Actualités

                                                                                                                                                                                                                                                                   

      Un nouveau permis et de nouvelles appellations pour les membres de la FQM

 

Montréal, le 26 février 2019 — La Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), qui reconnaissait déjà l’appellation « massothérapeute agréé(e) », annonce l’ajout deux nouvelles appellations, soit celle de « massothérapeute agréé(e) certifié(e) » et de « kinésithérapeute agréé(e) certifié(e) ». Dans ce contexte, la FQM vous fera parvenir, lors du renouvellement de votre cotisation 2019, un nouveau permis, qui remplacera l’actuelle attestation.

Tout comme le faisait l’attestation, le permis vous autorisera à utiliser ces appellations en fonction des formations complétées et des compétences acquises. Ce permis attestera également votre affiliation à la FQM et vous permettra de remettre, selon votre appellation, des reçus de massothérapie ou de kinésithérapie reconnus par les compagnies d’assurance pour les soins rendus à vos clients.

Voici les appellations désormais reconnues par la FQM :

  • De 400 à 1 000 heures de formation

Massothérapeute agréé(e):Il (elle) est habileté(e) à intervenir en prévention et en mieux-être. Il (elle) a complété une formation de base obligatoire en massothérapie d’un minimum de 400 heures (profil 1 du Modèle québécois de la massothérapieMD). Il (elle) obtient un seau bronze lorsqu’il(elle) atteint 400 heures de formation en massothérapie et un seau argent lorsqu’il(elle) atteint 700 heures de formation.

  • Plus de 1 000 heures de formation 

Massothérapeute agréé(e) certifié(e): Il (elle) est habileté(e) à intervenir sur des déséquilibres biomécaniques, énergétiques ou psychocorporels, ou selon des réalités liées au stade de vie des clients qui le (la) consulte en effectuant des massages thérapeutiques. Il (elle) évalue les tissus mous (ex. : peau, muscles) et les articulations du corps, et intervient à l’aide de techniques de massage dans le but de développer, maintenir, augmenter ou réadapter les fonctions physiques, de soulager la douleur et de promouvoir la santé. Il (elle) obtient un seau or lorsqu’il(elle) a complété un minimum de 1 000 heures de formation, incluant les 400 heures en formation de base et au moins 600 heures supplémentaires (profil 2 ou 3 du Modèle québécois de la massothérapieMD).

Kinésithérapeute agréé(e) certifié(e): Il (elle) est habileté(e) à intervenir plus spécifiquement sur des problèmes biomécaniques et musculosquelettiques afin de soulager les douleurs pouvant affecter le corps et/ou de réadapter certaines fonctions physiques limitées. Il (elle) utilise des techniques de massage, des mobilisations passives, actives ou contrariées, et d’autres modalités de thérapie manuelle. Il (elle) obtient un seau or lorsqu’il(elle) a complété un minimum de 1 000 heures de formation, incluant les 400 heures en formation de base et les 600 heures supplémentaires comprises dans le profil 2 (kinésithérapie) du Modèle québécois de la massothérapieMD.

Cette annonce est le fruit d’une longue réflexion du conseil d’administration de la FQM en vue, d’une part, de valoriser vos acquis et, d’autre part, d’obtenir une meilleure reconnaissance de vos compétences en tant que massothérapeute agréé(e) par les professionnels de la santé et le public. « Dans le contexte où le projet d’encadrement de la massothérapie avance très bien auprès des instances gouvernementales, la FQM vient réaffirmer les compétences et le professionnalisme de ses membres », explique Jean-François Bouchard, directeur général de la FQM.

Nous vous invitons à prendre connaissance du Guide d’information des nouvelles appellations à la FQM. En plus de présenter le processus d’analyse et le cadre conceptuel ayant servi à la réflexion, le guide décrit les nouvelles appellations et leurs caractéristiques. Aussi, la foire aux questions détaille les impacts des nouvelles appellations pour les membres de la FQM et offre de l’information supplémentaire afin de tirer profit, sur le plan professionnel, de ces nouvelles appellations. 

À propos de la Fédération québécoise des massothérapeutes

La mission de la FQM consiste à qualifier et à soutenir les massothérapeutes dans leur pratique professionnelle, mais également à informer et à protéger le public. La FQM a comme vision la professionnalisation de la massothérapie au Québec. Elle est la seule association de massothérapeutes provinciale ayant obtenu la certification ISO 9001:2015, délivrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

 

Renseignements
Dominique Poirier
Agente de communication
Tél. : 514 597-0505/1 800 363-9609 poste 238
Courriel : dominique.poirier@fqm.qc.ca