrée et s’avère donc un marché extrêmement concurrentiel

D’emblée, les gens connaissent généralement bien la nature de vos services et plusieurs ont déjà consulté en massothérapie. D’un autre côté, beaucoup de massothérapeutes sont déjà établis, notamment parce qu’il y a peu de barrières à l’entrée pour exercer le métier. En basant votre tarification sur celle de la moyenne de vos concurrents offrant un même service comparable au vôtre, vous vous prêtez au libre jeu de la concurrence et vous vous rapprochez certainement d’une tarification bien adaptée. Assurez-vous cependant de comparer des pommes avec des pommes. Si vous travaillez en milieu corporatif par exemple, ne comparez pas vos tarifs avec ceux des massothérapeutes travaillant de la maison, ou vice versa.

5. Un prix de pénétration est temporaire

Vous venez de démarrer ou de déménager dans une autre ville? Vous voudrez certainement vous faire remarquer rapidement pour bâtir votre clientèle locale et ainsi permettre au plus grand nombre de personnes d’essayer vos services. Dans ce contexte, votre objectif est de les séduire et de les convaincre de revenir vous consulter. Si l’établissement d’un prix plus bas pour pénétrer un marché concurrentiel peut être judicieux, l’augmenter ultérieurement n’est pas nécessairement facile et pourrait même vous faire perdre des nouveaux clients. Ainsi, ne soyez pas trop agressif dans votre offre de lancement et, si vous l’êtes, assurez-vous que ce ne soit que pour une courte période. Et, par la suite, observez attentivement le marché afin d’être en mesure de cibler le bon moment pour rétablir vos tarifs à leur juste prix.

En conclusion, il faut garder en tête que le tarif demandé à vos clients ne garanti en rien la demande. Les services en massothérapie étant considérés comme un luxe, dans certains cas, pour la population, la demande peut donc baisser ou augmenter selon la conjoncture économique, la situation financière changeante des clients, la saison, etc. Il faut donc faire preuve d’adaptation!

Pour aller plus loin, téléchargez notre trousse de démarrage d’entreprise à partir de votre Portail membres, vous y trouverez d’autres conseils marketing judicieux afin de bâtir et développer votre clientèle! ✅