Actualités

Montréal, le 13 mai 2019

 

Suivi concernant les nouvelles exigences de la Great-West

 

Chères et chers membres,

Comme vous le savez, des discussions sont en cours entre la FQM et la Great-West concernant leurs nouvelles exigences en matière de formation pour les massothérapeutes du Québec. Ces exigences stipulent que les massothérapeutes devront avoir complété 1 000 heures de formation d’ici le 1er janvier 2020 afin d’être reconnus en tant que prestataires de service.

Considérant la mission de la FQM, qui est de vous accompagner dans votre pratique professionnelle, mais aussi d’informer et de protéger le public;

Considérant les démarches en cours auprès du gouvernement pour la protection du public et, comme le mentionne la Great-West, votre reconnaissance en tant que professionnels de la santé;

Considérant les nouvelles exigences de la Great-West, qui touchent le cœur de notre mission;

Voici quelques-uns des points que nous avons soulevés et partagés à la Great-West, et qui nous préoccupent dans ce dossier :

  • Comment les massothérapeutes du Québec peuvent-ils identifier les écoles qui offrent une formation de qualité en l’absence d’un encadrement du ministère de l’Éducation?
  • Comment les massothérapeutes peuvent-ils compléter 1 000 heures de formation d’ici le 1erjanvier 2020, sachant que les formations ne sont pas offertes dans toutes les régions du Québec?
  • Quel est le contenu du programme d’études menant aux 1 000 heures de formation exigées par la Great-West?
  • Comment s’assurer que le programme d’études propose aux étudiants les connaissances, les habiletés et les compétences dont ils ont besoin pour offrir des services de massothérapie efficaces, sécuritaires et éthiques, à l’instar des cinq provinces où la massothérapie est réglementée?
  • Comment les massothérapeutes, qui ont un revenu annuel moyen de 17 882 $ selon le Comité sectoriel de la main-d’œuvre des soins personnels (CSMO), peuvent-ils poursuivre leur formation vers les 1 000 heures exigées par la Great-West?
  • Comment les employeurs en massothérapie peuvent-ils se priver d’une main-d’œuvre pendant près d’un an, soit le temps que les massothérapeutes poursuivent leur formation vers les 1 000 heures afin de remplir les exigences de la Great-West?
  • Comment la Great-West peut-elle s’assurer que les nombreuses associations de massothérapeutes au Québec ont en place un processus d’évaluation neutre, crédible et uniforme des programmes de formation enseignés dans les écoles de massothérapie?

À la suite de nos questionnements, la Great-West a voulu nous assurer qu’elle est à l’écoute de nos préoccupations. Voici, à titre informatif, leur réponse :

Bonjour,

J’aimerais remercier de leur intérêt toutes les associations qui ont répondu à notre communication sur les exigences rehaussées en matière d’admissibilité. Le taux de participation était très élevé et majoritairement en faveur des changements que nous proposons, ce qui nous confirme que nous sommes dans la bonne direction.

Certains ont tout de même exprimé leurs préoccupations au sujet de la date cible du 1er janvier 2020. Nous sommes conscients que cette date peut causer de l’appréhension parmi les massothérapeutes en service. Nous voulons vous assurer que la Great-West est à l’écoute de vos préoccupations. La présente communication vise à vous informer que nous travaillons activement avec les associations qui nous ont répondu pour discuter de la meilleure façon d’aborder les prochaines étapes. Notamment, nous pouvons ajuster la date d’entrée en vigueur des changements et étudier plus en profondeur la notion d’admissibilité pour l’exigence sur les 1 000 heures de formation en massothérapie.

N’hésitez pas à transmettre ce message à vos membres.

Good afternoon,

I would like to express my appreciation to all the associations that responded to our enhanced credentialing requirements.  We received an overwhelming response voicing agreement on the changes we are proposing; confirming that this is a step in the right direction.

We received expressions of concern regarding our target date of January 01, 2020.  We are aware that this date may have caused some apprehension amongst massage therapists actively working in the profession. We want you to rest assured that Great-West Life is listening to these concerns. 

This communication is to let you know that we will be actively working with the associations who have responded to us on how to best move forward. This includes flexibility with the effective date of the changes as well as further consideration of what constitutes eligibility for the 1,000-hour massage therapy education requirement. 

Please feel free to communicate this message to your members.

Notez que nous poursuivons nos pourparlers avec la Great-West dans ce dossier dans le but d’en arriver à une entente gagnant-gagnant. À cet égard, la FQM actualise en ce moment son processus de reconnaissance des compétences développées par l’expérience professionnelle.


Jean-François Bouchard
Directeur général
514 597-0505/1 800 363-9609 poste 233
jean-francois.bouchard@fqm.qc.ca