Actualités

Chers(ères) membres,

La FQM a pris connaissance des deux jugements dans le dossier opposant le Collège des médecins du Québec et trois ostéopathes du Collège d’études en ostéopathie (CEO), le premier sur une requête en arrêt des procédures et le second pour exercice illégal de la médecine. En raison des nombreuses publications concernant ces jugements, vous êtes plusieurs à vous interroger sur leur teneur et sur leur applicabilité dans le domaine de la massothérapie.

Actuellement, il faut savoir que, malgré le verdict de culpabilité rendu aux étudiants en ostéopathie et aux ostéopathes superviseurs à la clinique externe du CEO pour exercice illégal de la médecine, les sanctions ne sont toujours pas connues dans ce dossier. En outre, une opportunité demeure pour les deux parties d’en appeler de ce jugement.

Dans l’attente du jugement final, la FQM a demandé à ses avocats de se pencher sur le dossier et d’émettre des recommandations à l’intention de ses membres, s’il y a lieu. Vous serez donc informés dès que nous aurons des développements à ce sujet.


Sylvie Bédard
Présidente du conseil d’administration et du développement professionnel
Fédération québécoise des massothérapeutes