Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM)

Le marketing: tactiques promotionnelles

TACTIQUES PROMOTIONNELLES 

Vous avez appris à vous connaître, vous avez choisi les catégories de clientèles avec lesquelles vous aimeriez travailler et vous savez où rejoindre ces clientèles cibles. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : promouvoir votre entreprise.

Afin de vous inspirer, nous vous présentons quelques tactiques promotionnelles. Procédez étape par étape et accordez le temps requis à chaque initiative de promotion. Surtout, n’oubliez pas d’évaluer le retour sur investissement de chacune des actions posées, c’est-à-dire le coût d’acquisition de chaque nouveau client. Vous saurez ainsi quels outils sont les plus efficaces pour attirer votre clientèle et à quels endroits consacrer vos énergies dans le futur. 

  • Créez un site Internet;
  • Mener une campagne de mots-clés sur Google (référencement payant Adwords). Favorisez les campagnes dites long trail si votre budget est limité;
  • Rédigez des chroniques dans les journaux locaux ou sur des blogues spécialisés;
  • Créez des pages sur les réseaux sociaux les plus populaires tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+ et Pinterest;
  • Produisez des capsules santé sur le massage qui seront diffusées à la radio ou sur les réseaux sociaux; 
  • Distribuez vos cartes professionnelles, même si leur utilité est parfois remise en question en raison de leur coût;
  • Distribuer des dépliants. Il s’agit d’outils pratiques pour donner une vue d’ensemble de vos services lorsque les gens n’ont pas accès à un ordinateur;
  • Distribuez des coupons de réduction. De plus en plus de gens se servent de leurs cartes professionnelles comme coupon. C’est pratique pour offrir un rabais à nos nouveaux contacts, à qui l’on vient justement de donner notre carte!;
  • Offrez un avantage exclusif aux membres de votre infolettre, si applicable, afin de générer des listes de contacts par courriel;
  • Faites le tirage de chèques-cadeaux. Réservez ce tirage à vos clients réguliers ou aux abonnés de votre infolettre, afin de les remercier d’être clients chez vous; 
  • Offrez une séance d’information gratuite ou un massage gratuit. Il s’agit d’un bon moyen pour rejoindre une clientèle peu familière avec votre technique;
  • Faites des démonstrations de votre technique de massage dans des événements sportifs ou encore dans les pharmacies, les centres d’accueil privés ou autres lieux stratégiques. Afin de vous démarquer en ligne et vous positionner en tant qu’expert, pensez à publier les vidéos de vos démonstrations sur Viméo et YouTube, sans oublier votre site Internet;
  • Faites du publipostage ciblé. Cette tactique est particulièrement intéressante si vous devez développer rapidement une clientèle, ou encore si vous voulez rejoindre des clients potentiels qui n’utilisent pas Internet au quotidien. Assurez-vous d’ajouter à votre  carton un code promotionnel, afin de pouvoir mesurer l’impact de cette tactique coûteuse;
  • Diffusez un publireportage. Sachez que le principe du publireportage est facilement transposable en ligne par la publication d’articles de blogue; 
  • Faites du bénévolat.

Pour aller plus loin, téléchargez notre trousse de démarrage d’entreprise à partir de votre Portail membres, vous y trouverez d’autres conseils marketing judicieux afin de bâtir et développer votre clientèle! 

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