Actualités

COVID-19 : Renouvellement de cotisation reporté

et suivi des mesures d’aide gouvernementales 

 

Cher(e)s membres, 

La FQM vous épaule dans la situation exceptionnelle entourant la COVID-19. En raison des pertes de revenu importantes occasionnées par les mesures de prévention imposées pour contrer la propagation du coronavirus, le renouvellement de cotisation de la FQM sera reporté. 

La nouvelle date limite du renouvellement de cotisation vous sera communiquée au plus tard à la fin de cette semaine, à la suite d’une rencontre d’urgence du conseil d’administration de la FQM. Sachez que nous ne souhaitons en aucun cas contribuer à la situation de précarité actuelle, mais bien être votre alliée pour traverser ce grand défi. Nous discutions avec les médias et les instances gouvernementales afin de faire pression pour que des mesures adaptées aux massothérapeutes soient adoptées.

Suivi des mesures d’aide financière gouvernementale

À chaque jour, la FQM suit les annonces de tous les paliers de gouvernement, afin d’identifier les mesures qui aideront les massothérapeutes agréés. Plusieurs annonces gouvernementales auront lieu dans les prochains jours et nous ferons le point lorsque l’information sera disponible et vérifiée. Sachez que, comme vous, nous attendons impatiemment une aide financière pour les travailleurs autonomes qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi. Nous représentons vos intérêts auprès des instances gouvernementales et comprenons l’urgence de votre situation. 

Mesures connues en date du 16 mars 2020 : 

  • Isolement et maladie (COVID-19) : Si vous avez contracté le virus ou présentez des symptômes, si vous avez été en contact avec une personne infectée ou si vous revenez de l’étranger et êtes en isolement volontaire, le Gouvernement du Québec a annoncé la création du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT). Il sera possible d’accéder à un formulaire de demande à partir de jeudi le 19 mars et d’obtenir jusqu’à 573 $ par semaine pour des durées définies. 
  • Prestations spéciales d’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes (si vous êtes inscrits depuis plus de 12 mois) : Cette mesure touche une minorité de massothérapeutes, mais si vous êtes inscrits et répondez aux critères, vous pouvez toucher une prestation de maladie, de compassion et pour proches aidants. Pour plus d’information : Prestations spéciales d’assurance emploi pour les travailleurs autonomes.

La FQM maintient ses services  

Afin de contribuer aux efforts de prévention, la FQM favorise actuellement le télétravail. Malgré la situation actuelle, nous sommes toujours là pour répondre aux appels et aux courriels pendant les heures d’ouverture. Nous vous remercions de préférer ces moyens de communications plutôt que de vous présenter en personne. 

Plus d’informations : 

Veuillez prendre note que pour toute question concernant la COVID-19, il est souhaitable d’appeler le numéro 1 877 644-4545 plutôt que le 811 afin d’éviter de surcharger Info-Santé. 

Informations à jour du Gouvernement du Québec sur la COVID-19 : Québec.ca

Dernières recommandations de la FQM sur la pratique de la massothérapie dans le contexte de la COVID-19

Mesures de prévention rehaussées pour les massothérapeutes 

Appel de solidarité du Premier ministre François Legault : Donnez du sang 

N’hésitez pas à nous contacter ou à joindre la communauté Facebook des membres afin d’échanger sur ces questions. 

Solidairement, 

L’équipe FQM 

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.