Actualités

Trouver un stationnement sur le Plateau Mont-Royal n’est pas évident, sauf si on est préparé à l’avance! Voici donc nos meilleures recommandations pour les automobilistes. Commençons par rappeler l’adresse, pour vos GPS : 4428 Boulevard St-Laurent ! Les classes de l’IFFQM ont lieu au 5e étage, et les bureaux de la FQM sont au 4étage.

 

Stationnements intérieurs les plus près

À deux minutes de marche, vous trouverez notre meilleure recommandation: le Stationnement Mont-Royal. Il est situé sur la rue Clark (sens unique) juste au Nord de l’Avenue Mont-Royal. L’adresse officielle de ce stationnement est le 55 Avenue Mont-Royal Ouest, mais l’entrée se trouve bien sur le côté gauche de la rue Clark, à quelques mètres à peine du coin. La journée y coûte une quinzaine de dollars en date de publication. 

Un peu plus loin, à 20 minutes de marche, se trouvent le Parking Indigo (400 Avenue Laurier Ouest) et le Parking Saint Cuthbert (85 rue Saint-Cuthbert). Les tarifs y sont similaires.

 

Évitez le trafic : stationnements incitatifs et métro

Vous pouvez vous épargner les bouchons des heures de pointes en prenant le métro à partir des stationnements incitatifs prévus à cet effet. La majorité des places sont gratuites.

En provenance du Nord, vous pouvez prendre le métro Montmorency (gratuit à l’extérieur) ou Cartier à partir d’un stationnement incitatif adjacent. En provenance de l’Est, le métro Radisson (ligne verte) serait la meilleure option. Pour le Sud, prévoyez stationner au métro Longueuil (ligne jaune, puis orange), pour un trajet en métro très rapide jusqu’à Mont-Royal. Gagnez du temps en évitant les ponts!

Tous les stationnements incitatifs sont répertoriés ici : https://exo.quebec/fr

 

Les bornes de stationnement payant

Cette option est beaucoup plus chère et comporte un risque assez élevé de contravention, car on ne peut payer que quelques heures à la fois. Mais pour un atelier d’un après-midi ou une soirée d’information, c’est à considérer. Une application permet de recharger son stationnement à distance: P$ Service Mobile. Les bornes environnantes sont sur le Boulevard St-Laurent et l’Avenue Mont-Royal.

 

Les stationnements gratuits dans les rues résidentielles

Nous ne recommandons pas cette option. Il est ardu de trouver une place de cette manière, la signalisation est complexe et les contraventions sont salées (près de 80$ en date de publication).

Si vous souhaitez tout de même tenter votre chance, essayez l’Avenue Esplanade entre Rachel et Mont-Royal. Sinon, vous pouvez ratisser les rues à sens unique entre Rachel et St-Joseph à partir de St-Dominique en descendant graduellement vers Drolet.

Veuillez prévoir suffisamment de temps pour éventuellement choisir un plan B et éviter un retard à votre formation!

 

Rédaction: Raphael Lavoie-Brand, chargé de projet à la FQM et massothérapeute agréé