Actualités

Les points à retenir : 

  • Fermeture des entreprises de soins personnels. Le Gouvernement du Québec a ordonné la fermeture de tous les services de soins personnels, ce qui inclus la massothérapie, jusqu’au 1er mai 2020. Selon cette ordonnance, tous les massothérapeutes doivent cesser leurs activités et reporter leurs rendez-vous après cette date. 
  • Changements à l’aide financière gouvernementale fédérale. Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la fusion des allocations d’urgence en une seule mesure, la Prestation canadienne d’urgence, qui permettra à tous les Canadiens affectés financièrement par la COVID-19 de recevoir 2 000 $ par mois pour une période pouvant aller jusqu’à quatre mois. 
  • Formations en ligne gratuites et reconnues. La FQM travaille à développer des formations en ligne gratuites, qui seront présentées sous forme de capsules et dont les heures seront reconnues à votre dossier. Ces formations seront offertes dès la semaine du 30 mars 2020.
  • Invitation au Feu de camp virtuel de la FQM. La FQM sera présente pour vous sur le groupe Facebook des membres, Ma FQM, lors d’une vidéo en direct où vous serez invités à interagir dans les commentaires afin de nous partager vos questions et préoccupations. C’est un rendez-vous ce vendredi 27 mars à 15 h. 
  • Maintien des services de la FQM. Comme l’exige le gouvernement du Québec, nos bureaux sont fermés jusqu’au 13 avril 2020. Cependant, tous les services de la FQM sont maintenus en télétravail. 
  • Des pistes pour vous soutenir financièrement. En attendant l’aide gouvernementale promise, nous vous proposons plusieurs pistes de solutions pour vous soutenir financièrement pendant le confinement. 

                  

      

Cher.e.s membres,    

 

Les membres du conseil d’administration de la FQM tiennent à vous rappeler qu’ils prennent la situation actuelle très à coeur. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les administrateurs ont démontré unanimement et solidairement la volonté de vous informer, de vous outiller et de vous accompagner pendant cette crise sans précédent. 

À cet effet, nous continuerons de vous informer de toutes les mises à jour pertinentes pour les massothérapeutes. De plus, tout a été mis en place afin de vous offrir une valeur ajoutée et un réel soutien en ce temps de confinement. 

 

Aide financière : la nouvelle Prestation canadienne d’urgence

Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui une fusion des allocations d’urgence, qui deviennent la Prestation canadienne d’urgence (PCU). « Seront admissibles à la nouvelle PCU les travailleurs qui n’ont pas normalement accès à l’assurance-emploi, y compris les travailleurs autonomes et les employés contractuels, dans la mesure où :

  • ils ont perdu leur emploi en raison de l’épidémie de coronavirus;
  • ils n’ont pas de paie même s’ils ont conservé leur lien d’emploi;
  • ils sont malades ou en quarantaine;
  • ils doivent rester à la maison pour prendre soin de leurs enfants ou de personnes âgées.

Les prestations seront versées toutes les quatre semaines et seront imposables. » (Source: Radio-Canada)

Selon le ministre des Finances, Bill Morneau, les Canadiens pourront ainsi toucher une aide directe de 2 000 $ par mois, pour une période pouvant aller jusqu’à quatre mois

Les Canadiens admissibles pourront déposer une demande en ligne. Le portail prévu à cet effet devrait être accessible au cours de la semaine du 6 avril 2020. Pour les personnes qui n’ont pas d’accès Internet, il sera aussi possible de faire une demande par téléphone. Il faudra cependant patienter avant que ce service soit mis sur pied. Une fois la demande déposée, un délai de 10 jours sera à prévoir avant le dépôt du premier versement. 

Afin de vous préparer à déposer une demande pour la Prestation canadienne d’urgence, assurez-vous d’avoir accès à votre dossier en ligne de l’Agence du revenu du Canada. Nous vous rappelons qu’il n’est pas encore possible de déposer une demande. Nous vous informerons dès que le portail sera en ligne.  

 

Formations en ligne gratuite reconnue dans votre curriculum de formation

Cette période de confinement, aussi difficile soit-elle, est une occasion pour vous d’approfondir vos connaissances et de développer vos compétences. Dans ce contexte, le conseil d’administration a mandaté l’équipe de la permanence pour créer des capsules de formation qui seront offertes en ligne gratuitement et qui seront reconnues à votre curriculum de formation. La programmation, qui débutera au cours de la semaine du 30 mars 2020, vous sera transmise dans une prochaine infolettre. 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les massothérapeutes agréé.e.s qui se mobilisent sur une base volontaire et bénévole afin de vous offrir des formations en ligne de qualité. Il va sans dire que sans leur collaboration, nous ne pourrions vous offrir gratuitement ces capsules.

 

Invitation au Feu de camp virtuel : ce vendredi 27 mars 2020 à 15 h sur Ma FQM

La FQM vous invite à vous joindre à vos collègues massothérapeutes autour d’un Feu de camp virtuel. Concrètement, nous diffuserons une vidéo en direct sur le groupe Facebook des membres afin de répondre à vos commentaires, questions et préoccupations. Nous profiterons de l’occasion pour faire le point sur les derniers développements et vous partager des ressources afin de vous aider à mieux gérer le stress. Retrouvez-nous en direct le vendredi 27 mars 2020 à 15 h. 

 

Fermeture des entreprises de soins personnels jusqu’au 1er mai 2020

Ce dimanche 22 mars, le Gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des entreprises de soins personnels, dont celles qui offrent des soins de massothérapie, et ce, jusqu’au 1er mai 2020. Selon cette ordonnance, tous les massothérapeutes doivent cesser leurs activités et reporter leurs rendez-vous après cette date. En effet, la nature de notre profession fait en sorte que nous ne pouvons pratiquer en respectant les mesures de distanciation sociale (distance minimale de 2 mètres entre les individus). 

 

Maintien des services de la FQM en télétravail

Depuis le 25 mars 2020 à minuit, toutes les entreprises non essentielles sont fermées au Québec, et ce, jusqu’au 13 avril 2020. Afin de respecter cette mesure prévue par le gouvernement du Québec, les bureaux physiques de la FQM seront fermés pendant cette période. Cependant, tous les services de la FQM sont maintenus en télétravail.

 

Pour communiquer avec notre équipe : 

Téléphone : 514 597-0505 ou sans frais 1 800 363-9609 (de 8 h 30 à 16 h 30) 

Courriel : administration@fqm.qc.ca 

Adresse postale 

Fédération québécoise des massothérapeutes

4428, boul. Saint-Laurent, bureau 400

Montréal (QC) H2W 1Z5

 

Quelques pistes pour vous soutenir financièrement 

Nous avons résumé pour vous les différentes mesures qui pourraient vous être utiles afin de réduire la pression financière découlant de la présente situation : 

  • Hydro-Québec. Plusieurs mesures importantes ont été annoncées par Hydro-Québec afin de venir en aide à leurs clients.
  • Institutions financières. Les grandes institutions financières canadiennes ont annoncé des mesures flexibles, au cas par cas, pour ceux et celles qui se trouvent dans l’impossibilité de payer leur hypothèque ou d’autres produits de crédit. Contactez votre banque ou votre caisse pour en connaître les détails. 
  • Location de voiture. Certains concessionnaires se montrent flexibles dans les délais de paiement des versements pour la location d’un véhicule. Contactez votre représentant pour en savoir plus. 
  • Téléphonie et Internet. Si vous éprouvez des difficultés financières, plusieurs entreprises établies offrent de négocier des modalités de paiement flexibles. Pour savoir si ces modalités s’appliquent à vous, contactez votre fournisseur de services.
  • Et plus encore… Nous vous recommandons fortement de consulter le site de l’Union des consommateurs pour une vue d’ensemble des mesures d’aide mises en place par les gouvernements et les entreprises. 

 

Nous vous encourageons à demeurer proactifs dans la recherche de solutions financières et face aux possibles délais d’attente.

Nous croyons en la force de la communauté de la Fédération afin de traverser cette épreuve ensemble. 

 

Merci pour votre confiance, 

L’équipe FQM et son conseil d’administration

 

Vous aimerez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*