Actualités

Survol des points importants à retenir :

  • La FQM recommande fortement aux massothérapeutes agréé.e.s de ne plus pratiquer jusqu’à nouvel ordre afin de protéger le public.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé une mesure de soutien aux travailleurs autonomes : l’allocation de soutien d’urgence. Cette mesure permettra aux massothérapeutes agréé.e.s de bénéficier d’une aide comparable à celle de l’assurance-emploi dès le début avril (formulaire de demande à venir).
  • La date limite pour le renouvellement de la cotisation est reportée au 1er juin 2020.

Cher.e.s membres,

D’abord, nous vous remercions de votre confiance pendant ces temps mouvementés. La FQM travaille très fort pour vous informer, vous outiller et vous accompagner.

Recommandation concernant la pratique de la massothérapie

À la suite d’une réunion d’urgence du conseil d’administration de la FQM, nous recommandons fortement à tous les massothérapeutes agréé.e.s de cesser immédiatement de pratiquer la massothérapie, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous avons votre santé et celle du public à coeur, et devons tous agir de manière responsable face à la crise de la COVID-19. Nous suivons de très près les directives gouvernementales et vous tiendrons informés de la levée de cette recommandation en temps et lieu.

Nouvelles mesures d’aide financières gouvernementales

Pour aider les Canadiens à traverser cette période difficile en raison notamment d’une baisse de revenus, le gouvernement fédéral a aujourd’hui annoncé des mesures d’aide financières pour les entreprises, les familles, les personnes à faible revenu et les travailleurs autonomes qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi. Voici une liste non exhaustive des mesures qui pourraient grandement vous aider (lien du Gouvernement du Canada pour plus de détails) :

  • Allocation de soins d’urgence. Cette allocation sera disponible pour les travailleurs qui doivent se placer en isolement, qui ont contracté la COVID-19 ou qui doivent s’occuper de proches malades et qui n’ont pas accès à des congés payés ou qui sont travailleurs autonomes. On parle d’un montant pouvant aller jusqu’à 900$ aux deux semaines pendant 15 semaines.
  • Allocation de soutien d’urgence. Les travailleurs autonomes qui font face à une perte de revenus pourront toucher une aide financière comparable à celle de l’assurance-emploi, et ce, à partir du début avril et pour une période de 14 semaines. Le versement se fera sous forme de dépôt direct. Le formulaire de demande vous sera partagé dès qu’il sera disponible.
  • Allocation canadienne pour enfants. Cette aide aux familles sera bonifiée.
  • Crédit pour la TPS. Cette aide aux personnes à faible revenu ou à revenu modeste sera augmentée.
  • Paiement de l’impôt. Le paiement des montants dus pour les impôts est reporté au 31 août 2020 au Canada et au 31 juillet 2020 au Québec. Les contribuables ont maintenant jusqu’au 1er juin 2020 pour transmettre leur déclaration de revenus, autant au Québec qu’au Canada.
  • Aide aux entreprises. Pour les employeurs en massothérapie, le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures importantes énumérées ici.

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà connues, que nous énumérons ici encore une fois :

  • Isolement et maladie (COVID-19). Si vous avez contracté le virus ou présentez des symptômes, si vous avez été en contact avec une personne infectée ou si vous revenez de l’étranger et êtes en isolement volontaire, le Gouvernement du Québec a annoncé la création du Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT). Il sera possible d’accéder à un formulaire de demande à partir du jeudi 19 mars et d’obtenir jusqu’à 573 $ par semaine pour un maximum de 28 jours.
  • Prestations spéciales d’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes (si vous êtes inscrits depuis plus de 12 mois). Si vous êtes inscrits à l’assurance-emploi et répondez aux critères, vous pouvez toucher une prestation de maladie, de compassion et pour proches aidants. Pour plus d’information : Prestations spéciales d’assurance emploi pour les travailleurs autonomes.

Les institutions financières emboîtent le pas

 Notez que plusieurs institutions financières ont assoupli leurs règles quant au remboursement des prêts hypothécaires et des produits de crédit. Pour plus de détails, contactez votre banque ou votre caisse.

Nouvelle date limite pour le renouvellement de la cotisation de la FQM

Nous sommes à votre écoute et avons à coeur de vous soutenir dans ces moments plus difficiles. Dans le contexte actuel, le conseil d’administration a pris la décision de reporter au 1er juin 2020 la date limite pour le renouvellement de la cotisation. Une réévaluation de cette date pourra être faite si la situation se prolonge au-delà du 1er juin 2020.

Soyez assurés que nous suivons la situation de près et que nous vous transmettrons toutes les informations pertinentes afin de vous aider à mieux traverser cette période éprouvante. La communauté Facebook des membres est aussi là pour vous aider, et les services de la FQM sont maintenus par téléphone et par courriel.

En terminant, notez que la FQM continuera ses actions de lobbying auprès des instances gouvernementales afin de les informer des différents enjeux auxquels vous êtes confrontés dans votre pratique professionnelle.

Solidairement,

L’équipe FQM

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*